Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Grande journée des Adoubés au Château-Chalabre

    Adoubement.jpgUne cérémonie d’adoubement au château (photo archives).

    Samedi 20 août, de 10 h 30 à 17 h 30, toute l’équipe de Château Chalabre est fière d’inviter gratuitement tous les enfants qui ont été adoubés au château depuis son ouverture en 2006, ainsi que leurs familles. Pour participer à cette journée exceptionnelle, il suffit de se présenter avec son diplôme d’adoubement remis lors de la cérémonie, ou si le diplôme a disparu, de venir avec les photos de l'événement.

    Des épreuves médiévales ludiques attendent tous les adoubés, qui pourront relever en famille, ces défis. Avec des ateliers et des animations tels que calligraphie, héraldique, maîtres bâtisseurs, épices, enluminure, salle d’armes, atelier conte médiéval, jeux anciens, chemin faisant (conte participatif), tir à l’arc, histoire du château, danses médiévales.

    De grands moments de plaisir en perspective, et comme cette journée sera exceptionnelle, le tarif sera réduit pour tous les autres visiteurs (gratuit pour les moins de 4 ans, 9 € pour les moins de 12 ans, 13,50 € pour les 12 ans et plus). Prévoyez votre pique-nique, avec également possibilité de prendre votre repas sur place au « Tranchoir », buvette et petite restauration.

  • Le rugby féminin recrute

    L'information mise en ligne, est une invitation à l'adresse de sportives intéressées par la pratique du rugby, lancée par le bureau dirigeant du RCFPO (Rugby Club Féminin en Pays-d'Olmes). Avec une petite rectification concernant la date inscrite sur l'affiche. Ce rendez-vous est bien fixé au samedi,... 20 août.

    AFFICHE.jpg

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Le 9 août 1944, le hameau de Lescale est incendié par l’occupant

    amis de lescale,maquis de picausselClaude Deloustal a remis en mémoire la tragédie de Lescale.

    Dimanche 7 août, les associations de résistants et combattants volontaires de l'Aude, aux côtés des autorités civiles et militaires, ont rendu hommage aux partisans du Maquis de Picaussel et aux habitants du hameau martyr de Lescale.

    Des fleurs sont venues honorer la mémoire d’Auguste Escriva, de Jean Carbou et Joseph Lebret, tombés le 6 août 1944 lors d’accrochages sur le col de Babourade et dans les lacets qui dominent Lescale. La cérémonie s’est poursuivie devant la « Baraque du souvenir » (inaugurée en août 2011), construction bâtie à l’identique des habitations en bois dans lesquelles les Lescalois seront « relogés » plus de douze années durant. En présence des vétérans André Lajou, ancien combattant volontaire de la Résistance, Charles Biart et Albert Houssailles, anciens du Maquis de Picaussel, et des porte-drapeaux, Claude Deloustal, maire de Puivert, est revenu sur cette journée du 9 août, lorsque la 11e panzer division, mise en échec par les maquisards de Lucien Maury (Franck) et Marius Olive (Simon), incendiera le hameau en représailles.

    amis de lescale,maquis de picausselA leur tour, Eliane Argelès, présidente de l’association des « Amis de Lescale » (photo ci-contre), et chacun des intervenants, vont honorer la mémoire de celles et ceux qui défendirent les valeurs de la République, combattants de l'ombre et habitants du hameau. Avant le dépôt de gerbes, Marie-Blanche Bernard, secrétaire générale de la préfecture de l’Aude (photo ci-dessous), saluait l’esprit de la Résistance, ainsi que toutes les actions entreprises afin que le devoir de mémoire survive aux derniers témoins de ces heures tragiques.

    amis de lescale,maquis de picaussel

    amis de lescale,maquis de picaussel

    amis de lescale,maquis de picaussel