Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • C'était hier : La gauche en lice

    En mars 1983, les Chalabrois étaient invités à passer dans l'isoloir, à l'occasion des élections municipales. Sous ce titre, était publié dans le journal L'Indépendant, un communiqué de la liste d'union de la Gauche.

    Auparavant, la présentation des quinze candidats aux suffrages des électeurs chalabrois, s'était déroulée salle du conseil municipal, située alors au premier étage de la mairie.

    conseil 83.jpg

    Debout de gauche à droite : Serge Escande, Raymond Rosich, Edmond Razeyre, Paul Bigou, Michel Déramond, Francis Amouroux, Sylvain Saurel. Assis de gauche à droite : René Horte, Jacques Montagné, Marie-Louise Saddier, René Boyer, Bernadette Boulbès, Danièle Bonnery, José Trujillo, Firmin Moralès.

    " En 1977, une liste d'union de la Gauche vous proposait un programme ambitieux pour l'expansion de Chalabre. Au terme des six ans de gestion, nous pouvons dire avec fierté que la totalité des actions prévues ont été réalisées et des opérations supplémentaires engagées. Pour poursuivre l'oeuvre entreprise en faveur de toutes les catégories de Chalabroises et Chalabrois, une équipe jeune, compétente, efficace, se présente aujourd'hui à vos suffrages. La moyenne d'âge des candidats qui la composent est de 48 ans :

    René Boyer, maire sortant, Jacques Montagné, conseiller général, président du Sivom, José Trujillo, retraité, Francis Amouroux, employé textile, Paul Bigou, agriculteur, Danièle Bonnery, secrétaire, Bernadette Boulbès, épouse d'artisan, Michel Déramond, préposé aux P.t.t, Serge Escande, artisan, René Horte, chef d'entreprise, Firmin Moralès, retraité, Edmond Razeyre, négociant en produits du sol, Raymond Rosich, artisan, Marie-Louise Saddier, professeur honoraire, Sylvain Saurel, ouvrier textile.

    Cette équipe vous propose un programme qui autorisera le développement de notre cité. Elle s'engage pour le réaliser, à rechercher toutes les aides extérieures (Etat, région, département). Ce programme s'inscrira dans le cadre d'un budget communal,qui, en aucune façon, ne dépassera le taux annuel d'augmentation du coût de la vie ".

  • Construire ensemble l’alternative du futur

    lictp,nature et progrèsAvec la collaboration de Nature et Progrès de Limoux, un groupement d’achats (Groupe Achat Labre) est en train de se constituer pour essayer de regrouper des achats dans différents domaines (réappropriation citoyenne de l’alimentation, productions dans le respect de l’Homme et de la Terre : viandes, légumes et plants, fruits). " Groupe Achat Labre " est composé de producteurs locaux et de consommateurs, et la population peut s’informer et participer aux activités proposées.

    Le samedi 23 mars, quelques membres du groupe étaient sur le marché, afin d'expliquer le projet et inciter les personnes à se joindre au « premier marché » de produits locaux qui se tiendra le samedi 30 mars, à partir de 10 h. Ce type d'activité se déroulera chaque dernier samedi du mois.

    Auparavant, le jeudi 28 mars au théâtre (20 h 30), la projection du film « Les moissons du futur » de Marie-Monique Robin traitant de l’agroécologie, sera suivi d’un débat en présence d’agriculteurs et de toutes personnes présentes qui soutiennent les agricultures locales et écologiques. Cette conférence publique sera animée par Georges Mounier, enquêteur à Nature et Progrès. La participation à la conférence est libre. Un verre de l’amitié offert par la mairie, clôturera le débat.

    Ces animations s'insèrent dans le cadre de la 8e édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides dans l'Aude, programmée du 20 au 30 mars. Les personnes souhaitant apporter leur soutien aux agricultures locales et écologiques peuvent contacter la LICTP (Association lien et initiatives citoyennes en Terre privilégiée) au 06 89 30 86 65, ou Nature & Progrès Aude (04 68 20 94 75 np11.ccbio@gmail.com).

  • Puivert : La MJC ressuscite Molière

    mjc puivert,molièreLa jeune troupe de théâtre de la MJC de Puivert se produira le lundi 1er Avril à 18h à la mairie. Au programme, "La Décryogénisation de Molière" (1ère partie), une comédie écrite et jouée par Robin, Joshua, Martina, Kacper, Gabrielle, Maia, Tibo, Léonor, Zamira et Phoebe. Les ados du pays puivertain remontent sur les planches et prolongeront le spectacle avec "Gods versus Racailles" (1ère partie), une tragi-comédie écrite et jouée par Maeve, Martin, Léon, Cloélia, Zéli, Ewen, Mirte, Cloé et Mala.

    mjc puivert,molièreCes deux pièces de théâtre, inédites, avec deuxièmes parties prévues en juillet, seront également données au centre culturel d'Espéraza le dimanche 7 avril à 18 h. La MJC invite à venir applaudir de talentueux adolescents : "Merci de venir le ventre vide, car entre les deux pièces, seront proposés pizzas, tartes salées, desserts et boissons, l'ensemble préparé par les jeunes acteurs. Les recettes leur permettront de se produire en festival, l'été prochain". Pour tout renseignement, contacter Kévin 06 28 23 21 22.

  • Une dictée comme au temps de la communale

    Pour fêter la Journée nationale de la francophonie, une trentaine de candidats de tous âges se sont réunis pour faire une dictée. 

    bernadette larrue,journée internationale de la francophonieUn succès croissant pour la dictée de Bernadette Larrue.

    Ils avaient posé leur crayon en mars 2012, laissant derrière eux un aviateur échoué en plein désert, et un petit bonhomme sortant un mouton de sa poche. Mars 2013 leur aura offert l'occasion de partir à la rencontre de Blanquette, la jolie petite chèvre de Monsieur Seguin.

    bernadette larrue,journée internationale de la francophonieMercredi 20 mars, près de trente candidats se retrouvaient au théâtre municipal, présents au rendez-vous de la « Deuxième dictée de Chalabre », proposé par Bernadette Larrue. Il s'agissait de fêter la Journée internationale de la Francophonie, comme au temps de la communale, et dans la bonne humeur. Venus de Bélesta (Ariège), Limoux, Rivel, Montjardin, Le Cazal, ou La Grange, les potaches d'un soir ont ainsi effectué un retour dans le temps, en compagnie d'Alphonse Daudet, et de son héroïne à la barbiche de sous-officier.

     

    bernadette larrue,journée internationale de la francophonieZéro faute ?     Dans un impeccable silence, et sous la dictée de Bernadette Larrue et Gérard Brunelet (photo ci-contre), plus d'un aspirant au sans faute, aura renoué avec le plaisir de mordiller son crayon. Choisir le bon accord ou placer à bon escient un accent, fut-il aigu, grave ou circonflexe, tel aura été le challenge d'une classe disciplinée, au sein de laquelle toutes les catégories d'âge étaient représentées.

    A l'heure de la correction, effectuée dans le plus strict anonymat, une copie et une seule était créditée d'un remarquable "zéro faute". Et au final des résultats plutôt meilleurs que lors de la première édition, ce qui laisse augurer d'une prometteuse cuvée 2014. Cette séquence nostalgie s'est terminée autour du verre de l'amitié, chacun excluant de faire l'impasse sur la 3e édition.