Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Football : Le FCC défait à l'extérieur

    Michaël Padet.jpgLe rendement et l'efficacité de Mickaël Padet, n'auront pas suffi au FCC.

    Les deux formations seniors du FCC se déplaçaient dimanche 10 mars, dans le cadre du championnat de l'Aude. A Fanjeaux, les réservistes engagés en 3e division n'ont pas renoué avec le succès, malgré un but de Sébastien Roméro. Mené 0 à 2 à la pause, le FCC II manquera plusieurs occasions de revenir dans le match, mais c'est l'ES Fanjuvéenne III qui s'impose au final sur la marque de 3 à 1.

    En visite chez les représentants de la Montagne-Noire, le FCC I emmené par son coach Philippe Gérard savait que la marge de manoeuvre était très mince. Dans cette rencontre de 1ère division disputée à Saint-Denis face au onze de Montagne-Noire-Cabardès, tombeur du leader chaurien le dimanche précédent (1-5), les Chalabrois se sont inclinés sur la marque de 0 à 3 (mi-temps 0-2).

    Une fois encore, les partenaires de Hugues Ferrié seront contraints de courir après le score, en concédant un but sur corner dès la 10e minute de jeu (1-0). Un ballon relâché lourd de conséquence, et un retard que le FCC tentera de combler en se procurant quelques bonnes occasions. Mais cinq minutes avant le repos, un coup-franc parfaitement ajusté va permettre à Montagne-Noire-Cabardès de doubler la mise (2-0).

    Après la pause, les "bleu et blanc" essaieront de porter le danger dans un camp "jaune et rouge" d'autant plus motivé par la victoire, qu'elle lui assure le fauteuil de leader de la poule A. La mission du FCC se verra finalement compromise, avec une distribution de six cartons jaunes et un carton rouge, de part et d'autre. De fait, certaines interventions peu cohérentes de Karim Ait Ouaret, arbitre du match, vont hacher le jeu, et confisquer l'intensité de la rencontre. Pour finir, le coach chalabrois invité par l'homme en noir à quitter son périmètre attitré, verra de loin, ses joueurs encaisser un dernier but sur une contre attaque locale emmenée à cinq minutes du trille final. Dimanche 17 mars, le FCC II accueillera le FC Villeneuvois en ouverture, le FCC I sera opposé à Arzens.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Pêche : Les truites snobent l'ouverture

    Pêche Ouverture 2013 002.jpgL'optimisme a décliné au fur et à mesure que le soleil s'est élevé.

    En ce samedi 9 mars, les disciples de Saint-Pierre qui avaient investi les berges des rivières du Kercorb de très bonne heure, auront fini par déchanter. Peine perdue en effet, en cette journée d'ouverture, puisque le poisson aura tout simplement refusé d'engager la partie. Pêcheurs avertis et pêcheurs novices étant logés à la même enseigne, c'est le scion bas et la "garbuste" vide, qu'ils déserteront une à une les rives de l'Hers, ramenant avec eux un stock d'appâts quasiment intact.

    L'eau de neige qui coulait dans le lit d'un Hers au niveau relativement bas, est peut-être l'explication à ce rendez-vous manqué avec "Dame Truite". Cela n'aura pas empêché certains "pescofis" d'envoyer leur ligne orner branches basses ou traîtresses racines de fond de rivière, certains allant même jusqu'à prendre un bain (forcé), à hauteur des pommiers de Camplimoux (photo ci-dessous).

    aappma du quercorb,ouverture 2013

    A souligner une petite exception à la morosité ambiante, puisque les eaux du Blau, moins froides que celles de son grand frère, se sont montrées assez généreuses à l'égard de quelques maîtres ès canne à pêche puivertains. Plus heureux au final, que leurs homologues ayant misé sur l'Hers vif.

    Malgré une ouverture modeste, de par les prises réalisées aussi bien que par la participation enregistrée, Christian Courdil président de l'AAPPMA du Quercorb, reste optimiste pour une saison 2013 qui ne fait que commencer.

    aappma du quercorb,ouverture 2013

  • Le mois de mars 1993 dans le rétro

    Football. Victoire des cadets. Narbonne Atax 1 – Chalabre 2 : Menés dès la reprise, ils finissent par l'emporter grâce à deux buts de Mike Can et Nicolas Bonneil. Les cadets du FCC sont sur un nuage, avec une équipe entraînée par Tony Colomer et composée outre les buteurs, de François Sanchez (gardien), Frédéric Rivals, David Lara, Frédéric Canal, Benjamin Horte, Fabrice Canal, Nicolas Discala, Mathieu Mouton-Brady, Cédric Courdil, Francis Gracia, Valentin Petrini, Philippe Lara, Stéphane Baby, Sébastien Rodriguez, Eric Serrano, Stéphane Rouzaud, Christophe Rivals et Alexandre Moréno.

    mars 1993 à chalabre

    Carton des Seniors II. En visite à La Digne d'Aval, et après avoir frôlé le KO debout (buts du Cougaing de François Reffre et Philippe Deneux), les réservistes tissent une toile dans laquelle les Dignois vont venir se prendre. L'adversaire ainsi neutralisé, six buts seront inscrits dans l'ordre par Raymond Dumay, Cétin Ylmaz, Guy Dumay, Michel Maugard, et un doublé de Santiago Martinez.

    Rugby. US Chalabre 10 – Saint André de Roquelongue 18. Du sang, de la sueur, et des points ... de suture. Côté chalabrois, deux beaux essais seront inscrits par Joël Lafitte et José Royo.

    Oreillettes, blanquette et dix de der. Le concours de belote hebdomadaire organisé au café de la Liberté par l'Association des Commerçants et Artisans, permet aux rois du piquet de déguster d'excellentes oreillettes offertes par l'ADCA. La blanquette étant elle aussi offerte, par Mme Simone Tournois. MM. Goffin et Gaillagot enlèvent le concours, face à la paire Tournois-Lagarde.

    mars 1993 à chalabre

    Un vendredi à la neige. Le foyer d'éducation populaire emmène les pensionnaires du centre de loisirs jusqu'à Prades. Afin de chausser, relever, changer, consoler, encourager et surveiller tout ce petit monde, Pascale Boulbès, Muriel Cnocquart, Dominique Martinez et Valérie Puerto ne seront pas trop de quatre.

    Les cyclos sont de sortie. Au terme d'une période de rodage et de réglages divers, les CCC du président Roger Théron passent la vitesse supérieure. Inscrites sur la feuille de route, les visites de Mirepoix, Plaigne, Belpech, Mazères, Calmont, Monthaut, Vals et retour sur Chalabre, via Mirepoix et Labastide-de Bousignac.

    Lame de champion.

    mars 1993 à chalabre

    Le lundi 15 mars, Perpignan accueille les prétendants au titre de meilleur apprenti de France, dans la catégorie boucherie. Parmi des concurrents venus de l'Hérault, de la Lozère, de l'Aude et de l'Hérault, Gérald Mourareau est préselectionné afin de représenter notre département. Les conseils de son "maître boucher" Julien Bonnery lui permettront peut-être de suivre la voie de son jeune prédécesseur, Franck Torrent.

    Un dépositaire vraiment sympa ! Votre quotidien préféré porté à la première heure, c'est vraiment sympa. Vraiment sympa et impressionnant Roger Garros, dépositaire de presse qu'il est inutile de présenter et qui, bravant les frimas, s'est élancé deux matins durant du haut de son vélo, dans les ornières et les congères. Constamment déséquilibré par une sacoche rebelle, mais toujours maître de sa bicyclette, il a une fois de plus permis que l'information passe en Kercorb. Merci Roger et bravo ! Quel talent !

    Les truites préfèrent le soleil.

    mars 1993 à chalabre

    Les fines gaules venues en nombre faire l'ouverture, plient les cannes et roulent les tentes. L'optimisme de la veille s'est évanoui, et plus d'un disciple de Saint-Pierre va rentrer bredouille.

    Soirée diapo avec le FJEP. Les spots s'éteignent salle des Cèdres, à l'heure où une nombreuse assistance s'apprête à suivre une soirée diapo, guidée tour à tour par Andrée Mazon, Robert Adel, Dominique Sancho et M.Saunière, président du photo-club de Quillan.

    mars 1993 à chalabre

    Carnet bleu. Le 18 mars, une petite Melissa voit le jour au foyer de Pascal et Marie-Dominique Mellado-Röösli.

    Cérémonie du souvenir.

    mars 1993 à chalabre

    Le 31e anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie est célébré le vendredi 19 mars. Le cortège ouvert par les enfants de l'école Louis-Pergaud et les porte-drapeaux se rend au monument aux Morts. Jacques Montagné maire de Chalabre et Christian Chasseloup de Laubat, président de la section cantonale de la Fnaca procèdent à un dépôt de gerbe.

    "Le dernier Cathare". Lors de l'assemblée générale du Syndicat d'Initiative, présidée par Yves Fournès, Jean-Pierre Brzesc présente en avant-première, une initiative portant sur la réalisation d'un livre et d'une cassette-vidéo intitulés : "Le dernier Cathare". Un projet porté par Patrick Hernandez (à gauche au fond sur la photo), jeune Chalabrois résidant au lotissement du Lac, et que le SI du Chalabrais va accepter de parrainer.

    mars 1993 à chalabre

    Semailles de printemps. Samedi 20 mars, le Football-Club-Chalabrois accueille les graines de champion de la Haute-Vallée de l'Aude (Le Cougaing, Couiza-Espéraza, Belvèze-du-Razès, Limoux, Quillan). Raymond Dumay et Antoine Salas conduisent les débutants du Chalabrais.

    mars 1993 à chalabre 

    Carnet noir. Le vendredi 26 mars, Antoine Llopis, natif de la province de Lérida, est enlevé à l'affection des siens à l'âge de 83 ans.

    Dernière minute. La traditionnelle régate opposant sur les eaux de la Tamise, les universités d'Oxford et de Cambridge, se déroulerait cette année sur le Chalabreil. Une information à prendre au conditionnel, les automobilistes sont toutefois priés de ne pas stationner leur véhicule sur la voie express "Pont-Neuf-Pont-de-l'Hers". Plus sérieusement, un télex du ministère de la Mer annonce l'arrivée imminente d'une galère royale en provenance de Saint-Laurent-du-Maroni. Annoncé pour le 17 avril, ce convoi de forçats et de bagnards fraîchement graciés, sera hébergé à la Maison Legrand.

    Stage d'éducateur. A l'initiative de la commission technique départementale de football, le District de l'Aude a organisé une session de formation d'animateur. Au terme de sept soirées de travail assidu, Jean-Philippe Aragon, Antoine Salas et Tony Colomer, sociétaires de l'équipe fanion, ont surmonté avec succès le cap du contrôle continu. L'école de football du "Feuceuceu" est entre de bonnes mains.

    mars 1993 à chalabre

  • Marcel Bastard n'est plus

    marcel bastardMardi 5 mars était accompagné vers sa dernière demeure, Marcel Bastard, décédé samedi 2 mars à l'hôpital local des Hauts-de-Bon-Accueil, à l'âge de 92 ans. Le regretté défunt avait grandi dans le milieu paysan, au coeur de la campagne du Morbihan où il était né le 19 août 1920, dans la commune de Bréhan-Loudéac. En septembre 1944, le jeune meunier du moulin de Saint-Caradec, épouse Marie-Thérèse Noguès. Le couple s'installe au lieu-dit Le Pignon Rouge, sur la commune de Trévé, où il va vivre du travail de la terre. Au mois d'août 1947, à l'invitation d'un cousin installé agriculteur sur les hauteurs de Chalabre, à la ferme d'En Roques, ils quittent une Bretagne meurtrie par la guerre, accompagnés de Marie et Yolande, leurs deux filles.

    Au terme d'un long périple qui les emmènera de ferme en ferme, Marcel et sa petite famille s’installent définitivement dans la capitale du Kercorb. Dans l'intervalle, trois garçons viendront enrichir le quotidien du couple. Marcel Bastard exercera plusieurs métiers, avant de rejoindre la manufacture de chaussures Canat, où il fera valoir ses droits à la retraite.

    Passionné de jardinage et de pêche, Marcel était un pensionnaire assidu des berges de l'Hers, du Blau, et des lacs environnants. Amoureux de la musique, il avait rejoint les instrumentistes de l'Avenir du Kercorb, avant d'obtenir le statut de chef-clairon. Après la disparition de l'harmonie-fanfare, il continuait à prêter son précieux concours, lors du défilé annuel des fêtes du Cazal.

    La messe célébrée dans l'église Saint-Pierre, a permis à chacun de lui adresser un dernier adieu, avant son inhumation dans le caveau familial, où il repose aux côtés de sa fille Yolande et de son épouse Marie-Thérèse, décédées le 1er janvier 1969 et le 31 juillet dernier. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Marie, Marcel, Jean-Luc et Yvan ses enfants, à ses petits enfants, ses arrière petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil affecte.

    marcel bastardMarcel et son épouse Marie-Thérèse, avec les voisins et amis, lors d'une fête aux Genêts (photo archives, Septembre 1995).