Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Les mots de Joseph Delteil, par Christophe Roncalli

    christophe roncalli,marjorie pagès,les poilus,joseph delteil

    Christophe Roncalli a rendu hommage aux Poilus, hommes avant d’être soldats…

    christophe roncalli,marjorie pagès,les poilus,joseph delteil… accompagné par le violoncelle de Marjorie Pagès.

    « … Fer et feu hachent en cauchemars les viandes d’assaut. Ce Mort-Homme n’est bientôt plus qu’un horrible charnier. Les cadavres s’amoncellent sur les pentes, en tas verts. Le coteau de terre disparaît sous un coteau de morts. Ce soir-là, cent mille cadavres dormaient devant Verdun ».

    Quand Marjorie Pagès et Christophe Roncalli viennent saluer le public, un émouvant silence enveloppe le théâtre Georges-Méliès. Semblable, il faut l’imaginer, au silence qui descend sur le champ, après la bataille. Vendredi 3 août, Christophe Roncalli proposait une lecture des Poilus, de Joseph Delteil, accompagné par les notes du violoncelle de Marjorie Pagès. Des mots écrits par Joseph Delteil, dits par Christophe Roncalli, avec une justesse et une force qui ont plongé l’auditoire dans la tempête, les atrocités et les souffrances éprouvées par les millions de poilus engagés dans le conflit de 1914-1918.

    christophe roncalli,marjorie pagès,les poilus,joseph delteil

    Ce rendez-vous souhaité par Il était une fois Chalabre et la bibliothèque municipale, s’inscrivait dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale. Il aura permis à Christophe Roncalli et Marjorie Pagès de porter la voix de Delteil, et de perpétuer le travail qu'il avait entrepris, « faire revivre des héros au plus près de leur chair ».

    christophe roncalli,marjorie pagès,les poilus,joseph delteil

    christophe roncalli,marjorie pagès,les poilus,joseph delteil

    christophe roncalli,marjorie pagès,les poilus,joseph delteil

    christophe roncalli,marjorie pagès,les poilus,joseph delteil

    christophe roncalli,marjorie pagès,les poilus,joseph delteil

  • La table d'orientation sur la colline du Calvaire a été inaugurée

    Tourisme. Une belle initiative pour les randonneurs et les touristes.

    escapade,michel alegre,ensemble pour le calvaire,gaëlle abolivier marchetti,lucie valoirJean-Jacques Aulombard a salué l’initiative de l’association Ensemble pour le Calvaire (Photos Yves Saddier).

    L’Escapade, rendez-vous estival et festif qui rassemble membres et amis de l’association Ensemble pour le Calvaire, revêtait cette année un caractère officiel, avec l’inauguration d’une table d’orientation.

    Mises en place le 10 avril dernier, les plaques de céramique illustrées ont été conçues et réalisées par Gaëlle Abolivier Marchetti, céramiste dont la petite entreprise, Signalétique céramique, créée en 2003 dans un petit village des Alpes-Maritimes, est basée depuis 2016 à Sauveterre-de-Rouergue (Aveyron). Pour la table du Calvaire, Lucie Valoir, également illustratrice, lui aura prêté son concours.

    escapade,michel alegre,ensemble pour le calvaire,gaëlle abolivier marchetti,lucie valoir

    Aux côtés de Michel Alegre, président de l’association Ensemble pour le Calvaire, de Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre, la nombreuse assemblée présente en ce dernier jour de juillet sur le promontoire de la colline qui domine Chalabre, aura découvert un ouvrage à la fois esthétique et pratique.

    Après avoir pris de la hauteur (504 m), les nombreux randonneurs qui empruntent les sentiers balisés menant vers les Hauts de Chalabre, auront désormais tout loisir de reconnaître et désigner les premiers contreforts de notre belle chaîne pyrénéenne.

    Comme le précisait le président Michel Alegre, « Une première table d’orientation dominait les Pyrénées depuis 60 ans déjà, à l’initiative de Laurent Amiel, Jean Hygounet et Raymond Fournès. Située au col du Bac, de confection ancienne, elle était peu fréquentée. Il devenait indispensable que Chalabre dans son écrin pyrénéen, se dote d’une table d’orientation intégrant le massif et le village ». Le financement de cette nouvelle structure a été assuré par Ensemble pour le calvaire, la mairie de Chalabre, le conseil départemental et la CC des Pyrénées-Audoises.

    escapade,michel alegre,ensemble pour le calvaire,gaëlle abolivier marchetti,lucie valoir

    escapade,michel alegre,ensemble pour le calvaire,gaëlle abolivier marchetti,lucie valoir

    escapade,michel alegre,ensemble pour le calvaire,gaëlle abolivier marchetti,lucie valoir

  • Un Salon du livre riche en auteurs

    salon du livre chalabre 2018Le caricaturiste Laurent Malard a participé à ce 2e rendez-vous littéraire.

    Samedi 4 août, la halle chalabroise accueillait la deuxième édition du Salon du livre, organisé à l’initiative de la bibliothèque municipale et de l’association Diabasis.

    salon du livre chalabre 2018

    Un nouveau rendez-vous littéraire parrainé par Hélène Legrais (photo ci-dessus), pour aller à la rencontre de trente-neuf auteurs de la région Occitanie, trois éditeurs et deux associations. Cette journée proposait des lectures pour enfants (association Lire et faire lire), un atelier calligraphie avec François Gonse, un atelier reliure avec Catherine Robin et une exposition « Haïku », prêtée par la bibliothèque départementale. Présent également sous l’ancienne halle au blé, le caricaturiste Laurent Malard avait délaissé son atelier de la Cité, pour venir croquer le minois des nombreux visiteurs lecteurs.

    Une pause méridienne plus tard, confiée aux bons soins d’Adeline et Yoan, l’animation s’est poursuivie avec des échanges souvent chaleureux autour de thèmes allant du roman noir à l’humour, en passant par l’essai, l’histoire médiévale ou contemporaine, la bd, la fiction, la poésie. Félicitations à l’équipe organisatrice de cette 2e édition, à Hélène Legrais sa marraine, et rendez-vous en 2019.

    salon du livre chalabre 2018

    salon du livre chalabre 2018

    salon du livre chalabre 2018

    salon du livre chalabre 2018

  • Un chantier international au service du patrimoine local

    jeunesse et reconstruction,ensemble pour le calvaire,mairie de chalabreLes dernières marches avant la chapelle sont en bonne voie de réhabilitation.

    Ils ont entre 17 et 25 ans, ils sont dix, originaires de Turquie, Mexique, Espagne, Italie et France, et ils sont à Chalabre depuis le 29 juillet (jusqu’au 19 août), afin d’apporter leur contribution à la restauration du chemin de croix du Calvaire, dans son aspect religieux et touristique.

    Ce chantier international est à mettre à l’initiative de Jeunesse et Reconstruction, association créée au lendemain de la deuxième guerre mondiale (1948), dont l’objectif premier était de rassembler des jeunes bénévoles européens, pour aider à la reconstruction des pays détruits par la guerre. Pour rebâtir mais aussi et surtout pour rétablir un pont entre les peuples jusqu’alors ennemis. Présents sous le ciel chalabrois, ces jeunes bénévoles placés sous la responsabilité de Lisa Maurel, animatrice, bénéficient d’un encadrement technique assuré par Fabrice Canal et Cédric Courdil (services techniques de la commune), et Michel Alegre, président de l’association Ensemble pour le Calvaire. Un partenariat renforcé par la participation financière de la commune chalabroise, du conseil régional Occitanie et de la direction régionale de la Jeunesse et des Sports et de la cohésion sociale Occitanie (DRJSCS).

    jeunesse et reconstruction,ensemble pour le calvaire,mairie de chalabre

    Après avoir procédé à un désherbage sur la plateforme de la tour de l’église Saint-Pierre, et monté le mortier à près de 25 m de hauteur pour consolider certaines pierres, l’équipe s’est transportée vers la colline de la chapelle de Réparation. Pour y mener deux projets en parallèle, la restauration des quatorze croix jalonnant le chemin qui mène à l’édifice (petite maçonnerie, installation de plaques nominatives, mise en place des croix manquantes), et l’aménagement des murets.

    Sur le chantier de 8 h 30 à 13 h, nos bénévoles hébergés au camping de la Cazalette et au club-house du FCC, consacrent l’après-midi à des loisirs (sport, rafting) et à des visites culturelles (Cité de Carcassonne, Montségur, Château-Chalabre,…).

    N’hésitez pas à aller à leur rencontre sur les hauts de Chalabre (tous les matins sauf week-ends) et pourquoi pas les aider. Les maîtres mots du chantier sont partage, tolérance, solidarité et fraternité. L’objectif étant également de préparer 2019, et de fédérer la jeunesse locale.

    jeunesse et reconstruction,ensemble pour le calvaire,mairie de chalabre

    Un premier contact avait été pris en mairie le 30 juillet