Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Festival Archipel à Montbel

    festival archipel

    Aujourd'hui samedi 28 et demain dimanche 29 septembre, le lac de Montbel (Ariège) servira de décor à un rendez vous automnal proposant une kyrielle de spectacles, cirque, théâtre de rue, déambulations de clowns, projection, débat, land-art, concert, scène ouverte à tous les artistes, même amateurs.

    festival archipel
    Comme le soulignent les organisateurs, « chacun se laissera porter par les talents des artistes venus d’Ariège et d’ailleurs ». Sous chapiteau, en plein air, et au bord du lac, participation libre à chaque spectacle. Restauration sur place, food-truck, cantine « encasparcas », bar Le Bistronche, espace enfants, bar à mômes et camping à proximité. Renseignements au 06 78 98 76 23 ou 06 78 07 30 97.

  • Rugby : L’USCKBP revient sur le pré et gagne

    USCKBP vs AOCSC 001.jpgUne attaque de Florent Rosich, avec le soutien d’Eliot Floch et Laurent Torreilles (Photos Patrick Pierron, compte-rendu Sébastien Danjou).

    Dimanche 22 septembre, l’USCKBP engageait une nouvelle campagne face à l’Association Olympique Cruzy-Saint-Chinian (AOCSC), dans le cadre de la 2e journée de championnat Ligue Occitanie de 2e série. Exempt lors de l’ouverture du championnat, le quinze des présidents Didier Rossi et Daniel Sarda a réussi son entrée face à des Héraultais défaits sur la marque de 15 à 9 (mi-temps 15-6).

    Cette rencontre disputée sur le stade de Flassian à Limoux verra l’AOCSC mettre d’entrée la pression, poussant l’USCKBP à la faute (0-3). Dans la foulée, un placage très dangereux amène un joueur de l’AOCSC à regagner définitivement les vestiaires sur décision arbitrale. Les nouvelles règles concernant le placage n’aidant pas vraiment le jeu, pénalités et cartons se succèdent, le score n’évolue que sur pénalité. Eliot Floch réussi un cinq sur cinq au pied, contre une seule pénalité pour son vis-à-vis (15-6).

    usckbp rugby,olympique cruzy-saint-chinian

    Après les citrons, le jeu toujours aussi haché ne favorise pas les grandes envolées. A l’inverse, la distribution de cartons va bon train, deux jaunes pour faute technique et deux rouges pour nervosité, sont distribués. Seul le buteur en noir et jaune inscrira une pénalité, pour un score final de 15 à 9 et une victoire ternie par l’agression honteuse desservant les valeurs du rugby, dont a été victime Cyril Servant après le coup de sifflet final, qui a motivé la distribution de deux cartons rouges supplémentaires à l’encontre des visiteurs.

    L’USCKBP lance sa saison sur une précieuse victoire, mais ce match laisse un goût amer au vu du nombre de blessures et de sanctions. Pour son prochain match, l’Entente des Trois Clochers se déplacera à Caraman demain samedi 28 septembre (17 h).

    usckbp rugby,olympique cruzy-saint-chinian

    usckbp rugby,olympique cruzy-saint-chinian

    usckbp rugby,olympique cruzy-saint-chinian

    usckbp rugby,olympique cruzy-saint-chinian

  • Puivert : La musique universelle de Christophe Mas au musée du Quercorb

    musée du quercorb,Christophe Mas Christophe Mas et son sitâr.

    Dimanche 29 septembre à 17 heures et en clôture de sa saison culturelle, le musée du Quercorb accueille le musicien Christophe Mas, pour des improvisations au santour, au saz et au sitâr. Originaire du Quercorb, pays mythique des troubadours occitans, Christophe Mas qualifie sa musique universelle de « musique traditionnelle et actuelle, ni d'orient, ni d'occident ».

    Son intérêt pour le rôle de la musique dans la société l’a tout d'abord amené vers les musiques actuelles dans les sociétés occidentales, puis il a entrepris une étude approfondie sur la musique dans certaines confréries soufies. En 1997, il part en Inde étudier le sitâr et la possible relation Orient-Occident à travers cet instrument, sous la direction du grand maître Halim Jaffar Khan.

    En 2009, il commence la pratique du santour, instrument antique, que l'on retrouve sous différentes formes dans le monde. Il réalise enfin une synthèse, musique antique et actuelle, « ni d'orient ni d'occident, musique soufie d'Occitanie ».

    Si le beau temps le permet, le concert se fera dans le verger du musée (concert gratuit).

    Par ailleurs, il ne reste que quelques jours pour visiter le musée, avant sa fermeture annuelle à partir du lundi 30 septembre prochain. Plus d’informations sur www.museequercorb.com

  • Football : Le FCC vendange en Malepère

    FCC-Malepère 30 avril 2017.JPGLucas Martinez, artisan de la victoire à Lavalette (Photo archives, FCC-FC Malepère 30 avril 2017).  

    Dimanche 22 septembre, le Football Club Chalabrois évoluait à l’extérieur, à l’occasion de la deuxième journée de championnat de district. Un déplacement victorieux pour les deux formations seniors du FCC, opposées au FC Malepère sur le terrain de Lavalette.

    Aurélien.JPG

    Aurélien Moralès a signé un hat-trick avec le FCC II

    (Photo archives, FCC-CO Castelnaudary, Octobre 2010)

    En ouverture, les réservistes emmenés par le capitaine Samuel Tur y Tur ont enlevé le gain de la partie sur le score de 1 à 3 (mi-temps 0-2). Privées d’arbitre officiel, les deux formations qui restaient sur une victoire lors de la première journée, ont pratiqué un football ouvert et correct. Avec des buts signés Aurélien Moralès, qui trouvera par trois fois le chemin des filets, le FCC II occupe la tête du championnat D4 (2e division), à égalité avec son voisin de l’AS Espéraza, petit dernier des clubs audois.

    A 15 h, le FCC I engageait la partie face au FC Malepère I, sous la direction de Stéphane Leprout, match conclu par une victoire à l’actif du onze chalabrois, 1 à 3 (mi-temps 0-0). L’équipe du président Alexandre Pereira monopolisera le ballon durant la première période sans pouvoir trouver la faille. L’ouverture du score interviendra après la pause et un face à face manqué de Sylvain Dumons. Dans le mouvement, Lucas Martinez décale Hugues Ferrié qui ouvre le score d’une frappe limpide (0-1). Le FCC I fera le break par l’intermédiaire d’Alban Borie qui signe son retour, avant que le FCM ne réduise l’écart à la 75e minute (1-2).

    Cinq minutes avant le terme de la rencontre, Sylvain Dumons met le FCC définitivement à l’abri, après un bon travail d’Alban Borie (1-3). Excellent arbitrage de M. Leprout et accueil très apprécié du club de la Malepère. Dimanche 29 septembre, le FCC I se rendra à Coursan pour le 2e tour de la coupe Lopez.

  • Du Blau au Chalabreil

    Invitation à la Galerie Poem.

    diabasis,mjc puivert,elsa suard,kevin major

    diabasis,mjc puivert,elsa suard,kevin majorSamedi 28 septembre à 17 heures, Laurence Bourgeois, artiste du verre, partagera son expérience de création. De l'atelier à l'exposition, les techniques en jeu seront présentées, avant un échange  sur le thème du verre. Cette rencontre permettra de clôturer une première saison d’exposition estivale, l’occasion pour Mirela Vasile, Laurence Bourgeois et Jean-Marc Barrier d’annoncer le programme d’événements à venir au sein de la Galerie Poem. L’entrée est libre, chacun est le bienvenu au numéro 20 du Cours Docteur-Joseph-Raynaud, où le verre de l'amitié sera partagé.

    Théâtre pour enfants avec Elsa et Kevin.

    diabasis,mjc puivert,elsa suard,kevin major

    Raphaël, Paolo et Erwan, dans Surbook

    (Archives, juillet 2018)

    L’association Diabasis informe les enfants intéressés par l’expérience de la scène, que la reprise des ateliers a lieu dans le courant de la 3e semaine de septembre, au théâtre Georges-Méliès (Jeux, écoute, créativité, humour et poésie, création d’un spectacle, premier atelier gratuit).

    Les petits à partir de 5 ans ont rendez-vous le mardi de 17 h 30 à 18 h 45. Un atelier ado sera assuré un samedi par mois. La cotisation auprès de l’association Diabasis est de 5 €. Plus de renseignements auprès d’Elsa au 06 59 37 56 72.

    A Puivert cette fois et dans le cadre de la MJC, un atelier théâtre pour les enfants de 8 à 11 ans est proposé par Kevin Major, le jeudi de 16 h 45 à 18 h 15, à la mairie. Kevin Major est diplômé du conservatoire de théâtre de Foothill collège, Los Altos Hills (USA). Pour le contacter, 06 28 23 21 22.