Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Dans le souvenir de la bûche poire caramel

    Depuis deux longues semaines déjà, l'enseigne du Cours Colbert n'accueille plus sa fidèle clientèle, et le four à pain de Catherine et Gérard Denis somnole désormais, se soumettant à la triste fatalité, dans l’attente d’une hypothétique remise en chauffe.

    Une situation qui bouleverse le quotidien des Chalabrois et de leurs voisins, comme en témoigne le reportage de Christian Garcia, réalisé le 15 septembre dernier sous la halle chalabroise, lors d’un au-revoir adressé aux derniers artisans boulangers pâtissiers de la Prima Kercorbis Civitas :

    www.tvlocale.fr/n31-france/tv-chalabre-aude-la-boulangerie-a-tire-son-rideau-aude-occ.html?vod=16461

    boulagerie denis

    En décembre 2011, le prix réservé aux commerçants lors du concours de décorations de Noël avait été décerné à Catherine et Gérard Denis.

  • Des chercheurs sur le cancer invités par l’université populaire

    upekLe rendez-vous mensuel de l’UPEK (Université populaire en Kercorb) se tiendra le vendredi 4 octobre à 20 h 30 à la Maison du Lac à Montbel (Ariège). Cette dix neuvième affiche permettra de venir à la rencontre de Christine Bezombes qui animera une conférence sur les avancées et les enjeux de la recherche sur le cancer. Chargée de recherche INSERM à l’Oncopole de Toulouse, Christine Bezombes a rejoint l’équipe du Docteur Jean-Jacques Fournié, et concentre ses recherches en onco-hématologie sur la compréhension des mécanismes mis en jeu dans le développement des lymphomes non Hodgkiniens, et l’étude de thérapies ciblées.

    Elle présentera les différents aspects de la recherche médicale, les développements thérapeutiques et technologiques permettant d’aller vers une médecine personnalisée, et abordera les futures pistes envisagées. Un moment de convivialité clôturera la manifestation à 22 h 30 avec des boissons offertes.

    Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.

  • C'était hier : Un quart de siècle pour le stade intercommunal

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du paru du vendredi 30 septembre 1994.

    stade lolo mazonUn stade à la dimension du canton (Photos archives septembre 1994).

    Le canton de Chalabre a vécu une fin de semaine doublement placée sous le signe de l’engagement sportif et si le 24 septembre était proposé par le ministère de la Jeunesse et des Sports pour une journée de sensibilisation et de découverte, le district de développement du Chalabrais proposait pour sa part la mise en service officielle du nouveau stade route de Lavelanet. L’inauguration d’une structure et d’une surface qui n’a rien à envier à certains gazons britanniques s’est déroulée en présence de Jacques Montagné maire de Chalabre, président du district et conseiller général, entouré de MM. Raymond Courrière président du conseil général de l’Aude, Jean-Paul Dupré, député-maire de Limoux, Jacques Talmier, trésorier de la fédération française de rugby à XV, Jean-Claude Baqué pour le comité Midi-Pyrénées, Aldo Quaglio international maintes fois capé, Olivier Carbonneau champion de France en titre avec ses équipiers du Stade Toulousain. Etaient également présents les élus du canton dont le rôle déterminant devait être mis en exergue par le président du district.

    stade lolo mazon

    Cette année inaugurale a fourni l’occasion de revoir aux abords d’un lieu riche en souvenirs, les représentants de plusieurs générations de sportifs chalabrois venus fouler du bout des pieds « la moquette du paradis ». Un brin de nostalgie se lisait dans les yeux des vétérans François Lopez et Georges Escande, qui évoluèrent avant les années 1940 sur cette propriété privée mise à la disposition des sportifs du Kercorb par les comtes de Mauléon. Lesquels donnèrent aussi leur nom au premier terrain de sport chalabrois. Six décennies plus tard, un rêve impossible prend forme grâce à l’efficacité de l’intercommunalité. A l’instar de la Juventus de Turin qui a son « estadio comunale », le Chalabrais possède désormais son « stade intercommunal ».

    Les travaux d’aménagement confiés à l’entreprise catalane « Paysage synthèse » du Soler ont été réalisés sur une période de trente jours et les techniques utilisées font l’objet d’un brevet français qui s’exporte pour le mieux vers le Canada, l’Italie, la Suisse et même l’Angleterre, ce qui constitue une réelle performance. Seule petite ombre au tableau, qui devrait se dissiper très rapidement, l’enracinement actuel du gazon n’est que de 7 à 8 cm, footballeurs et rugbymen devront par conséquent rester encore un peu dans les starting-blocks.          

    La prochaine réunion de travail du District de développement du Chalabrais devrait permettre de donner le nom de Lolo Mazon, fidèle serviteur du rugby et du sport trop tôt disparu, à ce nouveau et superbe terrain de sport.

    stade lolo mazon

  • Football : Le FCC se déplace à Coursan

    En ce dernier dimanche de septembre, le FCC I se rendra à Coursan pour le compte du 2e tour de la Coupe Victor-Lopez. Un nouveau match couperet pour deux formations qui évoluent au même niveau départemental, et qui sont à créditer toutes deux d’un bon début de championnat D2 (première division). L’Espoir Club Coursanais occupe la 4e place de la poule B, tandis que le FC Chalabre est en 3e position, en poule A.

    Vainqueurs au premier tour, l’ECC a battu l’AJS Bages (D4, 2e division) sur la marque de 9 à 0, tandis que le FCC prenait le meilleur (0-1) sur le FC Cougaing (D3, promotion de 1ère division). Youssef El Ghourraf sifflera le coup d’envoi de la rencontre à 15 heures, sur la pelouse du stade Sainte-Marie à Coursan.

    fc chalabre football

    Saison 1999-2000, L'équipe des Minimes du FCC, Septembre

    De gauche à droite. Debout : Raymond Dumay, Mickaël Guirao, Joshua Palme, Aymeric Lanes, Mathieu Cassagnaud, Jean-Raymond Pizon, Jean-Philippe Discala. Accroupis : Renaud Dumay, Fabien Conte, Eric Sanchez, Jérémy Roncalli, Claude Cnocquart, Julien Franot. 

  • Au Royaume des Poupées

    Entre les murs chargés de souvenirs, qui hébergeaient au début du siècle dernier un relais de postes, Simone Santoro et Karine sa fille, invitent depuis le dimanche 30 juin dernier, à une immersion dans le monde de la poupée et dans les souvenirs d’enfance. Une belle initiative qui a fait l'objet d'un reportage réalisé par Christian Garcia, à visionner en suivant le lien ci-après :

    www.tvlocale.fr/n31-france/tv-chalabre-au-royaume-des-poupees-audetourisme-payscathare.html?vod=16446

    au royaume des poupées

  • Festival Archipel à Montbel

    festival archipel

    Aujourd'hui samedi 28 et demain dimanche 29 septembre, le lac de Montbel (Ariège) servira de décor à un rendez vous automnal proposant une kyrielle de spectacles, cirque, théâtre de rue, déambulations de clowns, projection, débat, land-art, concert, scène ouverte à tous les artistes, même amateurs.

    festival archipel
    Comme le soulignent les organisateurs, « chacun se laissera porter par les talents des artistes venus d’Ariège et d’ailleurs ». Sous chapiteau, en plein air, et au bord du lac, participation libre à chaque spectacle. Restauration sur place, food-truck, cantine « encasparcas », bar Le Bistronche, espace enfants, bar à mômes et camping à proximité. Renseignements au 06 78 98 76 23 ou 06 78 07 30 97.

  • Rugby : L’USCKBP revient sur le pré et gagne

    USCKBP vs AOCSC 001.jpgUne attaque de Florent Rosich, avec le soutien d’Eliot Floch et Laurent Torreilles (Photos Patrick Pierron, compte-rendu Sébastien Danjou).

    Dimanche 22 septembre, l’USCKBP engageait une nouvelle campagne face à l’Association Olympique Cruzy-Saint-Chinian (AOCSC), dans le cadre de la 2e journée de championnat Ligue Occitanie de 2e série. Exempt lors de l’ouverture du championnat, le quinze des présidents Didier Rossi et Daniel Sarda a réussi son entrée face à des Héraultais défaits sur la marque de 15 à 9 (mi-temps 15-6).

    Cette rencontre disputée sur le stade de Flassian à Limoux verra l’AOCSC mettre d’entrée la pression, poussant l’USCKBP à la faute (0-3). Dans la foulée, un placage très dangereux amène un joueur de l’AOCSC à regagner définitivement les vestiaires sur décision arbitrale. Les nouvelles règles concernant le placage n’aidant pas vraiment le jeu, pénalités et cartons se succèdent, le score n’évolue que sur pénalité. Eliot Floch réussi un cinq sur cinq au pied, contre une seule pénalité pour son vis-à-vis (15-6).

    usckbp rugby,olympique cruzy-saint-chinian

    Après les citrons, le jeu toujours aussi haché ne favorise pas les grandes envolées. A l’inverse, la distribution de cartons va bon train, deux jaunes pour faute technique et deux rouges pour nervosité, sont distribués. Seul le buteur en noir et jaune inscrira une pénalité, pour un score final de 15 à 9 et une victoire ternie par l’agression honteuse desservant les valeurs du rugby, dont a été victime Cyril Servant après le coup de sifflet final, qui a motivé la distribution de deux cartons rouges supplémentaires à l’encontre des visiteurs.

    L’USCKBP lance sa saison sur une précieuse victoire, mais ce match laisse un goût amer au vu du nombre de blessures et de sanctions. Pour son prochain match, l’Entente des Trois Clochers se déplacera à Caraman demain samedi 28 septembre (17 h).

    usckbp rugby,olympique cruzy-saint-chinian

    usckbp rugby,olympique cruzy-saint-chinian

    usckbp rugby,olympique cruzy-saint-chinian

    usckbp rugby,olympique cruzy-saint-chinian