Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Football : Le FCC vendange en Malepère

    FCC-Malepère 30 avril 2017.JPGLucas Martinez, artisan de la victoire à Lavalette (Photo archives, FCC-FC Malepère 30 avril 2017).  

    Dimanche 22 septembre, le Football Club Chalabrois évoluait à l’extérieur, à l’occasion de la deuxième journée de championnat de district. Un déplacement victorieux pour les deux formations seniors du FCC, opposées au FC Malepère sur le terrain de Lavalette.

    Aurélien.JPG

    Aurélien Moralès a signé un hat-trick avec le FCC II

    (Photo archives, FCC-CO Castelnaudary, Octobre 2010)

    En ouverture, les réservistes emmenés par le capitaine Samuel Tur y Tur ont enlevé le gain de la partie sur le score de 1 à 3 (mi-temps 0-2). Privées d’arbitre officiel, les deux formations qui restaient sur une victoire lors de la première journée, ont pratiqué un football ouvert et correct. Avec des buts signés Aurélien Moralès, qui trouvera par trois fois le chemin des filets, le FCC II occupe la tête du championnat D4 (2e division), à égalité avec son voisin de l’AS Espéraza, petit dernier des clubs audois.

    A 15 h, le FCC I engageait la partie face au FC Malepère I, sous la direction de Stéphane Leprout, match conclu par une victoire à l’actif du onze chalabrois, 1 à 3 (mi-temps 0-0). L’équipe du président Alexandre Pereira monopolisera le ballon durant la première période sans pouvoir trouver la faille. L’ouverture du score interviendra après la pause et un face à face manqué de Sylvain Dumons. Dans le mouvement, Lucas Martinez décale Hugues Ferrié qui ouvre le score d’une frappe limpide (0-1). Le FCC I fera le break par l’intermédiaire d’Alban Borie qui signe son retour, avant que le FCM ne réduise l’écart à la 75e minute (1-2).

    Cinq minutes avant le terme de la rencontre, Sylvain Dumons met le FCC définitivement à l’abri, après un bon travail d’Alban Borie (1-3). Excellent arbitrage de M. Leprout et accueil très apprécié du club de la Malepère. Dimanche 29 septembre, le FCC I se rendra à Coursan pour le 2e tour de la coupe Lopez.

  • Du Blau au Chalabreil

    Invitation à la Galerie Poem.

    diabasis,mjc puivert,elsa suard,kevin major

    diabasis,mjc puivert,elsa suard,kevin majorSamedi 28 septembre à 17 heures, Laurence Bourgeois, artiste du verre, partagera son expérience de création. De l'atelier à l'exposition, les techniques en jeu seront présentées, avant un échange  sur le thème du verre. Cette rencontre permettra de clôturer une première saison d’exposition estivale, l’occasion pour Mirela Vasile, Laurence Bourgeois et Jean-Marc Barrier d’annoncer le programme d’événements à venir au sein de la Galerie Poem. L’entrée est libre, chacun est le bienvenu au numéro 20 du Cours Docteur-Joseph-Raynaud, où le verre de l'amitié sera partagé.

    Théâtre pour enfants avec Elsa et Kevin.

    diabasis,mjc puivert,elsa suard,kevin major

    Raphaël, Paolo et Erwan, dans Surbook

    (Archives, juillet 2018)

    L’association Diabasis informe les enfants intéressés par l’expérience de la scène, que la reprise des ateliers a lieu dans le courant de la 3e semaine de septembre, au théâtre Georges-Méliès (Jeux, écoute, créativité, humour et poésie, création d’un spectacle, premier atelier gratuit).

    Les petits à partir de 5 ans ont rendez-vous le mardi de 17 h 30 à 18 h 45. Un atelier ado sera assuré un samedi par mois. La cotisation auprès de l’association Diabasis est de 5 €. Plus de renseignements auprès d’Elsa au 06 59 37 56 72.

    A Puivert cette fois et dans le cadre de la MJC, un atelier théâtre pour les enfants de 8 à 11 ans est proposé par Kevin Major, le jeudi de 16 h 45 à 18 h 15, à la mairie. Kevin Major est diplômé du conservatoire de théâtre de Foothill collège, Los Altos Hills (USA). Pour le contacter, 06 28 23 21 22.

  • Les Foulées du Kercorb étaient à Limoux

    challenge pacoulix,foulées du kercorbPascal, Valérie et Laurent ne se quittent plus.

    Samedi 21 septembre dernier dans le cadre du Challenge PaCouLix, 25e du nom, les fondeurs du club des Foulées du Kercorb étaient présents place de la République à Limoux. Au terme d'un parcours de 13 km pour 400 m de dénivelé, Pascal Ilhat a bouclé la boucle en 1 h 20’, suivi de près par Laurent Mamet (1 h 28’) et Valérie Séris (1 h 56’). A noter que Valérie, dernière recrue en date du club, est montée sur le podium et a eu les honneurs de la presse au lendemain de la course. Félicitations à un trio qui a pu apprécier l'excellent et amical accueil de l'équipe des présidents Jean-Pierre Panont et Daniel Tédo. Rendez-vous à présent le dimanche 17 novembre prochain, pour la 3e édition de la Ronde du Kercorb.      

  • La boulangerie pâtisserie du Cours Colbert a abaissé son rideau

    Gérard et Catherine Denis n’ont pas trouvé de repreneur.

    boulangerie catherine et gérard denisCatherine et Gérard Denis ont reçu la médaille de la Ville.

    « Deux chocolatines et une polka je vous prie ! ». Ces paroles si souvent entendues à proximité du four à pain de l’ancien Cours des Treilles, n’avaient pas l’écho habituel en ce dimanche 15 septembre, jour de fermeture annoncée de la dernière boulangerie chalabroise.

    Sous une enseigne qui avait d’abord accueilli un maître chocolatier au milieu des années 1980, trois artisans boulangers pâtissiers se seront succédés, pour le plus grand bonheur de la communauté de Chalabre et de son canton. Après une brève interruption, le four avait été rallumé en janvier 1994 par Elisabeth et Pascal Walheim, auxquels avaient succédés Nadia et Philippe Corlet en janvier 2004, jusqu’en février 2009 et l’arrivée de Catherine et Gérard Denis.

    A quelques jours d’un nouvel automne et au terme d’une décennie d’activité quotidienne, Catherine et Gérard Denis ont éteint le four de la Fontaine Royale, faute de successeurs. Une fermeture qui signe la disparition de la dernière boulangerie de Chalabre, dans le souvenir des boutiques Mèche, Sandral, Paquier, Calbo ou Huillet.

    boulangerie catherine et gérard denis

    Comme un dernier recours face à une triste réalité, et à l’initiative de l’association LicTp (Liens et initiatives citoyennes en Terre privilégiée), une invitation lancée peu de jours avant la date fatidique a permis à une nombreuse assemblée de se retrouver sous la halle. Pour une fin de journée dominicale particulière, qui a permis à chacun d’honorer et d’adresser un au-revoir à des artisans boulangers originaires de Vernon (Eure) et qui après treize années de métier à Albi, avaient opté pour le pays de Kercorb afin de renouer avec le calme, et se démarquer un peu des trépidations de la ville.

    boulangerie catherine et gérard denis

    Au nom de la communauté, Roland Da Costa (LicTp), Jean-Jacques Aulombard (maire), Joliette Coste (adjointe), et l’abbé Raymond Cazaban, remerciaient Gérard et Catherine Denis, auxquels était ensuite décernée la Médaille de la Ville de Chalabre, sous les applaudissements.

    boulangerie catherine et gérard denis

    Avant de partager le verre de l’amitié, Catherine et Gérard Denis ont salué la collaboration de Christophe Bousquet « maître es pétrin », et adressé de chaleureux remerciements aux Chalabrois, à la communauté anglophone, pour l’accueil, la confiance et la fidélité qu’ils leur ont manifesté durant les dix années d’activité en pays chalabrais.

    boulangerie catherine et gérard denis

    boulangerie catherine et gérard denis