Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Une première Nuit de Sérénades sous la halle

    nuit des sérénades,vinx d’jon parretteUn festival autour de l’amour, et pour ceux qui le cultivent.

    Les amants du monde sont invités à se joindre au premier pèlerinage organisé le samedi 2 septembre à partir de 21h sous la halle chalabroise. A l’affiche, de nombreux chanteurs professionnels viendront interpréter des chansons romantiques avec leurs musiciens, dans un cadre exceptionnel, dirigé par l'artiste américain Vinx d’Jon Parette.  Les chanteurs amateurs désireux de témoigner leur amour sont vivement invités à partager la scène.

    La tenue de cet événement renvoie au début du XIIe siècle, lorsque les troubadours lancèrent la tradition musicale dans les châteaux locaux de la région, avant de la développer dans une grande partie de l'Europe médiévale. Chalabre propose aujourd'hui de renouer avec la tradition, dans une version moderne qui fait référence à l’histoire de la « Dame Blanche ».

    Amoureuse d'un troubadour chalabrois, elle aurait demandé d'abaisser le niveau de l’eau du lac de Puivert, afin que la voix de son amant puisse mieux la ravir. Une erreur de calcul causera hélas une brèche dans le roc, provoquant une inondation dévastatrice qui détruira la vallée du Kercorb. Chacun est invité samedi 2 septembre, à venir célébrer le pouvoir de l'amour. L’entrée est gratuite et il sera possible de se restaurer tout autour de la scène.

    Tout au long du festival, les cafés locaux café des Sports et café de la Paix resteront ouverts. En outre, la Brasserie de Quercorb vendra une bière artisanale et le Domaine La Louvière proposera son vin. Pour l’occasion, le château Terre-Blanche et l’hôtel de France seront des partenaires d'hébergement.

  • C'était hier : « Le Sofia Trio », un sacré trio !

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 30 août 2002.

    le sofia trio,pierre brun,cercle occitan del quercorb,claude bonnafousSophie Jacques-de-Dixmude, Claude Bonnafous et Pierre Brun jouent avec les notes (photos archives, Août 2002).

    La fête occitane célébrée en août place Charles Amouroux à l’invitation « del Cercle Occitan del Quercorb » a offert un moment d’exception à tous les amoureux de la « lenga mairala ». Les Espérazanais du Gesspe avaient superbement lancé les festivités avec un florilège du riche patrimoine artistique chapelier (photo ci-dessous), avant que les solistes du Sofia Trio ne viennent sonner de leurs instruments. Sophie Jacques-de-Dixmude à la boudègue, Pierre Brun à la « camba de feda » et percussions, et Claude Bonnafous à l’accordéon, ont partagé avec leurs nombreux invités l’originalité sonore du pays occitan.

    le sofia trio,pierre brun,cercle occitan del quercorb,claude bonnafous

    Il n’en fallait pas davantage pour que les artistes du cru ne se mêlent à la fête, accompagnés par la Sofia, « una bodegaïre de primera » comme dit l’ami Robert, Peire, « un cantaïre que viu pas de cogas de sinsola », et Claude, aussi facile à la clarinette qu’à l’accordéon. Une dernière chanson, un dernier accord, sous de chauds applaudissements, et le Sofia Trio rangeait les instruments, l’heure était venue de se déplacer vers le théâtre afin d'y d’accueillir un certain Padena.

    le sofia trio,pierre brun,cercle occitan del quercorb,claude bonnafous

    le sofia trio,pierre brun,cercle occitan del quercorb,claude bonnafous

  • Projet de création d'une université populaire

    Sur proposition de l’association LICTP (Liens et initiatives citoyennes en Terre Privilégiée), la création d’une université populaire en Kercorb, à laquelle tout le monde peut adhérer, a été envisagée. Cet organisme est destiné à favoriser l’échange cordial des savoirs (conférences, ateliers, etc…). La présentation du projet fera l’objet d’une réunion publique aujourd’hui mardi 29 août de 18 h à 19 h, salle Charles Amouroux.

    « Un projet pour le Kercorb, venez vous informer et débattre, toutes les idées, toutes les suggestions sont les bienvenues ». Pour plus d’informations, contacter Gérard Brunelet à Chalabre (06 06 69 26 22), ou pupenkercorb@free.fr

    université populaire en kercorb

  • Un jour, une image

    Faure Nicolay.jpg

    On a retrouvé la voiture de l'illusionniste.

    Cette Austin Mini garée non loin du pavillon du château, aurait pu appartenir à Faure Nicolay,... s'il n'était pas venu au monde un bon siècle trop tôt (L'illusionniste Faure Nicolay se dévoile dans le Tome XIII de Il était une fois Chalabre, page 14). 

  • Plein succès pour la fête du lac

    fête du lac chalabreWilfried, talentueux animateur, chanteur et maître créateur d’œuvres d’art, hélas éphémères.

    Parmi les nombreuses activités mises sur pied pour animer le pays de Kercorb en cet été 2017, la fête du lac organisée cette année par le comité des fêtes, s’est une nouvelle fois soldée par une belle réussite. Les festivités avaient commencé avec le « Trophée François-Lopez », concours mis sur pied par l’Union Bouliste du Kercorb, avant que la touche gastronomique annoncée au programme par l’équipe d’Annie Gazza, présidente, n’atteigne son point culminant. Une noria de serveurs quadrillant un parterre riche de près de cent convives, entraînait derrière elle un fumet odorant, indice avant-coureur d’une succulente recette désormais déposée.

    Le superbe feu d’artifice tiré par les Maestros du ciel parachevait la version 2017 de la fête du lac, avant que « DJ Wilfried » ne prenne le relais, pour amener à lui nombre de danseurs aux allures chaloupées. Lampions et décibels ne s’éteindront que beaucoup plus tard, laissant à l’horloge de Notre-Dame le soin de déclarer closes, de nouvelles fêtes de l’Assomption. Félicitations au comité des fêtes, et rendez-vous en août 2018.

    fête du lac chalabre

    La scène ouverte a accueilli de jeune talents.