L'optimisme a décliné au fur et à mesure que le soleil s'est élevé.
En ce samedi 9 mars, les disciples de Saint-Pierre qui avaient investi les berges des rivières du Kercorb de très bonne heure, auront fini par déchanter. Peine perdue en effet, en cette journée d'ouverture, puisque le poisson aura tout simplement refusé d'engager la partie. Pêcheurs avertis et pêcheurs novices étant logés à la même enseigne, c'est le scion bas et la "garbuste" vide, qu'ils déserteront une à une les rives de l'Hers, ramenant avec eux un stock d'appâts quasiment intact.
L'eau de neige qui coulait dans le lit d'un Hers au niveau relativement bas, est peut-être l'explication à ce rendez-vous manqué avec "Dame Truite". Cela n'aura pas empêché certains "pescofis" d'envoyer leur ligne orner branches basses ou traîtresses racines de fond de rivière, certains allant même jusqu'à prendre un bain (forcé), à hauteur des pommiers de Camplimoux (photo ci-dessous).
A souligner une petite exception à la morosité ambiante, puisque les eaux du Blau, moins froides que celles de son grand frère, se sont montrées assez généreuses à l'égard de quelques maîtres ès canne à pêche puivertains. Plus heureux au final, que leurs homologues ayant misé sur l'Hers vif.
Malgré une ouverture modeste, de par les prises réalisées aussi bien que par la participation enregistrée, Christian Courdil président de l'AAPPMA du Quercorb, reste optimiste pour une saison 2013 qui ne fait que commencer.