Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Les anciens d'Algérie rassemblés

    19 mars 1962,fnaca chalabre,rené authier,emmanuel anduze-acherRené Authier a reçu la médaille et le diplôme de porte-drapeau.

    La commémoration du cessez-le-feu marquant la fin de la guerre d'Algérie s'est déroulée mardi 19 mars au pied du monument aux Morts, où se sont retrouvés les membres du comité cantonal de la Fnaca. Le cortège constitué devant la mairie était ouvert par les porte-drapeaux, aux côtés desquels avaient pris place les élus, le représentant de la gendarmerie nationale et les Chalabrois.

    19 mars 1962,fnaca chalabre,rené authier,emmanuel anduze-acher

    Ce 51e anniversaire de la fin du conflit, a été marqué par l'intervention du président Gérard Couteau, qui a salué les liens d'amitié et de solidarité existant entre les anciens mobilisés d'Algérie, de Maroc et de Tunisie. Il saluait également la présence de Catherine Chavain, principal du collège Antoine-Pons, ainsi que le travail de mémoire effectué par les enseignants auprès des collégiens. En excusant l'absence de Jean-Jacques Aulombard, conseiller général du canton, il regrettait la tenue d'une session du conseil général, en cette journée nationale du souvenir et de recueillement, officiellement reconnue par le Sénat le 8 novembre 2012.

    19 mars 1962,fnaca chalabre,rené authier,emmanuel anduze-acherChristian Guilhamat maire, donnait lecture du manifeste du président national de la Fnaca, avant de faire observer une minute de silence à la mémoire de toutes les victimes de dix années de combat. Après le salut aux drapeaux, l'ensemble vocal Eissalabra emmené par Edouard Garcia, offrait une vibrante interprétation de la Marseillaise, suivie d'un chant de paix écrit par Jean Ferrat.

     

    Cette matinée a offert l’occasion de saluer le rôle de René Authier, porteur d’un drapeau autour duquel chacun peut se retrouver, afin d’honorer la mémoire des camarades disparus. Des mains du docteur Emmanuel Anduze-Acher, président d'honneur de la Fnaca, René Authier s’est vu remettre la médaille de porte-drapeau, au terme d’une cérémonie empreinte d’émotion. Après le vin d'honneur offert en mairie, les anciens combattants et leur famille ont prolongé cette journée du souvenir autour d’un repas fraternel, chez Richard à Puivert.

    19 mars 1962,fnaca chalabre,rené authier,emmanuel anduze-acher

    Un album-photos 19 Mars 2013 a été mis en ligne.

  • Rugby : L'USCBP s'incline face à la meilleure attaque de la poule

    Action Mars 2013.jpgFace à un TCMS très joueur, l'Entente a dû puiser dans ses réserves.

    Le stade Jean Coste du Peyrat-sur-l'Hers accueillait dimanche 17 mars, la dernière rencontre de la saison, opposant le quinze de l'USCBP, à son homologue du Toulouse Cheminots Marengo Sports (TCMS). Un rendez-vous une fois encore synonyme de casse-tête pour le staff dirigeant, avec une feuille de match réduite à sa plus simple expression. Par chance, un renfort de dernière minute sera assuré au pied-levé par Jean-Michel Ferrié et Martial Fourcassa, dont les prestations auront été des plus remarquées. Au final, le TCMS s'impose sur le score de 53 à 11 (mi-temps 31-11).

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,tcms xv

    L'ouverture du score dès la 1ère minute reviendra à l'USCBP (pénalité de Thibaut Mola), avant que les feux-follets du TCMS ne mettent le feu dans la défense "rouge et bleu". Attaques classiques et slaloms de Clément, Suzuki et Bourrel, porteront la marque à 31 à 3 pour des visiteurs pratiquant un beau rugby d'école. A la limite du k.o, les partenaires de José Royo vont resserrer les rangs et se montrer plus efficaces en défense. Une pénalité convertie par Thibault Mola porte le score à 6-31, et l'USCBP qui ne subit plus, va inscrire un essai en coin au terme d'une attaque grand champ et un ballon remis à Hervé Jaumandreu, qui perce et transmet à Christophe Razeyre (11-31). Après la pause, Clément et Suzuki secondés par Loze et Sandrin, feront à nouveau parler la poudre, avec quatre nouveaux essais dans l'escarcelle, pour un score final de 53 à 11.

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,tcms xv

    Comme à l'habitude, le contraste saisissant entre les deux bancs de touche se passe de tout commentaire, et les dix-sept éléments de l'Entente, vaillants et soudés, méritent un nouveau coup de chapeau. Arbitrage très cohérent de Dominique Couffignal, épaulé par le Critourien Jacques Ramirez, délégué du Comité. Au terme d'une belle partie de rugby, disputée dans un excellent état d'esprit, dirigeants et joueurs ont adressé de vives félicitations à leur capitaine Fréderic Lacanal, et à son épouse Frédérique, heureux parents d'une adorable petite fille prénommée Tiphaine.

    Après deux semaines de repos, l'Entente du Kercorb et du Plantaurel mettra un terme à sa saison le dimanche 31 mars à Oust, face à l'US Haut-Salat.

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,tcms xvLe pilier Emilien Kiess devra quitter ses partenaires en fin de 1ère période. 

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Football : Le FCC une nouvelle fois au supplice

    Attaque Arzens.jpgTemps additionnel fatal pour le FCC, face aux Verts de l'ES Arzens.

    Dimanche 17 mars, le FCC I opposé à l'ES Arzens sur la pelouse du stade Lolo Mazon, s'est incliné sur la marque de 1 à 2 (mi-temps 1-0). Cette rencontre de première division parfaitement arbitrée par Thierry Pedezzani, aura connu son dénouement dans les toutes dernières minutes de jeu, avec deux buts visiteurs, venus assommer les équipiers de Hugues Ferrié. Ces derniers avaient ouvert la marque en première période, sur un action conclue à la 25e minute par Christophe Pierron (1-0).

    Face aux "verts" de l'ESA, le coach Philippe Gérard avait titularisé Gerry Smith au poste de gardien de but, en remplacement de Alexandre Cassagnaud et Bruno Desjardins, blessés. La défense articulée autour de Guillaume Smagghe et Mickaël Padet, complétée par Alexandre Pereira et Gaël Roussel, neutralisera les attaques d'un onze placé en embuscade, à la troisième place du général.

    fc chalabre football,es arzens,villeneuve-la-comptalForts d'une légère avance acquise dans le premier temps, Fabrice Canal, Cédric Lesueur et Christopher Gomez en pointe, essaieront de faire le break, grâce à des ballons distribués par Gaël Planas, Hugues Ferrié, Romain Peille et Cyril Gérard. Les deux lignes d'attaque vont rester muettes, mais le FCC pense pouvoir enfin comptabiliser les quatre points d'un succès qui lui échappe depuis le 23 septembre dernier. Les dernières secondes de la rencontre lui seront hélas fatales, par le biais de deux contres réglés au fond des filets par des Arzenais franchement réalistes (1-2).fc chalabre football,es arzens,villeneuve-la-comptal

    En ouverture, les réservistes du FCC II accueillaient Villeneuve-la-Comptal, leader de la poule A de 3e division. Un rendez-vous que les protégés de Mathieu Milanese ont négocié sans trembler, pour l'emporter sur le score de 2 à 0 (mi-temps 0-0). Une victoire logique, grâce à des buts de Kevin Cazas et Adrien Lognon (photo ci-dessous), pour un FCC II bénéficiant de la science défensive de Stéphane Alcoser, un vétéran de retour sur le pré.

    fc chalabre football,es arzens,villeneuve-la-comptal

    Lien permanent Catégories : Sport
  • " Habuimus Papam "

    pape jean xxiii,famille roncalliSur les hauteurs du Cazal, Angelo et Marie Roncalli, embrassent un portrait de leur cousin, nouveau locataire du Saint-Siège (photo Jean Dieuzaide, Archives 1958).

    Pour ceux qui ne maîtrisent pas le latin (nous sommes légion), le titre ci-dessus pourrait trouver une traduction dans les termes suivants : "Nous avions eu un pape ". Il s'agit là, à une approximation près, sur laquelle les latinistes voudront bien fermer les yeux, de la forme passée de "Habemus Papam", formule scandée il y a quelques jours sur la Place Saint Pierre de Rome. L'effervescence accompagnant l'élection du Pape François le 13 mars dernier, aura permis de faire un retour en arrière, jusqu'en 1958, lorsque Monseigneur Angelo Giuseppe Roncalli, cardinal et patriarche de Venise, avait été porté sur le trône de Saint-Pierre, succédant ainsi au pape Pie XII, sous le nom de Jean XXIII.

    En ce 28 octobre 1958, une même ferveur avait envahi la cité du Vatican, et cette fois, le bonheur avait gagné non pas l'Argentine, mais la région de Bergame, et plus précisément le village de Sotto il Monte, patrie d'origine du nouvel élu et de la famille Roncalli. Une famille qui avait vu quelque temps auparavant, certains de ses membres quitter leur chère Lombardie, pour émigrer sous d'autres cieux, contraintes politiques oblige. Et c'est ainsi que cet événement célébré à l'échelle planétaire, avait également été fêté en Kercorb, où "Il Papa buono" comptait alors et compte toujours, de nombreux descendants.