Entre les murs chargés de souvenirs, qui hébergeaient au début du siècle dernier un relais de postes, Simone Santoro et Karine sa fille, invitent depuis le dimanche 30 juin dernier, à une immersion dans le monde de la poupée et dans les souvenirs d’enfance. Une belle initiative qui a fait l'objet d'un reportage réalisé par Christian Garcia, à visionner en suivant le lien ci-après :
Commentaires
FELICITATIONS SIMONE ET KARINE POUR VOTRE REPORTAGE
soyez vous aussi porteur du message : allez visiter le musée !
le talent, la passion, le partage de Simone et Karine, on le reconnait ici mais il est un autre partage qu'il faut saluer , amis du kercorb c'est tout simplement l'information que mon cher confrère Christian Morales vous poste au quotidien et nous savons que cela traverse les frontières de l’Australie à boston ou new york !
2023 : Malgré 2 films vidéo présentant cette collection énorme; on affichait plus de 600 poupées alors qu'en vérité le double était dans des carton faute de places , cependant les années d'exposition n'ont jamais eté peu ou pas visitées par les chalabrois il faut dire que le prix d'entrée 5 euros rebutait bon nombres d'entre eux cela etait un vague prétexte colporté ici et là quel dommage , je n'ose pas en dire plus la culture ce n'est pas que carnaval ou le match mais nous sommes en milieu rural est ce la cause pour penser que ruralité serait synonyme de vulgarité ? non car ailleurs certains petits villages ont moins mais savent mettre en valeur ce qu'ils savent afficher... Simone et sa fille méritaient plus, évidemment le lieu etait hors des "sentiers" et peu affiché ,justement à part quelques punaises sur les platanes, rien de bien engageant pour touristes passant par là. Simone a passée des journées entières seule dans son musée coloré avec , oh parfois ! la chance d'avoir 2 ou 4 clients dans la journée et encore ne faisait elle pas payer pour ne pas rebuter certains, disant, comme je l'ai vu moi même " ah il faut payer ??" allez donc a limoux, quelques soient les musées diriez vous cela à l'entrée ???? radio montaillou pyrénée fm cgr reportage ont essayé de développer à leur façon le message mais rien n'y a fait...désolation totale remercions tout de même Monsieur olivier carbonneau pour avoir mis a disposition sa grande salle pour exposer ces poupées souhaitons bon vent à Lavelanet et à ces nouveaux locaux pour tous ces êtres de cramiques plastiques et vieux chiffons remis à l’honneur sur une mode d’antan ou poupées et poupons faisaient partie de la famille ...
Voilà un commentaire, qui apporte un peu de soutien à ce musée qui ferme ses portes dans l'ignorance et l'inertie totale.
Je ne peux surtout que saluer et admirer la patience dont ont fait preuve Simone et Karine durant ces 3 ans. Emportées dans leur passion des poupées, malgré les nombreuses difficultés, elles ont persévéré pour faire aboutir leur rêve.
Je pense aux jours et heures qu'elles ont passés toutes seules dans ce temple des souvenirs, entre 4 murs à attendre quelque chose qui ne venait pas.
Faire face à un manque total de considération n'a pas dû être facile. Je ne peux être qu'en admiration !
Merci de vos réponses à certains commentaires sur l'autre site.
Quand j'y lis que tous les musées sont gratuits..... Voilà une personne habituée à en passer les portes !....
Tous les musées ne sont pas gratuits non, et les gens qui s'y investissent ont besoin de nos billets d'entrée pour soutenir leurs finances. Tous ont des charges (loyers, électricité, publicité. etc..). il faut prendre conscience que la gratuité est pour des municipalités riches ou ceux qui ont de belles aides et subventions.
Je comprends bien que tous les musées ne peuvent plaire. Mais on respecte au moins les gens qui s'y investissent. Car en plus de l'exposition il faut penser à tout le travail effectué et fourni par Simone pour restaurer, habiller, nettoyer et repasser
Simone en tant que vraie enfant de Chalabre, elle, à fait face comme elle a pu. Et peut être que l'oiseau qui piaille par ailleurs, à force de s'époumoner à battre l'air, ne le sait pas, n'étant pas natif lui même de Chalabre. Une hirondelle ne fait pas le printemps c'est bien connu. Et si celle là avait œuvrée pour le nid Chalabrois....ça se saurait.
Alors faisons fi de ceux qui piaillent mais sont incapables, à l'instar de ceux qui s'investissent, de savoir et encore moins de faire. Il faut respecter le travail d'autrui.
On ne peux que déplorer le manque d'aide à quelqu'un qui voulait juste s'investir à apporter du beau à son village.
Car, dire que le musée a manqué d'aide et de soutien .......je ne saurai mieux dire. Dès le projet d'apporter un plus dans sa ville natale, Simone a manqué de place pour d'autres belles endormies qui patientaient dans des cartons, et n'ont de fait, jamais été exposées. Comme vous dites si bien Mr Garcia, "Simone et Karine ont pris ce qu'elles ont trouvé" bercées dans l'attente par des "oui oui " et autres paroles d'espoir et d'espérance locales. Peut être que le coût du billet aurait été autre? Mais les belles promesses sont comme les éoliennes.....ça fait beaucoup de vent. Nul n'est prophète en son pays.
Comme quoi, même dans son propre nid, bien ancrée à Chalabre, et emportée par un élan chaleureux envers son village, on peux être bien déçue.
Bravo ma sœur, et chapeau bas !!
Pour tout ce que tu as su faire et démontré, et toute ta ténacité dans ce nouvel investissement !! Sois fière de ce que tu as accompli .
Tu fais bien de t'envoler au loin vers ces belles Pyrénées Ariégeoises. J'en suis ravie pour toi, crois le bien !
Tu as fait le bon choix d'accepter cette opportunité que t'offraient des gens compétents et ouverts à l'avenir.
Il y a peu on m'a adressé ces jolis mots de Georges Bernanos : "A partir d'un certain âge, la gloire s'appelle la revanche".
Je vous la souhaite belle et heureuse ! A toi ma sœur et à ma Karinou.
Coucou les poupées.
Félicitations à CG pour son texte ....
Grande émotion pour celui de CINE si bien écrit.
Alors moi je vais jute faire de grosses bises à Simone et Karine et souhaitant que les "Poupées de Lavelanet" reçoivent tout l'amour qu'elles méritent et dommage pour Chalabre qui perd un petit endroit bien sympa plein de passion mais si peu soutenu...
signé le "poupon dit poupon"
François que tes gentilles paroles entendent, malgré le bruit du silence, l'écho de nos remerciements.