Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Les invités de Musique en Kercorb, conquis par les cuivres de Rocamadour

    musique en kercorb,cuivres de rocamadourLa chapelle du Calvaire a vécu un nouvel événement musical.

    Dans le cadre des rendez-vous proposés par Musique en Kercorb, les cuivres de Rocamadour ont fait vibrer les murs de la chapelle du Calvaire, en ce dernier dimanche de juillet. Superbe prestation, couronnée d’un beau succès pour ce talentueux trio formé par Georges Courpet à la trompette, Jean-Louis Barriac au cor et Benjamin Barria à l’orgue, et dont le répertoire classique a enthousiasmé le public venu nombreux écouter les œuvres de Mozart, Chopin, Telemann, et bien d’autres compositeurs de l’époque baroque.

    musique en kercorb,cuivres de rocamadour

    Comme à l’accoutumée, les bénévoles de l’association « Ensemble pour le Calvaire » avaient préparé un magistral apéritif, réunissant à l’issue du concert, artistes et spectateurs dans la plus grande convivialité, et ce, malgré le petit vent qui n’arrivait pas à chasser les nuages stagnant sur les montagnes pyrénéennes et qui en bouchait ainsi la vue.

    Un deuxième concert devrait se tenir au calvaire le samedi 20 août prochain, avec le récital du contre-ténor Théophile Alexandre, accompagné au piano par Jérémie Honnoré, clôturant ainsi la saison 2016 de Musique en Kercorb.

  • Hameau du Cazal : La gare demeure et ne se rend pas

    fêtes du cazal 2016La ponctualité des « Festejaïres » n’aura servi à rien.

    Le rendez-vous de l’été proposé par le hameau du Cazal devait coïncider avec le retour des chevaux-vapeur. Las, les 575 signatures couchées sur la pétition du conseil municipal du Cazal, et adressées à la Compagnie du Midi n’y auront rien fait, l’espoir né en ce vendredi 22 juillet, aura fondu comme neige dans un panier. Pourtant, les travaux de ballastage, la pose de la voie, l’érection du hall de gare, tous les travaux de la section du chemin de fer conduisant de Chalabre au Cazal, laissaient espérer une claire amélioration des correspondances.

    fêtes du cazal 2016

    Mais il faut croire qu’un lobby peut en cacher un autre, et les « Festejaïres del Cazal » peuvent aujourd’hui se mordre les doigts, pour avoir sous estimé l’influence des riverains de la Mécanique. Tapis derrière leurs banderoles, ils auront su attendre leur heure, donnée, comble de l’ironie, par la pendule de la commune libre.

    fêtes du cazal 2016

    Au-dessous de laquelle la liesse était palpable le jour d’avant, en présence d’une foule de voyageurs, d’un contrôleur muni de son chaix, d’une harmonie-fanfare inspirée, de Jérémiah le « carpetbagger », de Michal le bandagiste herniaire orthopédiste, de jeunes filles en crinolines ou fans de charleston, de garde-barrières, et bien sûr du mécano de la Lison. Mais en fait d’express, c’est bien un tortillard à vapeur qui aura été mis à disposition de passagers contraints de multiplier les arrêts en gare, pris en otages par une chaudière percée, et gourmande. Le rêve est passé, et le Cazal qui espérait une desserte au pied du Mont-Tataoubas, aura tout le temps de revoir sa copie. Copie qu’il devra présenter avant le 21 juillet 2017.

    fêtes du cazal 2016

    fêtes du cazal 2016

    fêtes du cazal 2016

    fêtes du cazal 2016

    fêtes du cazal 2016

    fêtes du cazal 2016

    fêtes du cazal 2016

    Un album-photos Le Cazal 2016, le jour d'avant, a été mis en ligne.

  • Germaine Joulié n’est plus

    germaine joulié,christiane et dédou mametLundi 11 juillet, l’église Saint-Pierre accueillait une assemblée venue rendre un dernier hommage à Germaine Joulié, décédée le 9 juillet à Mirepoix, à l’âge de 98 ans. Née à Tayrac (Lot-et-Garonne), le 21 février 1918, dans une famille d’agriculteurs émigrés de l’Aveyron, elle grandira aux côtés de ses sept frères et sœurs, avant de reprendre la propriété familiale, en 1945. Femme d’exception, elle s’était adaptée au difficile travail de la terre, gérant seule son exploitation, et assurant dans le même temps l’éducation de ses deux filles, Eliette et Christiane. Des problèmes de santé l’ayant obligé à s’éloigner de son cher cadre de vie, elle résidera dans le Chalabrais de 2007 à 2011, accueillie chez Christiane Mamet, sa fille, avec Dédou, à la villa de Lescale.

    Ses quatre petits-enfants gardent l’heureux souvenir de grandes vacances chez Mamie Germaine, de son sens de l’accueil, de sa poule au pot, de ses tartes aux pommes. Parfois obligée de gronder tout ce petit monde, trop excité par des retrouvailles mises à profit pour apprendre à conduire une 4 L dans la cour de la ferme, ou à tirer au fusil. Malgré l’âge et la perte de repères, elle n’en demeurait pas moins tonique et positive, résolument disposée comme à son habitude, à dénouer la moindre difficulté.

    Au terme de la bénédiction, Germaine Joulié a été inhumée dans le caveau familial de Saint-Pierre où elle repose. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Eliette et Christiane, ses filles, à Gérard et Dédou ses beaux-fils, à ses petits-enfants et arrière petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

  • On a chanté sur les Hauts du Calvaire

    ensemble chor-rus,ensemble pour le calvaireL’ensemble vocal « Chor-Rus » a fait vibrer son auditoire.

    Très belle fin d’après midi à la chapelle du Calvaire, ce vendredi 15 juillet, en compagnie du groupe belgo-russe « Chor-Rus », qui a interprété un répertoire de chansons traditionnelles russes. Comme le veut la coutume, cette rencontre en musique s’est poursuivie avec un apéritif offert par l’association « Ensemble pour le Calvaire », au cours duquel les Chalabrois, à leur tour, ont poussé la chansonnette (photo ci-dessous). Ce fut un moment de partage et de convivialité ainsi que le repas « tiré du sac », qui a clôturé la soirée.

    ensemble chor-rus,ensemble pour le calvaire