Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Les Foulées du Kercorb étaient à Limoux

    challenge pacoulix,foulées du kercorbPascal, Valérie et Laurent ne se quittent plus.

    Samedi 21 septembre dernier dans le cadre du Challenge PaCouLix, 25e du nom, les fondeurs du club des Foulées du Kercorb étaient présents place de la République à Limoux. Au terme d'un parcours de 13 km pour 400 m de dénivelé, Pascal Ilhat a bouclé la boucle en 1 h 20’, suivi de près par Laurent Mamet (1 h 28’) et Valérie Séris (1 h 56’). A noter que Valérie, dernière recrue en date du club, est montée sur le podium et a eu les honneurs de la presse au lendemain de la course. Félicitations à un trio qui a pu apprécier l'excellent et amical accueil de l'équipe des présidents Jean-Pierre Panont et Daniel Tédo. Rendez-vous à présent le dimanche 17 novembre prochain, pour la 3e édition de la Ronde du Kercorb.      

  • La boulangerie pâtisserie du Cours Colbert a abaissé son rideau

    Gérard et Catherine Denis n’ont pas trouvé de repreneur.

    boulangerie catherine et gérard denisCatherine et Gérard Denis ont reçu la médaille de la Ville.

    « Deux chocolatines et une polka je vous prie ! ». Ces paroles si souvent entendues à proximité du four à pain de l’ancien Cours des Treilles, n’avaient pas l’écho habituel en ce dimanche 15 septembre, jour de fermeture annoncée de la dernière boulangerie chalabroise.

    Sous une enseigne qui avait d’abord accueilli un maître chocolatier au milieu des années 1980, trois artisans boulangers pâtissiers se seront succédés, pour le plus grand bonheur de la communauté de Chalabre et de son canton. Après une brève interruption, le four avait été rallumé en janvier 1994 par Elisabeth et Pascal Walheim, auxquels avaient succédés Nadia et Philippe Corlet en janvier 2004, jusqu’en février 2009 et l’arrivée de Catherine et Gérard Denis.

    A quelques jours d’un nouvel automne et au terme d’une décennie d’activité quotidienne, Catherine et Gérard Denis ont éteint le four de la Fontaine Royale, faute de successeurs. Une fermeture qui signe la disparition de la dernière boulangerie de Chalabre, dans le souvenir des boutiques Mèche, Sandral, Paquier, Calbo ou Huillet.

    boulangerie catherine et gérard denis

    Comme un dernier recours face à une triste réalité, et à l’initiative de l’association LicTp (Liens et initiatives citoyennes en Terre privilégiée), une invitation lancée peu de jours avant la date fatidique a permis à une nombreuse assemblée de se retrouver sous la halle. Pour une fin de journée dominicale particulière, qui a permis à chacun d’honorer et d’adresser un au-revoir à des artisans boulangers originaires de Vernon (Eure) et qui après treize années de métier à Albi, avaient opté pour le pays de Kercorb afin de renouer avec le calme, et se démarquer un peu des trépidations de la ville.

    boulangerie catherine et gérard denis

    Au nom de la communauté, Roland Da Costa (LicTp), Jean-Jacques Aulombard (maire), Joliette Coste (adjointe), et l’abbé Raymond Cazaban, remerciaient Gérard et Catherine Denis, auxquels était ensuite décernée la Médaille de la Ville de Chalabre, sous les applaudissements.

    boulangerie catherine et gérard denis

    Avant de partager le verre de l’amitié, Catherine et Gérard Denis ont salué la collaboration de Christophe Bousquet « maître es pétrin », et adressé de chaleureux remerciements aux Chalabrois, à la communauté anglophone, pour l’accueil, la confiance et la fidélité qu’ils leur ont manifesté durant les dix années d’activité en pays chalabrais.

    boulangerie catherine et gérard denis

    boulangerie catherine et gérard denis

  • Puivert : Franc succès pour le 1er Rallye de la Canelo

    2019 Rallye Canelo Puivert 001.JPGUne concurrence bon enfant a coloré cette belle journée.

    La place de l’Eglise était très animée samedi 14 septembre, à l'occasion de la tenue d'un rallye touristique remis au goût du jour par les membres et amis de l’association La Canelo en Fête. Après avoir assuré le succès du rendez-vous de juillet sur les hauteurs du Puy Verd, les organisateurs de l’événement souhaitait renouer le fil avec un passé très peu lointain, lorsque la MJC locale invitait les Puivertains et leurs amis à sillonner les petites routes environnantes.

    la canelo puivert

    Les feuilles de route ont été délivrées avant le lever du jour

    Par le biais d’une confrontation ludique, dont le top départ était donné aux environs de 7 h 30 sous le clocher de l’église Saint-Marcel, treize véhicules avec pilote, co-pilote et assistants munis de leur road-book, ont tracé la route vers le Plateau-de-Sault.

    Nos concurrents embarqués dans une vraie course contre la montre auront d’abord traversé Nébias et Coudons, dans le respect des limitations, déjouant un à un les pièges semés sur leur feuille de route. Avant de s’aventurer dans la forêt profonde de Picaussel, et fondre sur Lescale et le lac de Puivert, où un repas attendait des aventuriers à l’appétit aiguisé par un périple de 50 km ou presque.

    la canelo puivert

    A ce petit jeu, la victoire reviendra à l’équipage Eric Puerto (photo ci-dessus), devant les écuries Véronique Massat (2e) et Régis André (3e) (photos ci-dessous).

    la canelo puivertla canelo puivertAprès la remise des prix, le plan d’eau puivertain jouera les prolongations dans une atmosphère fleurant bon l’arrière saison. Au final, une belle réussite pour cette première édition, avec une super ambiance, qui aura ravi participants et organisateurs. Rendez-vous en septembre 2020. 

  • 29 septembre : 6e édition des Rondes de la Voie Verte

    traverse 119

    Dimanche 29 septembre l’association Traverse 119, organise la 6e édition des Rondes de la Voie Verte au départ de Chalabre.

    12 et 18 km     Deux circuits seront proposés aux marcheurs (12 et 18 km), qui permettront d’accéder à quelques points de vue remarquables. Les marcheurs partiront librement sur des circuits balisés et sécurisés. Le départ pour le 18 km sera donné entre 7 h 30 et 8 h 30, entre 8 h 30 et 9 h 30 pour le 12 km. Il est à noter que le circuit de 12 km sera aussi ouvert aux traileurs avec un départ à 10 heures (pas de chronométrage, pas de classement).

    Via la Voie Verte     Ces circuits empruntent au départ la voie verte (ancienne voie ferrée Bram-Lavelanet), en particulier le circuit de 18 km, qui passera devant l’ancienne gare de Rivel-Montbel, avant de s’échapper vers les hauteurs.

    Les inscriptions se feront place Espérance-Folchet (la halle), et le montant de 6 € donnera droit à un gobelet, café, apéritif car tous les marcheurs convergeront vers le lac de Chalabre, où ils sortiront le pique-nique de leur sac.

    traverse 119

    Un bref parcours les ramènera ensuite sous la halle pour le café et profiter des stands du Village santé et de l’association Atout Fruit.

    Vers 14 h 30 le groupe vocal de la Ligue contre le Cancer (comité de l’Ariège) donnera un récital avant le traditionnel vin d’honneur. Les recettes de cette manifestation sont intégralement versées à la Ligue contre le Cancer.

    Informations auprès d'Hervé au 06 66 03 12 04.

  • Rugby : L’USCKBP XV entre en jeu

    usc kercorb la bastide le peyratLe président Didier Rossi aux côtés de trois jeunes espoirs du rugby chalabrois (Photo archives, Bouclier Raymond-Fort juillet 2006).

    Les supporters ont rendez-vous aujourd’hui dimanche 21 septembre au stade du CES-Flassian à Limoux (15 h), à l’occasion de l’ouverture du championnat de la Ligue Occitanie 2e série. Exempts dimanche dernier lors de la première journée, les rugbymen de l’US Chalabre-Kercorb-La Bastide-Le Peyrat lanceront leur saison en accueillant sur terrain neutre, l’Association Olympique Cruzy-Saint-Chinian. Finaliste du championnat 3e série de Ligue Occitanie et demi-finaliste du championnat de France la saison dernière, la formation des présidents Didier Rossi et Daniel Sarda, qui a gagné l’accession en 2e série, fera ses débuts face à une entente héraultaise (AOCSC), défaite en match d’ouverture sur la pelouse de l’Etoile SP Villenouvelle (17-13).

    Pour l’occasion, c’est une USCKBP fortement remaniée qui se présentera pour engager au mieux la saison 2019-2020, emmenée par un duo d’entraîneurs composé de Jérôme Maugard et Patrice Ruffat. Intégrés dans un groupe qui aura fait vibrer ses supporters au cours des deux dernières saisons, Tony Bousquet, Hugo Carbonnel, Pierre Cubilier, Fabien Gayrard, Landry Gergouil, Thibaut Laffont, Thomas Lanièce, Enzo Molini, Maxime Rives, Florent Rosich, Thomas Rossi, Paul Salazar, Laurent Torreilles, viennent renforcer l’effectif en rouge et bleu. Un effectif dans lequel figure également Frédéric Noy, de retour sur le pré.

    Côté confrontations, le championnat territorial verra l’USCKBP XV opposée aux clubs suivants : AS Bastidienne, JS Caraman, AS Cruzy-Saint-Chinian, RC Launaguet, Toulouse RC, US Trèbes, Ol. Valence d’Albi, US Vielmur, ES Villenouvelle.