Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Football : Le championnat reprend ses droits

    A l'occasion de la première journée de championnat départemental, disputée ce dimanche 8 septembre, les deux formations seniors du FCC évolueront au stade Lolo-Mazon. En ouverture (12 h), les réservistes du FCC II engageront un nouveau challenge dans le championnat D4 (2e division), face à leurs homologues du FC Cougaing II. Les autres adversaires de cette poule A seront les clubs suivants : US Villasavary II, ES Fanjeaux II, Spartak du Lauquet II, Razès Olympique II, FC Montréal, FC Malepère II, AS Espéraza, Limoux-Pieusse FC II, RC Pieusse. Cette première rencontre sera arbitrée par Otmane El Ghourraf.

    fc chalabre football,as pexiora,fc cougaing

    Photo archive FCC II - FC Cougaing II 26 novembre 2017

    A 15 h, le team fanion du Kercorb sera opposé au onze de l’AS Pexiora II, pour le compte du championnat D2 (première division). Le coup d'envoi sera sifflé par Georges Lacote, arbitre de la rencontre. Cette nouvelle saison qui commence sous la présidence d’Alexandre Pereira, verra le groupe entraîné par Cyril Léris, engagé dans une poule composée des équipes suivantes : AS Pexiora II, OS Saint-Papoul, FC Malepère, AS Saissac-Cabardès, US Montagne-Noire, AS Bram, US Belpech, Spartak du Lauquet, FC Alzonne, ES Fanjeaux, Entente Naurouze-Labastide II.

    fc chalabre football,as pexiora,fc cougaing

    Photo archive FCC-AS Pexiora 4 septembre 2016

  • Adieu Bernard

    bernard martyEn août dernier, une jeunesse laborieuse aux accents internationaux, avait investi les abords de la grotte du château de Mauléon, sans pouvoir imaginer qu’à seulement quelques mètres du chantier, un petit pavillon continuait à exister, recroquevillé sur ses souvenirs.

    L’Oustal, telle que l’avaient baptisée un autre groupe de jeunes gens, unis par une commune passion pour l’occitan et le catharisme, était un lieu de rencontres qui connut ses heures les plus heureuses, aux alentours des années 1980. Près de quatre décennies plus tard, les liens qui fédèrent les Oustaliens, sont toujours aussi forts et sincères, mais en ce mois d’aôut 2019, leur coeur n’était pas à la fête. Réunis une nouvelle fois au pied du Pog de Montségur, près du rocher du souvenir cathare, puis dans les gorges de la Frau, ils ont rendu un dernier hommage à leur ami Bernard Marty, décédé le mardi 20 août à l’hôpital de Narbonne, des suites d'une longue maladie.    

    En ces tristes circonstances, très sincères condoléances à Paulette sa maman, à Muriel sa sœur, à ses amis les Oustaliens, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

  • L’Université Populaire en Kercorb fait aussi sa rentrée

    Après une pause estivale, l’UPEK propose une dix-huitième rencontre le dimanche 8 septembre à 16 heures, à la salle des fêtes de Rivel. Avec une conférence animée par Jean-Michel Loubès, sur le thème de « L’intelligence artificielle : risque ou opportunité ? ».

    upek,jean-michel loubès

    Le principe des algorithmes de Machine Learning repose sur le fait de pouvoir élaborer, à partir d’un ensemble d’exemples, appelé échantillon d’apprentissage, une règle de décision qui va s’appliquer à tous les nouveaux cas rencontrés. A partir d’un grand nombre de données recueillies, contenant principalement des décisions qui ont déjà été prises et les variables qui expliquent ses décisions, les principes mathématiques permettent non seulement de comprendre comment ces décisions ont été prises, mais également de dégager les règles qui président à ces choix. L’intelligence artificielle (IA), dépend donc des données et reproduit nos biais de société. L’occasion de s’interroger sur l’IA, ses opportunités mais également ses dangers.

    upek,jean-michel loubèsJean-Michel Loubès est professeur des Universités à l’Institut de Mathématique de Toulouse, ancien élève de l’École Normale Supérieure de Cachan. Spécialiste de l’intelligence artificielle (IA), il travaille sur de nouveaux algorithmes permettant de rendre l’IA plus humaine et respectueuse.

    Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents. Un moment de convivialité clôturera la manifestation à 18 heures, avec des boissons offertes. Courriel : upek11@laposte.net   blog : http://upek.over-blog.com

  • C’était hier : Bilan positif pour la maison intercommunale du tourisme

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 4 septembre 2004.

    La saison estivale s’achève et un mois et demi après son ouverture, voici le temps d’un premier bilan pour la Maison intercommunale du tourisme (MIT). Portée par la communauté de communes du Chalabrais qui en assure l’aménagement et la gestion avec plus de 1 500 visiteurs depuis le 15 juillet, elle s’affirme déjà comme le lieu incontournable du tourisme local. Les touristes reçus sont pour plus des un quart de nationalité française tandis que les Anglais représentent la moitié de la population étrangère. Ils trouvent au-delà d’une information générale sur le Quercorb et les territoires voisins, une réponse rapide et personnalisée pour organiser au mieux leur séjour. La MIT met en relation ses visiteurs avec le réseau de prestataires touristiques fédérés autour du Pays d’Accueil touristique du Quercorb pour l’hébergement, la restauration et les activités de loisirs : « On nous demande parfois de proposer un programme de vacances » explique Sébastien Erpelding employé à la Maison intercommunale du tourisme.

    La réalisation d’un petit fascicule « Bienvenue en Quercorb » présentant pour les mois d’été, les animations et fêtes de villages, a contribué à faire de ce lieu un passage obligé pour informer et s’informer des manifestations organisées dans et autour du canton. Seul espace public ouvert en été, le samedi et dimanche, la Maison intercommunale du tourisme a dû faire face à des demandes parfois étrangères à sa vocation première.

    Du groupe de scouts qui arrive à 19 h à la recherche d’un endroit où dormir, à l’Allemand qui n’ose pas appeler le garagiste par crainte de ne pas s’expliquer, les missions sociales et humaines dévolues aux employés ne sont pas pour leur déplaire : « A nous de répondre au mieux et de faire de cette maison un lieu où les gens se sentent bien » conclut Alexandre Madrènes qui travaille en équipe avec Sébastien à la MIT.

    Les premiers retours semblent montrer que le pari est réussi et que la présence d’un tel espace de rencontres et d’échanges, répond à une demande des touristes et de la population plus généralement. La MIT met à disposition des associations sa salle, lorsque celles-ci souhaitent se réunir et débattre de projets d’animation locale. Alexandre et Sébastien vont maintenant préparer la prochaine saison touristique : en octobre, la participation au salon VTT du Roc d’Azur à Fréjus, puis au salon international du tourisme de Toulouse début 2005.

    La demande de classement de la MIT en office de tourisme une étoile, l’inscrira définitivement dans le réseau départemental et national des offices de tourisme et concrétisera les efforts de la communauté de communes en matière de développement touristique.

    Inauguration de la maison du Tourisme Juillet 2004

    maison intercommunale du tourisme

    Intervention de Lucien Clergue, président de la Communauté de Communes du Chalabrais

    (photos archives juillet 2004).

    maison intercommunale du tourisme

    Le ruban inaugural est coupé. De gauche à droite : Maurice Aragou, Pierre Bardiès, Marcel Martinez (conseillers généraux), Sébastien Erpelding, Raymond Courrière (sénateur), Lucien Clergue (président CCC), Roger Rosich (conseiller général), Jean-Paul Dupré (député-maire), Alexandre Madrènes, Jacques Laffont (maire de Montjardin).

    maison intercommunale du tourisme

  • C’était hier : Les pétanqueurs brillent à Sonnac

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 6 septembre 2004.

    pétanque club chalabroisUn superbe trophée enlevé au pied des pommiers sonnacois (Photo archives, août 2004).

    La liesse battait son plein ces derniers jours à Sonnac-sur-l’Hers où la fête annuelle a rassemblé parents et amis, invités à observer une pause avant la reprise de la cueillette des pommes. Agapes familiales, animations musicales, compétition de pétanque, rien n’aura été laissé au hasard par le comité des fêtes et son président Roland Fourcassa.

    Et tandis que les uns récupéraient à la faveur d’une sieste réparatrice, les adeptes du cochonnet s’affrontaient à la loyale, dans le cadre d’un tournoi en doublettes formées. Au terme d’un après-midi très chaud, les pétanqueurs chalabrois ont trusté les podiums, enlevant la finale du concours et la finale du repêchage (excusez du peu), au grand dam des spécialistes locaux.

    Brillants vainqueurs de cette ultime compétition de l’été, Patrice Rodriguez associé à Francis Gracia, se hissent à la première marche, tandis qu’Yvan Carbonneau et Kiki Huillet s’adjugent la « pêche ». Félicités par Thomas Cuaresma, leur mécène, les champions du cochonnet pouvaient alors rejoindre la piste de danse, sur laquelle les couples ont pris plaisir à évoluer, aux rythmes des accords distillés par les musiciens de l’excellent orchestre De Michel. Rendez-vous en 2005, les « pieds tanqués » du Kercorb remettront le trophée en jeu et le comité sonnacois assurera à nouveau et comme toujours.