Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Football : Le FCC double la mise

    fc chalabre football,as pexioraFabien Conte a retrouvé le chemin des filets.

    fc chalabre football,as pexioraLa deuxième journée de championnat D2 disputée dimanche 17 septembre, a permis au team fanion du Kercorb de signer un nouveau succès sur la pelouse de Pexiora, 2-5 score final (mi-temps 0-4). Le groupe emmené par Jérôme Tricoire, entraîneur (photo), s’est montré soudé et solidaire, pour rendre une copie sérieuse et rehaussée par une belle efficacité. Buteurs du jour, Sylvain Dumons (2), Fabien Conte, Cédric Lesueur et Fabrice Canal. Un succès toutefois entaché d’un carton rouge inutile, écopé par Quentin Gérard. Prochain rendez-vous en championnat, dimanche 1er octobre, le FCC I accueillera Salles-sur-l’Hers.

    fc chalabre football,as pexioraDans le même temps, les réservistes du FCC II drivés par Romain Peille (coach et juge de touche, photo), se rendaient à Montréal, en ouverture du championnat D4. Un premier round conclu sur une courte défaite (2-1), malgré un but de Serge Vanechop. Comme les équipiers premiers, le FCC II accueillera le onze de Salles-sur-l’Hers le 1er octobre.

    Auparavant, le team fanion du Kercorb retrouvera le onze de l’AS Pexiora dès dimanche 24 septembre prochain, dans le cadre du premier tour de coupe Georges Favre. Joueurs et dirigeants du club chalabrois s’associent à la peine de leur partenaire Kévin Leboeuf, affecté par le décès de Daniel son père, survenu en Ariège. 

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Carnet noir

    andré alonso

    La cérémonie des obsèques civiles de Monsieur André Alonso, décédé dimanche 17 septembre à l'âge de 65 ans, sera célébrée jeudi 21 septembre à 15 h 15. On se réunira au cimetière de Chalabre.

  • Le sentier d’interprétation du Calvaire a retrouvé des couleurs

    Les maquettes illustrées datant de 2001, ont été restaurées.

    Sentier Calvaire 9 septembre 2017 003.JPGAlexandre Granger, Michel Brembilla et Patrick Rault dévoilent un des nouveaux visuels.

    Le mardi 26 juin 2001, le sentier de découverte de la nature sur la colline du Calvaire était inauguré, en présence de l’équipe éducative du collège emmenée par Claude Ruiz, principal, et des élèves ayant mené à terme un projet engagé en 1998, à l’initiative de Patrick Rault, leur professeur de Science et Vie de la Terre. A partir d’un paysage aux contours familiers (la colline du Calvaire), nos potaches, guidés et conseillés par Mmes Toustou, Nicoleau, Gardair, MM. Rault, Iché et Jumbou, s’étaient efforcés de reconstituer un lieu chargé d’histoire. A la conclusion de ce travail méticuleux, des maquettes illustrées avaient été disposées sur huit pupitres, qui jalonnent aujourd’hui encore le parcours menant à la chapelle du Calvaire.

    Mais les seize années écoulées ont particulièrement malmené les visuels, devenus illisibles sur leurs supports, et l’association « Il était une fois Chalabre » avec son président Michel Brembilla, désireux de perpétuer ce remarquable travail, ont procédé au remplacement de chacune des maquettes, via la société « In Print » et le précieux concours de la municipalité.

    Sentier Calvaire 9 septembre 2017 001.JPG

    Samedi 9 septembre dernier, une deuxième cérémonie inaugurale a permis de redonner un second souffle à l’ami Pivert, sympathique volatile et « fil vert » de la balade. Malgré une pluie battante, les invités présents au rendez-vous ont effectué la promenade, avec une pensée pour Nicolas de Cat et Gérard Jumbou. L'assemblée s'est ensuite retrouvée salle du conseil pour un vin d'honneur offert par la municipalité. 

    Sentier Calvaire 9 septembre 2017 002 bis.JPG

    Sentier Calvaire 9 septembre 2017 003 bis.JPG

    Sentier Calvaire 9 septembre 2017 004 bis.JPG

    Sentier Calvaire 9 septembre 2017 002.JPG

    Pivert journaliste.JPG

    L'ami Pivert (créateur Jean-Pierre Rault) est aussitôt reparti glaner quelques interviews.

  • L’artiste Yvan Fleissig nous a quittés

    yvan fleissigUn dernier hommage était rendu dernièrement à Yvan Fleissig, décédé à son domicile de la ferme de Saint-Antoine, à l’âge de 71 ans. Originaire de la ville de Sovata, station thermale dans les Carpates de la Transylvanie roumaine, où il était né le 5 août 1946, Yvan Fleissig était fasciné par la beauté de sa ville, ses alentours et son histoire. Il ressentira dès lors un amour sans faille pour la nature et la création humaine.

    Il prend des cours à la Faculté d'Agriculture de la ville de Iasi, capitale de la Moldavie, mais l'effervescence de la ville lui manque et il décide de suivre les cours de l'Université d'Architecture et d'Urbanisme de Bucarest. Il entre dans la vie active à Alba-Iulia, ville historique de Transylvanie.

    Pendant sa scolarité, Yvan pratique plusieurs sports, natation, athlétisme, basket et rugby. Les années d'études à Bucarest lui permettent de s'impliquer dans le rugby au niveau national. Entraîneur de l'équipe de rugby de Alba-Iulia, il trouve le temps de s'adonner à la peinture et à la sculpture. En 1987, il arrive en France chez son frère, l'artiste sculpteur Nicolae Fleissig. Il s'établi dans le Centre d'Art Contemporain de La Forge (Sainte-Colombe-sur-l'Hers), et devient peu de temps après, entraîneur de l’US Chalabre XV, durant deux saisons.

    En 1990 il quitte la France, avant un retour en 1992, date à laquelle il renoue avec la création artistique. Il propose de nombreuses expositions, avant d’ouvrir en 2012, sa galerie d'art, « L'Oeil de Chalabre », avec l'aide de la municipalité. Malgré de graves ennuis de santé, Yvan Fleissig continuera à créer et à exposer, ses ateliers étant désormais établis à Saint-Antoine. Il travaillera entouré de ses animaux et cultivant ses légumes, jusqu'à son dernier souffle. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à la famille.