Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Football : Hugues Ferrié qualifie le FCC

    fc chalabre football,fc cougaingLes Bleu et blanc se sont libérés du FC Cougaing au forceps (photo archives, FC Cougaing-FC Chalabre, 16 septembre 2012).

    Dimanche 15 septembre, les footballeurs du président Alexandre Pereira se déplaçaient à La Digne-d’Aval, pour le compte du premier tour de la coupe Victor-Lopez. Face aux locaux du FC Cougaing, qui évoluent en promotion de première division (D3), le onze chalabrois pensionnaire de D2 (première division), présentait une formation remaniée, renforcée par plusieurs éléments du FCC II.

    La rencontre à quitte-ou-double arbitrée par Mohamed Boucetta, s’est terminée par une victoire du FCC I sur la plus petite des marges, avec un but signé Hugues Ferrié, inscrit à la 65e minute de jeu. Cette victoire logique, acquise dans la douleur, offre à la formation entraînée par Cyril Léris, un billet pour un tour supplémentaire.

    Le retour au championnat départemental aura lieu le dimanche 22 septembre, les deux formation seniors du FCC se rendront à Lavalette, où elle seront opposées à leurs homologues du FC Malepère.

  • Puivert : Journées Européennes du Patrimoine au musée du Quercorb

    Avec un voyage musical en Orient, et au temps des troubadours.

    musée du quercorbTout l’art des artisans et troubadours, avec Bernard Nouhet.

    A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le musée du Quercorb ouvre gratuitement ses portes samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures. L’occasion de découvrir ou redécouvrir les collections du musée, à travers les savoir-faire locaux, le travail du jais, du peigne en bois ou encore celui des esquilhas…, et bien sûr de plonger dans l’univers médiéval avec les troubadours, grâce à la reconstitution des instruments de musique médiévaux.

    Afin de permettre aux visiteurs d'en savoir plus sur la musique ancienne, Bernard Nouhet sera présent samedi et dimanche de 14 heures à 17 heures avec une animation autour des sonorités anciennes, et des démonstrations d'instruments tels que le oud, les flûtes.

    Bernard Nouhet, musicologue musicien et écrivain a élu domicile à Puivert voilà deux ans. Depuis vingt ans il se spécialise dans les structures des résonnances naturelles et pratiques des musiques poétiques orientales de l'Iran à l'Espagne. Il présentera quelques instruments avec leurs spécificités de factures et de jeu. Il sera accompagné samedi après-midi par Elsa Buscail (chant et tanpura). Après une formation en chant lyrique, Elsa Buscail, artiste peintre et musicienne audoise, s’est lancée dans le chant Dhrupad, la plus ancienne tradition classique de l’Inde, initiée par Shivala, disciple des frères Gundecha.

    Un beau moment musical en perspective à ne pas manquer, entrée et animation gratuites.

  • Sapeurs-pompiers : Une convention destinée à faciliter le volontariat

    sdis 11,caserne jean-cabanier,centre du kercorbLe protocole a été validé par Jean-Jacques Aulombard et Jacques Hortala.

    Mardi 10 septembre était signée en mairie, une convention de partenariat entre le SDIS 11 et la municipalité chalabroise, favorisant ponctuellement, la prise en charge et la garde des enfants de sapeurs-pompiers appelés sur une intervention.

    En présence de Jean-Jacques Aulombard, maire, Gérard Canal conseiller municipal, Jacques Hortala président du SDIS 11, le lieutenant Laure Gensch-Foulquier, le colonel Alain Gouze, et le lieutenant Jean-Marie Lafitte, chef du centre de secours Jean-Cabanier, accompagné d’une délégation de sapeurs-pompiers de Chalabre, les conditions dans lesquelles le sapeur-pompier volontaire, appelé dans le cadre d’une mission opérationnelle peut laisser ses enfants à la cantine ou la garderie, ont été fixées. Un dispositif qui favorise la disponibilité en journée des volontaires, souvent amenés à concilier vie de famille et engagement citoyen.

    Jacques Hortala a renouvelé ses remerciements aux sapeurs-pompiers au service des populations, avant d’évoquer l’effort consacré à la construction ou la réhabilitation des 48 centres audois, « aujourd’hui devenus un véritable lieu de vie pour les soldats du feu ». Au nom de la municipalité, Jean-Jacques Aulombard évoquait les contraintes et les impératifs du service, et exprimait sa volonté de soutenir l’action des pompiers volontaires.

    Après le colonel Alain Gouze, le lieutenant Jean-Marie Lafitte chef de corps, a remercié la démarche de la municipalité, signataire d’une convention qui va favoriser la disponibilité opérationnelle de ses éléments. Après Caunes-Minervois et La Palme, Chalabre est la troisième commune dans le département à signer ce partenariat, et la première dans l’ouest audois.

    sdis 11,caserne jean-cabanier,centre du kercorb

  • Le Peyrat : Découverte de la reliure, en visitant l'atelier Au bout du Fil

    Ch. Robin.JPGCatherine Robin  vous attend dans son atelier, à la faveur des journées européennes du patrimoine.

    C'est à l'intérieur d'un ancien moulin sur la commune du Peyrat qu'a été créé l'atelier de reliure « Au bout du Fil ». Catherine Robin y pratique la reliure, aussi bien de manière traditionnelle qu'en creusant les tendances nouvelles et contemporaines... Les particuliers poussent la porte de l'atelier pour faire relier des livres auxquels ils attachent une valeur sentimentale très forte. Ce peut être aussi pour faire fabriquer des boîtes sur mesure, des livres d'or et albums photos personnalisés, des reliures pour leurs écrits, arbres généalogiques...

    L'atelier répond aux demandes dites administratives pour la reliure des registres d'état civil et des délibérations et arrêtés. Il restaure les anciens registres dont les couvertures se cassent. Catherine Robin réalise aussi un ensemble d'articles de papeterie originaux (carnets, répertoires agendas, marque-pages...).

    Des cours hebdomadaires sont mis en place dès cet automne et des stages d'une ou de trois journées (carnet ou reliure simplifiée de livre) sont régulièrement organisés. Les journées européennes du patrimoine sont l'occasion de découvrir ce riche univers. Il y a des visites à 14 heures et à 16 heures le samedi 21 et le dimanche 22 septembre. Catherine Robin montrera les différentes étapes de fabrication d'une reliure. Elle fera des démonstrations et exposera ses articles. Il est recommandé de s'inscrire car les groupes sont limités à quinze personnes pour le confort de tous. Contact au 06 41 37 17 49, la visite est gratuite.

  • Georges Patrick Gleize en dédicace à la bibliothèque

    Georges-Patrick Gleize,bibliothèque chalabreL’écrivain aux racines ariégeoises est venu à la rencontre de ses lecteurs.

    Vendredi 6 septembre, Noëlle Danjou et la bibliothèque municipale accueillaient l’écrivain Georges-Patrick Gleize, à l’occasion de la présentation de son dernier ouvrage, Le Crépuscule des Justes. Un roman publié chez Calmann-Lévy et dont l’action se déroule entre Sainte-Colombe-sur-l’Hers, le lac de Montbel et Chalabre.

    Au cœur de ce petit périmètre, époques et générations s’entrecroisent sous la plume de l’auteur, pour évoquer le parcours d’un homme en quête d’identité. Roger Darmon aimerait savoir d’où il vient pour savoir où il va. Il n’a pas connu son père, sur lequel sa famille maternelle lui a laissé entendre le pire. Quand il tombe sur une coupure de presse des années soixante évoquant la mystérieuse disparition de François Darmon, dont on a retrouvé la voiture incendiée près du village de Sainte-Colombe, Roger décide de partir aux confins de l’Ariège et de l’Aude pour mener son enquête.

    Georges-Patrick Gleize,bibliothèque chalabre

    Originaire d’une vieille famille ariégeoise et spécialiste des campagnes pyrénéennes, Georges-Patrick Gleize a retrouvé le pays de Kercorb et le cadre chargé de mystère dans lequel évoluent ses personnages. Au terme de la séance de dédicaces, un échange s’est établi sous la verrière des anciens bains-douches, avec des lecteurs présents en nombre, venus saluer l’écriture d’un romancier prolifique.

    Georges-Patrick Gleize,bibliothèque chalabre

    Auteur de publications professionnelles avant de s’orienter vers la littérature générale en 2002, Georges-Patrick Gleize publiera son dix-neuvième roman en septembre 2020.

    Georges-Patrick Gleize,bibliothèque chalabre