Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • « ADN baroque, ou les larmes des dieux » : Sublime !

    Fin de saison 2016 en apothéose pour la Ve édition de Musique en Kercorb.

    musique en kercorb,adn baroque,théophile alexandre,jérémie honnoréLa petite chapelle a connu de nouveaux moments d’exception.

    Samedi 20 août, la chapelle du Calvaire était comble pour écouter des œuvres majeures du baroque, signées Bach, Haendel, Purcell, Vivaldi, Porpora et bien d’autres encore, interprétées avec brio par les deux virtuoses Théophile Alexandre, contre-ténor, et Jérémie Honnoré au piano. Que d’émotions ! Quelques larmes aussi, sans doute, essuyées subrepticement.

    Et que dire de la prestation de Théophile Alexandre, qui, après le premier bis esquissa quelques pas sur la musique du ballet des ombres heureuses de Gluck. Tout simplement magique ! Le public ne s’y est pas trompé et le triomphe fut total. On peut rajouter que la voix de Théophile Alexandre est de toute beauté et sa technique irréprochable, et que le pianiste qui l'accompagnait était sur le même niveau d'excellence. Les auditeurs de Musique en Kercorb peuvent ne pas tous bien connaître ce répertoire du chant baroque, si riche et plein de belles surprises, mais ceux qui le découvraient ainsi que les adeptes, ont passé un moment musical exceptionnel.

    Ce public enthousiaste, qui ne cesse de s'élargir, a connu la joie et le privilège d'entendre des artistes rares, nous dirons des perles rares, des perles baroques !

  • C’était hier : Le Quatuor Kryptos fait vibrer les vieilles pierres du château

    C'était le vendredi 25 août 2006, la demeure des Comtes de Bruyères accueillait les musiciens du Kryptos Quartet, dans le cadre d’un concert organisé en partenariat avec Luthès-Paris, Château-Chalabre et la municipalité chalabroise. Une soirée exceptionnelle pour les mélomanes, au cours de laquelle Alain Poincheval avait tenté le pari de formuler la magie des notes sur sa toile. Tout en haut du grand escalier, face à son chevalet, Alain Poincheval avait jonglé avec les notes, afin de trouver le point d’accord entre le doute de Cézanne, et le goût d’harmonie d’un Mozart fougueux et désespéré (cf photos en fin d'article). Ce soir là, le Kryptos Quartet et Alain Poincheval avaient œuvré de concert. L’article mis en ligne aujourd’hui avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 1er septembre 2006.

    alain poincheval,quatuor kryptosLe Quatuor Kryptos et Alain Bednarczyk, ont été les nouveaux invités de marque de Mike et Sandra Wagstaff, dans le cadre du château des de Bruyères (Photos archives Août 2006).

    Il faut imaginer Thomas Pons de Bruyères le Châtel heureux, à l’heure où le Quatuor Kryptos offrait les premières notes du mouvement pour cordes en ut mineur D 703 de Franz Schubert. Au pied de ce mélomane soustrait pour un soir à son éternité, un auditoire privilégié aura vibré lui aussi aux accords d’Hanna Drzewiecka et Elisabeth Wybou au violon, Vincent Hepp au violon alto et Anthony Gröger au violoncelle. Invités par Mike et Sandra Wagstaff de Luthès-Paris, en partenariat avec la mairie et Château-Chalabre, le quatuor Kryptos proposait également une œuvre de Jean Sibélius, quatuor à cordes en ré mineur, op.56 « Voces intimae » (cinq mouvements), et une très célèbre composition de Wolfgang Amadeus Mozart. Une quintette pour clarinette et cordes en la majeur, K 581 dont les quatre mouvements auront été magistralement interprétés avec le concours du clarinettiste d’Alain Bednarczyk.        

    Sous les voûtes de la demeure ancestrale des de Bruyères, cinq musiciens de talent sont partis en quête de la sonorité parfaite, de ce mystère caché dans les arcanes de chacune des partitions et qu’il faut découvrir ensemble. Un vrai défi parfaitement réussi, par des artistes qui conjuguent leur talent sous une dénomination issue de la langue grecque, « kryptos » signifiant caché.

    A la conclusion d’une nouvelle soirée exceptionnelle dans l’enceinte du château, et avant de rejoindre Bruxelles où ils participeront le 8 septembre prochain au Klarafestival, les jeunes solistes ont été invités à partager une coupe conviviale aux côtés d’un public conquis.

    alain poincheval,quatuor kryptos

    A l'issue du concert, Elisabeth Wybou et Anthony Gröger, aux côtés d'Alain Poincheval.  

    alain poincheval,quatuor kryptos

    Esquisse d'une toile, les notes vibrent sur le chevalet d'Alain Poincheval.

    alain poincheval,quatuor kryptos

    Retour dans la maison familiale, l'œuvre prend forme.

  • C’était hier : La métamorphose selon Deev Vanorbeek

    L’article mis en ligne aujourd’hui, avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 29 août 2006.

    deev vanorbeek

    Les insectes de Deev Vanorbeek inspirent le respect (photo archives, août 2006).

    Depuis le 16 août dernier, les créatures de Deev Vanorbeek, en imposent au côtés des œuvres d’Agnès Canuto, dans les salons de la maison intercommunale du tourisme.

    Belge flamant vivant dans l’Aude depuis plusieurs années, artiste indépendant depuis 1999, Deev Vanorbeek est sculpteur sur fer, ses créations ornaient il y a peu de temps encore la vallée du Blau, du côté de la ferme de la Mouillère (où il est encore possible d’admirer une réalisation tenant compagnie à âne et moutons, baptisée « Le cercle carré»). Installé à présent à Ste Colombe-sur-l’Hers, il défend dur comme fer sa devise, « Back to nature », un retour vers la nature, qui sert de support fondamental à la réalisation de ses créatures. Mouches, guêpes, chauves-souris, sauterelles, grenouilles, rats, évoluent dans un environnement qu’ils ont conquis, un moyen pour l’artiste d’affirmer son respect pour l’insecte et la nature.

    deev vanorbeek

    De ses mains habiles travaillant le simple fil d’acier réutilisé, naissent des torsions tortillées de fil de fer et de bronze. Assemblages compacts qui permettent à Deev Vanorbeek d’arrêter le cours du temps. Pour un instant seulement, car ses créatures vieillissent elles aussi, par leur exposition à l’air et à la lumière. Elles se transforment graduellement, une métamorphose faite de changements de couleurs et qui engage vers une nouvelle vie. Deev Vanorbeek invite à la confrontation avec une réalité disproportionnée, une réalité qui impose le respect. Juste pour une fois, on ne pourra écraser une fourmi ou une araignée sous ses pieds. « Back to nature », ou le symbole du respect de la vie à tout prix.

    D'autres réalisations de Deev Vanorbeek sur son site personnel : http://www.vanorbeek.com/fr/

  • Un été fort en émotions pour Roland Fourcassa

    roland fourcassa,ball-trap down the lineLe Sonnacois a décroché son cinquième titre de Champion de France dans le Gers.

    L’Irlande et le Gers étaient les deux destinations au programme de notre champion de ball-trap, engagé sur plusieurs fronts en cet été 2016. Présent à Banagher (comté de Galway), où se déroulaient les XIIe Championnats d’Europe de Ball-trap, Roland Fourcassa termine au pied du podium « Vétéran », avec 191 plateaux cassés sur 200. Un résultat très satisfaisant, eu égard à une concurrence plus importante qu'en Handisport, catégorie dans laquelle il concourt habituellement. Et une 4e place donc, derrière les favoris de la Fédération d'Irlande, rois de la discipline.  

    roland fourcassa,ball-trap down the lineL’heure n’était pas au farniente sur le « Esker Shooting Ground » de Banagher, où Roland a ensuite enchaîné avec les épreuves comptant pour le Championnat du Monde. Temps ensoleillé, température de 17°, toutes les conditions étaient réunies pour « faire du score ». Au final, une 4e place encore, avec un total de 241 plateaux cassés sur 250, mais une très belle expérience : « acquise au terme d’un fabuleux voyage, grâce à des partenaires qui m’auront permis de participer à un rendez-vous mondial, et de réaliser ainsi le rêve de tout compétiteur ».

    De retour dans l’hexagone, Roland Fourcassa rejoignait aussitôt le pas de tir de Cazaubon-Barbotan (Gers), où se disputait le championnat de France 2016. Après une première journée marquée par le stress (3e et 7 points de retard), notre champion reprendra la tête le lendemain, avec seulement trois et quatre petits points d'avance sur ses adversaires directs. Une place de leader, que le désormais quintuple Champion de France confortera lors de la dernière journée, bouclée avec 23 points d'avance sur Jean-Luc Champenois (Picardie) et 56 points sur Joël Sdrigotti (Aquitaine). Félicitations à Roland, avec des remerciements à l’adresse de ses nombreux soutiens, dans une aventure qu’il n’est pas prêt d’oublier.

    roland fourcassa,ball-trap down the line

    Une balade irlandaise pleine d'enseignements et d'excellents souvenirs, pour Roland, accompagné de Jean-Jacques et Alain, ses meilleurs supporters.  

    Lien permanent Catégories : Sport