Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

" Habuimus Papam "

pape jean xxiii,famille roncalliSur les hauteurs du Cazal, Angelo et Marie Roncalli, embrassent un portrait de leur cousin, nouveau locataire du Saint-Siège (photo Jean Dieuzaide, Archives 1958).

Pour ceux qui ne maîtrisent pas le latin (nous sommes légion), le titre ci-dessus pourrait trouver une traduction dans les termes suivants : "Nous avions eu un pape ". Il s'agit là, à une approximation près, sur laquelle les latinistes voudront bien fermer les yeux, de la forme passée de "Habemus Papam", formule scandée il y a quelques jours sur la Place Saint Pierre de Rome. L'effervescence accompagnant l'élection du Pape François le 13 mars dernier, aura permis de faire un retour en arrière, jusqu'en 1958, lorsque Monseigneur Angelo Giuseppe Roncalli, cardinal et patriarche de Venise, avait été porté sur le trône de Saint-Pierre, succédant ainsi au pape Pie XII, sous le nom de Jean XXIII.

En ce 28 octobre 1958, une même ferveur avait envahi la cité du Vatican, et cette fois, le bonheur avait gagné non pas l'Argentine, mais la région de Bergame, et plus précisément le village de Sotto il Monte, patrie d'origine du nouvel élu et de la famille Roncalli. Une famille qui avait vu quelque temps auparavant, certains de ses membres quitter leur chère Lombardie, pour émigrer sous d'autres cieux, contraintes politiques oblige. Et c'est ainsi que cet événement célébré à l'échelle planétaire, avait également été fêté en Kercorb, où "Il Papa buono" comptait alors et compte toujours, de nombreux descendants.

Les commentaires sont fermés.