Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Poem, une galerie dédiée à la peinture, à la lumière et à la poésie

    Poem Art 3 août 2019 001.jpgJean-Marc, Laurence et Mirela vous accueillent au n° 20 du cours Docteur Joseph-Raynaud

    Elle a ouvert ses portes avec les premiers jours du mois d’août, la galerie Poem accueille les créations de Mirela Vasile, Laurence Bourgeois et Jean-Marc Barrier. Trois artistes dont les univers se sont croisés du côté de Rivel, peut-être par hasard mais rien n’est moins sûr. Une certitude toutefois, cette rencontre a été le commencement d’une histoire belle et simple, qui a trouvé un lendemain au numéro 20 du Cours Docteur-Joseph-Raynaud, où leurs œuvres sont désormais réunies.

    galerie poem,mirela vasile,laurence bourgeois,jean-marc barrier

    A l’heure du vernissage, Mirela Vasile, initiatrice de l’événement, a accueilli aux côtés de ses amis, une assemblée invitée à découvrir en avant-première, les œuvres de verre de Laurence Bourgeois, les dessins et photographies de Jean-Marc Barrier, exposées avec les toiles de Mirela. Dans un cadre encore habité par l’activité créatrice d’Alain Poincheval, parti chercher l’inspiration sur les falaises du pays de Caux, chacun des invités aura été sensible aux mots d’un trio d’artistes, clairement heureux à l’heure de partager leur passion.

    galerie poem,mirela vasile,laurence bourgeois,jean-marc barrier

    Laurence Bourgeois et Jean-Marc Barrier, qui écrivent également des poèmes, ont offert une courte lecture, accompagnée par la musique de Ruben Void, avant un vin d’honneur partagé sous les platanes du cours.

    Bienvenue à la galerie Poem, où sont exposés peintures, dessins, œuvres de verre, photographies et livres d'artistes. Contact : www.facebook.com/GaleriePOEM

    galerie poem,mirela vasile,laurence bourgeois,jean-marc barrier

    galerie poem,mirela vasile,laurence bourgeois,jean-marc barrier

    galerie poem,mirela vasile,laurence bourgeois,jean-marc barrier

    galerie poem,mirela vasile,laurence bourgeois,jean-marc barrier

    galerie poem,mirela vasile,laurence bourgeois,jean-marc barrier

  • Bernard Baune primé au XIVe concours de nouvelles de la Ville

    2019 Concours Nouvelles remise 001.JPGLes lauréats ont été félicités et invités à préparer une nouvelle page blanche.

    La remise des prix de la quatorzième édition du concours de nouvelles, organisé par la ville de Chalabre, s’est tenue samedi 3 août place Charles-Amouroux où Jean-Marc Lofficier, coordinateur du concours, Noëlle Danjou bibliothécaire, Jean-Jacques Aulombard maire et Gérard Canal adjoint, avaient donné rendez-vous aux nouvellistes.

    Sur le thème de la place publique, « et tout ce qui est susceptible de s’y dérouler, en plein jour au vu de tous, ou dans les recoins plus obscurs », quarante deux candidats avaient remis leurs copies à un jury composé de Philippe Laguerre (dit Philippe Ward), Gérard Brunelet, Anne-Marie Llerena, Patrice Salerno et Jean-Marc Lofficier.

    concours de nouvelles mairie chalabre 2019

    Au terme d’un été consacré à la lecture, le jury a décerné le premier prix à Bernard Baune (photo ci-dessus), le deuxième prix revenant à Bernard Marsigny (absent excusé), et le troisième prix à Nicolas Pagès (photo ci-dessous). Avant que Jean-Marc Lofficier ne remette leurs dotations aux lauréats, Jean-Jacques Aulombard adressait de chaleureux compliments à l’ensemble des candidats, dont les écrits seront publiés en recueil aux côtés des trois nouvelles primées, comme lors des précédentes éditions.

    concours de nouvelles mairie chalabre 2019

    La conclusion revenait à Jean-Marc Lofficier : « Lancé voilà quatorze ans, le concours de nouvelles a fait partie d'une dynamique qui a peu à peu suscité la création de nombreux événements culturels à Chalabre : festival du livre, pièces de théâtre, concerts, conférences.  Non subventionné, il a également promu l'image du village à travers l’hexagone, l'ayant fait connaître au fil des ans par plusieurs centaines d'auteurs en herbe à travers toute la France et même à l'étranger. Plusieurs des lauréats ont, par la suite, publié chez de grands éditeurs. Enfin, les couvertures ont toujours été confiées à des artistes locaux, promouvant ainsi leur travail. Alain Poincheval ayant réalisé la couverture de l’édition 2019 ». Pour l’achat des recueils : http://www.riviereblanche.com/concours-de-nouvelles-de-la-ville-de-chalabre.html

    Ont également été primés : Valérie Andrieux, Carol Bédouet, Sylvette Bigeard, Christian Bergzoll, Régine Bernot, Marc Breton, Gérard Clamens, Christophe Derouault, Janine Grégoire-Fermont, Marie-Françoise Kaczmarczyk, Paul Lautier, Bernard Lhéritier, Augustin Matjasec, Kelly Millot, Céline Parrault, Jean-Pol Rocquet, Jean-Loup Sicco et Jean-Pierre Sombrun.

    concours de nouvelles mairie chalabre 2019

    Jean-Jacques Aulombard a salué l'ensemble des nouvellistes

    concours de nouvelles mairie chalabre 2019

    Christophe Derouault, une nouvelle fois récompensé

    concours de nouvelles mairie chalabre 2019

    Jean-Marc Lofficier a donné rendez-vous en 2020

  • Swing à Villelongue-d’Aude

    villelongue d'aude,christophe roncalli

    Mercredi 21 août à 21 heures Place de l’Horloge, le comité de lecture et de loisirs propose « Georges’ Swing », les chansons de Brassens à la mode jazz des années 30.

    Il s’agira d’une répétition générale en avant-première, avec Marc Thibault au trombone, Gilles Bareil à la guitare, Gérard Ruiz au saxophone soprano, Jean-Claude Alquier au soubassophone et Christophe Roncalli au chant.

    Rendez-vous à Villelongue-d'Aude, ce concert est gratuit.

    villelongue d'aude,christophe roncalli

  • La Place Charles-Amouroux a accueilli le Salon du livre

    salon du livre chalabre 2019Un grand choix de livres était proposé également aux enfants.

    Le samedi 3 août, à l'initiative de la mairie et de la bibliothèque municipale, quarante et un auteurs en dédicaces et cinq éditeurs étaient accueillis à l’ombre des platanes de la Place Charles-Amouroux, par Noëlle Danjou et Patrice Salerno, artisans d’une nouvelle édition du Salon du livre des auteurs d’Occitanie.

    salon du livre chalabre 2019

    Les écrivains venus à la rencontre des lecteurs, Framboise Glorio, Sheila Williams, Jean-Philippe Saulet, Jean-Yves Tournié, Claude Ranou, Jean-Marie Calvet, Philippe Mariou, Gérard Baylet, Patrice Salerno, Jean-Jacques Soulet, Jean-Marc Lofficier, Christophe Derouault, Gilbert Dedieu, Paul Dovecote, Pierre Thiollière, pour ne citer qu’eux, auront attiré un public nombreux, avec des échanges très productifs et chaleureux autour de thèmes allant du roman noir à l’humour, en passant par l’essai, l’histoire médiévale ou contemporaine, la bd, la fiction, la poésie. Les enfants n’étaient pas oubliés, qui auront goûté aux lectures de Marie-Annick Serrus-Crampagne.

    Au final, une édition 2019 délocalisée mais tout aussi réussie que les précédentes, grâce à Noëlle Danjou bibliothécaire et Patrice Salerno, chevilles ouvrières d’un événement mis en place en partenariat avec la bibliothèque départementale de l’Aude et l’association Lire et Faire Lire.

    salon du livre chalabre 2019

    salon du livre chalabre 2019

    salon du livre chalabre 2019

    salon du livre chalabre 2019

    salon du livre chalabre 2019

    salon du livre chalabre 2019

    salon du livre chalabre 2019

  • Convivencia en la chapelle du Calvaire

    musique en kercorb 2019,convivencia

    Musique en Kercorb vous convie au concert de l'ensemble Convivencia, le dimanche 18 août à 17 heures dans la chapelle du Calvaire.

    Que Bella Vita ! Ce quatuor vocal (soprano, alto, ténor, basse) et instrumental (vièle à archet, luth, guiterne, guitare, percussions), propose un programme autour des chants de carnaval de l'époque de Lorenzo di Medici. Ils y rajoutent des polyphonies de plusieurs des compositeurs les plus connus de la Renaissance italienne, tels Roland de Lassus et Josquin Desprez.

    Bernard Revel et Friederike Schulz ont fondé l'Ensemble Convivencia il y a trente ans, unissant leurs expériences musicales et théâtrales acquises à Paris, Perpignan, Barcelone et Bâle.

    Installés à Strasbourg depuis 1992, ils ont créé le Quatuor Vocal en 2001, et l'Ensemble s'est orienté vers la musique polyphonique depuis la fin du Moyen âge jusqu'à la musique traditionnelle de l'Europe occidentale.

    Dans ce domaine, il a développé un vaste répertoire, à côté de ses productions de concert-spectacles, et de ses nombreux enregistrements. La musique du CD Troubadours a été choisie pour le film Kingdom of Heaven de Ridley Scott. La « Chansoneta farai vencut », chantée par Friederike Schulz, y a connu un très grand succès.

    Les peintres invités pour ce concert sont Elisabeth Frachey (Château de Saissac), Françoise Calvet (Le musicien), Henri Capmas (Points cardinaux), Elsa Kersaudy (La muse) et Mirela Vasile (La musique est la vibration des cellules).

    Entrée 15 €, adhérent et groupe plus de 10 personnes 10 €/personne, gratuit pour les moins de 15 ans. Il est possible de réserver sa place par mail à musique.en.kercorb@gmail.com, ou au 06 20 71 20 94 (appel ou sms), ou au numéro de téléphone au bas de l'affiche du jour, en donnant votre nom et le nombre de places souhaitées (Un accusé de réception sera envoyé). Un repas sera partagé à l'issue du concert pour ceux qui le souhaitent, apportez votre pique-nique....

    Le dernier concert de la saison 2019 Musique en Kercorb aura lieu le dimanche 25 août dans la chapelle Sainte-Cécile à Rivel, avec l'ensemble Trielen, trio à anches qui jouera de « joyeuses notes des années 30 ». plus de renseignements www.musique-en-kercorb.fr