Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • C’était hier : Les pétanqueurs brillent à Sonnac

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 6 septembre 2004.

    pétanque club chalabroisUn superbe trophée enlevé au pied des pommiers sonnacois (Photo archives, août 2004).

    La liesse battait son plein ces derniers jours à Sonnac-sur-l’Hers où la fête annuelle a rassemblé parents et amis, invités à observer une pause avant la reprise de la cueillette des pommes. Agapes familiales, animations musicales, compétition de pétanque, rien n’aura été laissé au hasard par le comité des fêtes et son président Roland Fourcassa.

    Et tandis que les uns récupéraient à la faveur d’une sieste réparatrice, les adeptes du cochonnet s’affrontaient à la loyale, dans le cadre d’un tournoi en doublettes formées. Au terme d’un après-midi très chaud, les pétanqueurs chalabrois ont trusté les podiums, enlevant la finale du concours et la finale du repêchage (excusez du peu), au grand dam des spécialistes locaux.

    Brillants vainqueurs de cette ultime compétition de l’été, Patrice Rodriguez associé à Francis Gracia, se hissent à la première marche, tandis qu’Yvan Carbonneau et Kiki Huillet s’adjugent la « pêche ». Félicités par Thomas Cuaresma, leur mécène, les champions du cochonnet pouvaient alors rejoindre la piste de danse, sur laquelle les couples ont pris plaisir à évoluer, aux rythmes des accords distillés par les musiciens de l’excellent orchestre De Michel. Rendez-vous en 2005, les « pieds tanqués » du Kercorb remettront le trophée en jeu et le comité sonnacois assurera à nouveau et comme toujours.

  • Football : Le FCC s’incline au bout du suspense

    fc chalabre football,co castelnaudaryNicolas Not et les Bleus ont très peu concédé face aux Chauriens.

    Dimanche 1er septembre, le FC Chalabre I accueillait son homologue du CO Castelnaudary I, pour le compte du 2e tour de Coupe de France. Après avoir remporté le premier tour samedi 24 août dernier à Moussan (1-2 après prolongations), le onze emmené par Cyril Léris, a une fois encore poussé son adversaire vers la demi-heure additionnelle, pour céder hélas dans les ultimes minutes, score final 1 à 2 (mi-temps 1-1).

    fc chalabre football,co castelnaudary

    De gauche à droite. Debout : Cyril Léris (entraîneur), Alexandre Cassagnaud, Loik Rosich, Cyril Gérard, Christopher Gomez, Thibaut Lemeux, Hugues Ferrié, Mathieu Cassagnaud, Grégory Boulbès. Accroupis : Tony Bousquet, Alexandre Pereira (président), Nicolas Not, Sylvain Dumons, Cédric Lesueur, Lucas Martinez.

    A l’heure du coup d’envoi sifflé par Thierry Lesvigne, trois divisions séparent les deux formations en quête d’un billet qualificatif. Fort de sa prestation lors du tour précédent en Septimanie, le onze chalabrois (D2, 1ère division) engagera la rencontre sans complexe, face à des Chauriens (Régional 2) bien en place et utilisant tous les espaces du stade Lolo-Mazon. Les Rouge visiteurs font parfaitement circuler le ballon, abusant parfois d’ouvertures venues de l’arrière, parfaitement neutralisées par la garde en bleu et blanc. Sur une relance et une belle action initiée par Christopher Gomez, Sylvain Dumons ouvre la marque à la 40e minute de jeu. Le COC accuse le coup mais sur un penalty un soupçon sévère sifflé une minute avant la pause, Nidal Mahmi met les deux formations à égalité (1-1).

    fc chalabre football,co castelnaudary

    Le deuxième temps verra des Chauriens piqués au vif quadriller l’espace chalabrois, sans que le chemin du but ne s’ouvre, pour aucune des deux formations. Le FCC I qui n’aligne que douze joueurs sur la feuille de match commence à subir sans rien céder, poussant les visiteurs vers la prolongation. Malgré la fatigue, Chalabre plie mais ne romps pas et la séance de tirs au but se profile lorsqu’un contrôle doublé d’une frappe instantanée à ras de terre de Laurent Manzato vient donner la victoire aux visiteurs (1-2).  

    Félicitations au groupe drivé par Cyril Léris, que les supporters retrouveront dimanche 8 septembre prochain au stade Lolo-Mazon pour l’ouverture du championnat (D2), face à l’AS Pexiora II (15 h). En lever de rideau, le FCC II (D4 2e division) fera également sa rentrée en accueillant Le Cougaing II (12 h).

    fc chalabre football,co castelnaudary

    fc chalabre football,co castelnaudary

    fc chalabre football,co castelnaudary

    fc chalabre football,co castelnaudary

    fc chalabre football,co castelnaudary

    fc chalabre football,co castelnaudary

    fc chalabre football,co castelnaudary

    fc chalabre football,co castelnaudary

    fc chalabre football,co castelnaudary

    fc chalabre football,co castelnaudary

  • C’est la rentrée littéraire à la bibliothèque

    bibliothèque chalabre,georges-patrick gleize,le crépuscule des justesVendredi 6 septembre à 17 h 30, Noëlle Danjou propose de venir à la rencontre de l’écrivain Georges-Patrick Gleize, à l’occasion de la présentation de son 18e ouvrage, Le Crépuscule des Justes. Un roman dont l’action se déroule entre Chalabre, Sainte-Colombe-sur-l’Hers et le lac de Montbel.

    A l’aube de la quarantaine, Roger Darmon aimerait savoir d’où il vient pour savoir où il va. Il n’a pas connu son père, sur lequel sa famille maternelle lui a laissé entendre le pire.
    Quand il tombe sur une coupure de presse des années soixante évoquant la mystérieuse disparition de François Darmon, dont on a retrouvé la voiture incendiée près du village de Sainte-Colombe, Roger décide de partir en Ariège mener son enquête. Rapidement, il apprend que son père, juif, était arrivé dans la région à sept ans, après l’arrestation de ses parents par la Gestapo à Paris. À la ferme de la Borde Blanche où il avait trouvé refuge, le petit garçon avait échappé à une rafle. C’est le couple d’instituteurs du village qui l’avait recueilli et élevé.

    Roger ne comprend pas. Tous ceux qu’il interroge évoquent un homme charmant, intelligent. Rien, en tout cas, n’explique le mépris dans lequel sa famille maternelle tenait son père. Et encore moins sa disparition. Pour connaître la vérité, Roger devra ressusciter les fantômes du passé. Georges-Patrick Gleize entrecroise les époques et les générations pour évoquer la quête d’identité d’un homme et composer une émouvante partition sur la mémoire.

    bibliothèque chalabre,georges-patrick gleize,le crépuscule des justesAgrégé d’histoire, né à Paris en 1952, Georges-Patrick Gleize est originaire d’une famille ariégeoise. Spécialiste des campagnes pyrénéennes, il se tourne vers la littérature en 2002 et publie chez Albin Michel un premier roman, Le Temps en Héritage, où il conte avec émotion les saisons du bonheur dans la relation d’un grand-père et de son petit-fils. Chez le même éditeur, il enchaîne alors une dizaine de romans, tous dimensionnés dans le cadre de l’histoire en privilégiant le grand sud. Ainsi, Le chemin de Peyreblanque, La vie en plus, Le forgeron de la liberté, Un brin d’espérance, Le sentier des pastelliers, L’auberge des myrtilles, Rue des Hortensias rouges, Une nuit en juin… décrivent avec passion et réalisme l’univers de la France d’hier.

    Membre de l’Académie du Languedoc, il rejoint les éditions Calmann-Lévy en 2012 et publie La fille de la fabrique, un polar historique et rural sur le monde des faïenciers. En 2014, parait Pas plus tard que l’aurore,  un roman qui restitue les lendemains endeuillés de la Grande guerre, en 2015, Le serment des Oliviers, une œuvre romanesque sur les difficultés de faire éclater la vérité, en 2016, Le vent de la jeunesse, saga des émigrés italiens venus construire les grands barrages dans les Pyrénées, et en 2017, Quelques pas dans la neige.