Entre les murs chargés de souvenirs, qui hébergeaient au début du siècle dernier un relais de postes, Simone Santoro et Karine sa fille, invitent depuis le dimanche 30 juin dernier, à une immersion dans le monde de la poupée et dans les souvenirs d’enfance. Une belle initiative qui a fait l'objet d'un reportage réalisé par Christian Garcia, à visionner en suivant le lien ci-après :
- Page 2
-
-
Festival Archipel à Montbel
Aujourd'hui samedi 28 et demain dimanche 29 septembre, le lac de Montbel (Ariège) servira de décor à un rendez vous automnal proposant une kyrielle de spectacles, cirque, théâtre de rue, déambulations de clowns, projection, débat, land-art, concert, scène ouverte à tous les artistes, même amateurs.
Comme le soulignent les organisateurs, « chacun se laissera porter par les talents des artistes venus d’Ariège et d’ailleurs ». Sous chapiteau, en plein air, et au bord du lac, participation libre à chaque spectacle. Restauration sur place, food-truck, cantine « encasparcas », bar Le Bistronche, espace enfants, bar à mômes et camping à proximité. Renseignements au 06 78 98 76 23 ou 06 78 07 30 97. -
Rugby : L’USCKBP revient sur le pré et gagne
Une attaque de Florent Rosich, avec le soutien d’Eliot Floch et Laurent Torreilles (Photos Patrick Pierron, compte-rendu Sébastien Danjou).
Dimanche 22 septembre, l’USCKBP engageait une nouvelle campagne face à l’Association Olympique Cruzy-Saint-Chinian (AOCSC), dans le cadre de la 2e journée de championnat Ligue Occitanie de 2e série. Exempt lors de l’ouverture du championnat, le quinze des présidents Didier Rossi et Daniel Sarda a réussi son entrée face à des Héraultais défaits sur la marque de 15 à 9 (mi-temps 15-6).
Cette rencontre disputée sur le stade de Flassian à Limoux verra l’AOCSC mettre d’entrée la pression, poussant l’USCKBP à la faute (0-3). Dans la foulée, un placage très dangereux amène un joueur de l’AOCSC à regagner définitivement les vestiaires sur décision arbitrale. Les nouvelles règles concernant le placage n’aidant pas vraiment le jeu, pénalités et cartons se succèdent, le score n’évolue que sur pénalité. Eliot Floch réussi un cinq sur cinq au pied, contre une seule pénalité pour son vis-à-vis (15-6).
Après les citrons, le jeu toujours aussi haché ne favorise pas les grandes envolées. A l’inverse, la distribution de cartons va bon train, deux jaunes pour faute technique et deux rouges pour nervosité, sont distribués. Seul le buteur en noir et jaune inscrira une pénalité, pour un score final de 15 à 9 et une victoire ternie par l’agression honteuse desservant les valeurs du rugby, dont a été victime Cyril Servant après le coup de sifflet final, qui a motivé la distribution de deux cartons rouges supplémentaires à l’encontre des visiteurs.
L’USCKBP lance sa saison sur une précieuse victoire, mais ce match laisse un goût amer au vu du nombre de blessures et de sanctions. Pour son prochain match, l’Entente des Trois Clochers se déplacera à Caraman demain samedi 28 septembre (17 h).
-
Puivert : La musique universelle de Christophe Mas au musée du Quercorb
Christophe Mas et son sitâr.
Dimanche 29 septembre à 17 heures et en clôture de sa saison culturelle, le musée du Quercorb accueille le musicien Christophe Mas, pour des improvisations au santour, au saz et au sitâr. Originaire du Quercorb, pays mythique des troubadours occitans, Christophe Mas qualifie sa musique universelle de « musique traditionnelle et actuelle, ni d'orient, ni d'occident ».
Son intérêt pour le rôle de la musique dans la société l’a tout d'abord amené vers les musiques actuelles dans les sociétés occidentales, puis il a entrepris une étude approfondie sur la musique dans certaines confréries soufies. En 1997, il part en Inde étudier le sitâr et la possible relation Orient-Occident à travers cet instrument, sous la direction du grand maître Halim Jaffar Khan.
En 2009, il commence la pratique du santour, instrument antique, que l'on retrouve sous différentes formes dans le monde. Il réalise enfin une synthèse, musique antique et actuelle, « ni d'orient ni d'occident, musique soufie d'Occitanie ».
Si le beau temps le permet, le concert se fera dans le verger du musée (concert gratuit).
Par ailleurs, il ne reste que quelques jours pour visiter le musée, avant sa fermeture annuelle à partir du lundi 30 septembre prochain. Plus d’informations sur www.museequercorb.com