Départ de Fabien Conte avant un service vers Cyril Servant, pour l’essai final (Photos Patrick Pierron, compte-rendu Sébastien Danjou).
Dimanche 31 mars, le stade Lolo-Mazon accueillait un match de barrage de 3e série Ligue Occitanie, opposant l’USC Kercorb-La Bastide-Le Peyrat au quinze de l’UA Laloubère. Match couperet puisque le vainqueur se qualifiait à la fois pour un quart de finale de 3e série, et pour le championnat de France. Quant au vaincu, il n’avait plus qu’à raccrocher les crampons jusqu’en septembre. Au terme de quatre-vingt minutes intenses, l’Entente des Trois Clochers a surclassé les visiteurs bigourdans sur la marque de 18 à 7 (mi-temps 8-0).
L'enjeu n'aura pas terni la qualité du jeu et la première période verra les équipes se jauger physiquement. Les impacts puissants, virils mais corrects sont monnaie courante. Seul un placage très dangereux, à retardement et à l'épaule sur Cyril Servant entraînera une échauffourée (photo ci-dessus). À la suite de cet incident, Christophe Servant et Christophe Astuguevieille seront exclus définitivement. Plus aucun mauvais geste ne sera signalé, tandis que le tableau d’affichage n’enregistre qu’une pénalité d’Eliot Floch. Nombre de tentatives se solderont par des échecs, mais aucune n'était aisée. L’UAL privée de munitions subit les assauts offensifs des Rouge et bleu, et Pierre Rossi va aplatir le ballon en coin peu avant la pause (8-0, ci-dessous en images).
Le deuxième temps sera la copie conforme du premier. L'USCKBP maîtrise son sujet, développe un jeu complet devant et derrière. Eliot Floch engrange les points et une pénalité réussie porte le score à 11 à 0. Laloubère tente de scorer mais se heurte à l'imperméabilité défensive du XV de la Vallée de l'Hers. À la 60e, Cyril Servant, sur un excellent service de Fabien Conte, libère définitivement les siens en déposant la gonfle sous les poteaux adverses (photo ci-dessous).
Avec la transformation signé par Eliot Floch, le planchot affiche 18 à rien. Dans les dernières minutes, une erreur de communication dans la défense permet à Laloubère de ne pas repartir bredouille de Lolo-Mazon, 18 à 7 au trille final. Un match bien maîtrisé par les partenaires du capitaine Mathias Verganzonès, qui n'ont jamais été réellement inquiétés par leurs adversaires. En quart de finale (dimanche 14 avril), l'USCKBP affrontera le RC Mèze sur terrain neutre, pour une place en demi-finale, et pour la montée en 2e série.