Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Céline Surre primée au XI° concours de nouvelles de la Ville

    xie concours de nouvelles de chalabreLe corbeau, oiseau porteur de tous les mythes, a inspiré les lauréats de l’édition 2016.

    La remise des prix de la onzième édition du concours de nouvelles organisé par la ville de Chalabre, se déroulait samedi 30 juillet dans la salle du conseil où Jean-Marc Lofficier, coordinateur du concours, Noëlle Danjou directrice de la bibliothèque municipale, Philippe Ward président du jury, et Jean-Jacques Aulombard maire, avaient donné rendez-vous à l’ensemble des nouvellistes.

    Sur le thème du « Corbeau », les candidats avaient remis leurs copies à la fin du printemps, le fruit de leur imagination avait ensuite été présenté à un jury composé de Philippe Ward, Marylène Arens, Noëlle Danjou, Françoise Delamare, Pierre Fonta et Jean-Marc Lofficier.

    xie concours de nouvelles de chalabre

    Céline Surre, Céline Parault et Alice Parault, 1ère, 3e et 4e de cette XIe édition. 

    Au terme d’un été consacré à la lecture, Philippe Ward et son équipe ont décerné le premier prix à Céline Surre (Baziège), le deuxième prix revenant à Valérie Abbadie (Lourdes), et le troisième prix à Céline Parault (Villelongue-d’Aude). En l’absence excusée de Valérie Abbadie, Jean-Jacques Aulombard adressait de chaleureux compliments à l’ensemble des candidats et saluait la présence en Kercorb de Véronique Brunet, Aurélie Gisbert dit Lilie Bagage, Françoise Kaczmarczyk, Alice Parault, Jean-Marie Calvet, Sylvain Lamur et Bernard Lhéritier, dont les écrits seront publiés aux côtés des trois nouvelles primées, comme lors des précédentes éditions. Vingt nouvelles pour un recueil préfacé par Jean-Marc Lofficier, avec une couverture signée Hilda Dussoubz (photo ci-dessous) et intitulé « Vol au-dessus d’un Nid de corbeaux ».

    Pour tout renseignement contacter la mairie au 04 68 69 20 39 ou la bibliothèque municipale au 04 68 69 49 06.

    xie concours de nouvelles de chalabre

    xie concours de nouvelles de chalabre

    Les membres du jury (absents sur la photo, Marylène Arens, Philippe Ward et Jean-Marc Lofficier)

    Lien permanent Catégories : Livre
  • Hameau du Cazal : Tant qu’il y aura des brouettes

    course à la brouette 2016Vingt-cinq équipages ont célébré 20 ans de fête autour d’une brouette.

    Les XXe Masters de la brouette réunissaient dimanche 24 juillet, les meilleurs pilotes de la discipline, sur le circuit particulièrement sélectif du Cazal. En jeu, un ticket pour Rio, convoité par des prétendants inscrits sur trois grilles de départ. Les premiers tours de roue seront à mettre à l’actif des « Bouchons », toute dernière des catégories homologuées par la « Wheelbarrow Team del Cazal », fédération organisatrice de l’événement. Avec la candeur qui sied à leur âge, mais motivés par le désir d’engranger de l’expérience, trois candidats se présenteront sur la ligne. Au final et sans stress, Vampire Sam Cazal surclassera Chauve-souris Mathias Cazal et Coccinelle Léna Cazal.

    course à la brouette 2016

    Un peu d'angoisse tout de même avant le départ, pour Sam, Léna et Mathias.

    Les clameurs s’élevant depuis les gradins annonçaient l’entrée en lice du gratin féminin de la discipline. Quatre F1 résolues à célébrer les dix ans d’âge de la course Dames livreront une lutte sans merci. Pour un classement dans cet ordre, Vanessa-Delphine, Christine-Sophie, Jessica-Chloé, Céline-Marie-Pierre. L’heure était venue pour le speaker Philip Tustomargue, de présenter les dix-huit duos masculins, inscrits auprès d’un jury qui allait avoir fort à faire. Le départ, qualifié de canon, souffrira d’un bémol, puisqu’un premier carambolage interviendra dans l’Entounado de Rose, point clé de la course. Il ne restait plus aux équipages épargnés, qu’à éviter un nouveau piège tendu dans le virage de la Chapelle, avant l’ascension du Col de Jo et ses pourcentages à 20%. A ce petit jeu, et sur les trois tours, Seb et Dada, Mario Brothers catalans, seront les seuls à prendre les bonnes trajectoires, certainement briefés par le team Simon-Julien, vainqueur en 2010 sur un prototype identique.

    course à la brouette 2016

    Premier succès pour Delphine et Vanessa.

    course à la brouette 2016

    Le bouclier pour les Cérétans Seb et Dada.

    Félicitations à l’ensemble des équipages venus souffler les vingt bougies de la course internationale à la brouette, en espérant qu’ils prennent encore longtemps plaisir à cultiver leur imagination.

    Un album-photos Course à la Brouette 2016 a été mis en ligne.

  • « Du don de la nature à la création artistique »

    fulgurances de l'été,ariel moscovici,sylvie rivillon,freddy martyAriel Moscovici, Sylvie Rivillon et Freddy Marty, réunis le temps d’une exposition.

    « Créer une oeuvre pour un humain ne serait-ce pas tout simplement une tentative désespérée (pour certains artistes) de se mesurer à la Nature créatrice et immortelle ? ». Cette question posée par l’artiste Karine Iwanski, a certainement occupé l’esprit d’une assemblée venue nombreuse à la rencontre de Sylvie Rivillon, Ariel Moscovici et Freddy Marty, dont les créations et les minéraux donnent lieu à une exposition à l’hôtel de ville.

    fulgurances de l'été,ariel moscovici,sylvie rivillon,freddy marty

    Le vernissage de ce nouveau rendez-vous proposé dans le cadre de la semaine des arts « Fulgurances de l’été », s’est déroulé mardi 2 août, et a permis à Fabienne Canal, instigatrice de l’événement (photo ci-dessous), et à Jean-Jacques Aulombard, maire, de saluer le travail de trois artistes dont la passion est aussi distincte que complémentaire.

    fulgurances de l'été,ariel moscovici,sylvie rivillon,freddy marty

    Les sculptures de Sylvie Rivillon et Ariel Moscovici s'offrent au regard, tout autant que des minéraux appartenant à la collection de Freddy Marty, ingénieur géologue. Œuvres d’art côtoyant d’autres oeuvres d’art, et au final une excellente initiative, qui vient confirmer combien « la manifestation de l’univers est certainement artistique ».

    L’exposition est visible jusqu’au dimanche 7 août, salle du conseil, cours Sully, de 10 h à 12 h 30, et de 15 h à 19 h. L’entrée est libre.

    fulgurances de l'été,ariel moscovici,sylvie rivillon,freddy marty

    fulgurances de l'été,ariel moscovici,sylvie rivillon,freddy marty

  • Le nom d’un magicien du cinéma pour le théâtre municipal

    georges méliès,fulgurances de l'été 2016Une cérémonie de baptême, programmée vendredi 5 août dans le cadre de la semaine des arts « Fulgurances de l’été », permettra à Georges Méliès de donner son nom au théâtre municipal. L’acte de naissance n° 2517 du 9 décembre 1861, confirme la venue au monde du futur magicien du cinéma, le 8 décembre 1861, au 45 boulevard Saint-Martin à Paris (IIIe). Mais ce que les registres de l’état-civil ne mentionnent pas, c’est que l’auteur du « Voyage dans la Lune » possède des racines chalabroises. Le dévoilement de la plaque interviendra à 18 h, suivi à 21 h, d’un hommage au cinéma muet. Avec la projection de « La maison démontable » de Buster Keaton, et de « Charlot patine », courts-métrages accompagnés par Isabelle Bagur à la flûte traversière, et Jean-Paul Raffit à la guitare électrique (entrée gratuite).