René Authier a reçu la médaille et le diplôme de porte-drapeau.
La commémoration du cessez-le-feu marquant la fin de la guerre d'Algérie s'est déroulée mardi 19 mars au pied du monument aux Morts, où se sont retrouvés les membres du comité cantonal de la Fnaca. Le cortège constitué devant la mairie était ouvert par les porte-drapeaux, aux côtés desquels avaient pris place les élus, le représentant de la gendarmerie nationale et les Chalabrois.
Ce 51e anniversaire de la fin du conflit, a été marqué par l'intervention du président Gérard Couteau, qui a salué les liens d'amitié et de solidarité existant entre les anciens mobilisés d'Algérie, de Maroc et de Tunisie. Il saluait également la présence de Catherine Chavain, principal du collège Antoine-Pons, ainsi que le travail de mémoire effectué par les enseignants auprès des collégiens. En excusant l'absence de Jean-Jacques Aulombard, conseiller général du canton, il regrettait la tenue d'une session du conseil général, en cette journée nationale du souvenir et de recueillement, officiellement reconnue par le Sénat le 8 novembre 2012.
Christian Guilhamat maire, donnait lecture du manifeste du président national de la Fnaca, avant de faire observer une minute de silence à la mémoire de toutes les victimes de dix années de combat. Après le salut aux drapeaux, l'ensemble vocal Eissalabra emmené par Edouard Garcia, offrait une vibrante interprétation de la Marseillaise, suivie d'un chant de paix écrit par Jean Ferrat.
Cette matinée a offert l’occasion de saluer le rôle de René Authier, porteur d’un drapeau autour duquel chacun peut se retrouver, afin d’honorer la mémoire des camarades disparus. Des mains du docteur Emmanuel Anduze-Acher, président d'honneur de la Fnaca, René Authier s’est vu remettre la médaille de porte-drapeau, au terme d’une cérémonie empreinte d’émotion. Après le vin d'honneur offert en mairie, les anciens combattants et leur famille ont prolongé cette journée du souvenir autour d’un repas fraternel, chez Richard à Puivert.
Un album-photos 19 Mars 2013 a été mis en ligne.