Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Georges Patrick Gleize en dédicace à la bibliothèque

    Georges-Patrick Gleize,bibliothèque chalabreL’écrivain aux racines ariégeoises est venu à la rencontre de ses lecteurs.

    Vendredi 6 septembre, Noëlle Danjou et la bibliothèque municipale accueillaient l’écrivain Georges-Patrick Gleize, à l’occasion de la présentation de son dernier ouvrage, Le Crépuscule des Justes. Un roman publié chez Calmann-Lévy et dont l’action se déroule entre Sainte-Colombe-sur-l’Hers, le lac de Montbel et Chalabre.

    Au cœur de ce petit périmètre, époques et générations s’entrecroisent sous la plume de l’auteur, pour évoquer le parcours d’un homme en quête d’identité. Roger Darmon aimerait savoir d’où il vient pour savoir où il va. Il n’a pas connu son père, sur lequel sa famille maternelle lui a laissé entendre le pire. Quand il tombe sur une coupure de presse des années soixante évoquant la mystérieuse disparition de François Darmon, dont on a retrouvé la voiture incendiée près du village de Sainte-Colombe, Roger décide de partir aux confins de l’Ariège et de l’Aude pour mener son enquête.

    Georges-Patrick Gleize,bibliothèque chalabre

    Originaire d’une vieille famille ariégeoise et spécialiste des campagnes pyrénéennes, Georges-Patrick Gleize a retrouvé le pays de Kercorb et le cadre chargé de mystère dans lequel évoluent ses personnages. Au terme de la séance de dédicaces, un échange s’est établi sous la verrière des anciens bains-douches, avec des lecteurs présents en nombre, venus saluer l’écriture d’un romancier prolifique.

    Georges-Patrick Gleize,bibliothèque chalabre

    Auteur de publications professionnelles avant de s’orienter vers la littérature générale en 2002, Georges-Patrick Gleize publiera son dix-neuvième roman en septembre 2020.

    Georges-Patrick Gleize,bibliothèque chalabre

  • Football : Le FCC se déplace à La Digne-d’Aval en coupe Lopez

    fc chalabre football,fc cougaingGaël Planas, capitaine et buteur du FC Chalabre (photo archives, 25 août 2013).

    Les footballeurs du président Alexandre Pereira évolueront à l’extérieur aujourd'hui dimanche 15 septembre, à l'occasion du 1er tour de la coupe Victor Lopez. L'adversaire du jour sera le FC Cougaing, club évoluant en promotion de première division (D3).

    Après une ouverture réussie en championnat de première division (D2) face à l’AS Pexiora (3-1), le onze drivé par Cyril Léris essaiera de confirmer, face à un adversaire qui a également engagé son championnat par une victoire à Naurouze-Labastide (0-1). La dernière confrontation en date avec les représentants de la Vallée du Cougaing remonte au dimanche 25 août 2013. Il s’agissait d’un match comptant pour le premier tour de la Coupe de France (0-6). Cet après-midi, la rencontre à quitte-ou-double sera arbitrée par Mohamed Boucetta, coup d'envoi à 15 h au stade Pierre-Tacha de la Digne d’Aval.

    fc chalabre football,fc cougaing

    Philippe Gérard, entraîneur du FCC, épaulé par Gaétan Lesueur

    (photo archives, 25 août 2013)

  • 3e Rassemblement médiéval au château de Lagarde

    château de lagarde,médiévalesLes chevaliers sont de retour au château.

    Il se dresse à un jet d’arbalète de la cité chalabroise, le château de Lagarde accueillera les samedi 21 et dimanche 22 septembre, le 3e Rassemblement médiéval, organisé en faveur de la sauvegarde du château. Cette incursion dans la vie d'un campement au Moyen Age se traduira par de nombreuses animations pour petits et grands.

    château de lagarde,médiévales

    Samedi 21 septembre, activités sur les différents campements toute la journée. A 10 heures, ouverture du site au public, vie de camp du XII au XIVe siècle, démonstration de combat Béhourd, tir à l'arc, musique, théâtre et farces médiévales. A 12 heures, restauration sur place par les producteurs locaux.

    Après-midi, vie de camp du XII au XIVe siècle, démonstration de combat de lices, tir à l'arc, contes chantés, combat des petits écuyers, catapulte de douceurs du Baron pour les petits fillots, musique, théâtre et farces médiévales. Défilé des troupes dans l'enceinte du château. A partir de 19 heures, restauration sur place par les producteurs locaux (veau à la broche). Mêlée en nocturne, puis à 22 heures, spectacle pyrotechnique, marché médiéval nocturne jusqu’à 23 heures, avant fermeture au public (Tarif samedi toute la journée, 6 € (comprend un billet de tombola) par adulte, gratuit pour les moins de 16 ans).

    Dimanche 22 septembre, activités sur les différents campements toute la journée. 9 heures, messe et bénédiction des bannières, 10 heures, ouverture du site au public. Tour de dromadaire (payant), vie de camp du XII au XIVe siècle, démonstration de combat Béhourd, tir à l'arc, musique, contes chantés, théâtre et farces médiévales. 12 heures, restauration sur place par les producteurs locaux.

     Après-midi, tour de dromadaire (payant), vie de camp du XII au XIVe siècle, démonstration de combat de lices, tir à l'arc, contes chantés, combat des petits écuyers, catapulte de douceurs du Baron pour les petits fillots, musique, théâtre et farces médiévales. Défilé des Troupes dans l'enceinte du château, mêlée scénarisée sur une période historique. 18 heures, fermeture au public et fin du rassemblement (Tarif dimanche toute la journée, 4 € par adulte, gratuit pour les moins de 16 ans). Renseignements auprès de l’association Per Le Castel au 06 82 31 41 28.

    château de lagarde,médiévales

  • Activités physiques adaptées avec l’association Ma Vie

    L’association Ma Vie communique :

    « A travers les différents médias, nous sommes assaillis de messages de santé qui concernent notre alimentation, notre pratique en activité physique ou encore notre hygiène de vie. Toutefois, il n’est pas toujours facile de mettre en œuvre ces bons comportements de santé : manque de motivation, méconnaissance, solitude, pratique inadaptée, douleurs, etc.

    A l’heure où la prescription de l’activité physique par le corps médical est en première ligne, les études scientifiques, les médias, les professionnels de santé,… n’ont jamais été autant convaincus par ses bienfaits. Une pratique régulière est bonne pour la santé, quel que soit son âge, son état de santé et/ou son niveau d’autonomie.

    En tant qu’acteur de la prévention santé et spécialiste des activités physiques adaptées (APA), nous vous proposons de participer à la Gym’Santé Seniors à travers une pratique ludique, conviviale et adaptée, encadrée par un professionnel diplômé. Les bienfaits de nos ateliers sont multiples : maintenir et améliorer ses capacités physiques, rencontrer d’autres personnes, partager un moment agréable et bénéfique pour sa santé, connaître les bonnes pratiques...

    N’hésitez pas à venir nous rencontrer les mercredis matin de 15 h 45 à 16 h 45, salle de la place Charles-Amouroux (anciens abattoirs). La reprise aura lieu le mercredi 16 septembre.

    Si vous souhaitez des renseignement sur les ateliers de l’association Ma Vie, contactez Marion au 06 15 83 69 27 ».