Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Le camion magasin d'Aurélien a repris la route

    2020 Camion magasin juillet.JPGAurélien prépare sa tournée vers les villages d’un secteur incluant le Pays-de-Sault.

    Avec un changement dans les habitudes, entraîné par l’instauration de 55 jours de confinement, un camion était resté sur son point d’attache, au grand dam des fidèles habitués. Une première depuis 2005, année de mise en place de ce service à l’initiative de Jean et Mylène Tur y Tur.

    Privé de volant, Aurélien Moralès aura toutefois préservé le contact, au long de cette période particulière, en assurant des livraisons individuelles effectuées au départ de la supérette qui l’emploie. Et depuis le jeudi 2 juillet, le retour à la quasi normale est effectif, avec le redémarrage du service d’épicerie ambulante, sur un parcours desservant une bonne douzaine de villages. Engagé sur la route à raison de deux jours par semaine, notre marchand itinérant roule sur les traces de Pierrot Baby, qui assura dans les années 1970 un même service, au volant de son tube Citroën.

    Depuis Chalabre vers l’Ariège voisine ou vers le Pays-de-Sault, deux tournées permettent à Aurélien d’aller à la rencontre d’une clientèle qui scrute son arrivée, en fonction d’horaires que seules les conditions météo, peuvent faire varier. Une large gamme d’articles frais, issus d’une production locale, mais aussi des fournitures de première nécessité, sont agencés au mieux dans un véhicule qui voit le moindre de ses espaces optimisé.

    Avant de remettre le moteur en marche, Aurélien s’assure de n’avoir rien oublié, puis il engage une nouvelle journée sur ces petites routes qu’il connaît bien. Au bord desquelles il va retrouver des clients, mais aussi des amis (es), des anciens souvent, qui profitent du « passage du camion », pour retenir un peu de ce temps qui file.

    Pour tout renseignement, contacter le 04 68 69 35 15.  

  • Célébration du 14 juillet 1789

    14 juillet chalabre

    A l'occasion de la célébration de la fête nationale, Jean-Jacques Aulombard, maire, et son conseil municipal, invitent les Chalabroises, les Chalabrois et leurs invités, à se retrouver devant la mairie, le mardi 14 juillet à 11 h. Le cortège constitué cours Sully, se rendra au monument aux Morts pour un dépôt de gerbe, avec un accompagnement musical assuré par la formation Batucada.

  • L’ancienne gare devient « Point info tourisme »

    2020 Point Info Tourisme 1er juillet 003.JPGLes élus ont signé la convention dans le hall des voyageurs. 

    Le vieux clocher de Saint-Pierre veille sur elle depuis 1903, la gare de Chalabre est l’un des vestiges témoin de l’activité florissante qui prédomina de 1903 à 1971. L’ancienne ligne ferroviaire est devenue aujourd’hui un sentier de randonnée, ouvert aux piétons, cyclistes et cavaliers, et s’étire au pied des Pyrénées, à cheval entre l’Aude et l’Ariège. Avec la restauration des ouvrages d’art et la pose d’un nouveau revêtement, travaux assurés par le conseil départemental, cet axe de promenade très prisé bénéficie également de l’investissement d’associations telles que Traverse 119 et Atout fruit. Lesquelles s’efforcent de développer une offre touristique durable, et bénéficient depuis peu d’un partenariat avec la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises (CCPA).

    2020 Point Info Tourisme 1er juillet 002.JPG

    Le jeudi 2 juillet dernier, Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre et ses conseillers, accueillaient Francis Savy président de la CCPA, Jacques Galy vice-président et Karine Duhil directrice de l'Office de Tourisme. Egalement présents, Solène Callarec et Patrice Salerno pour Atout Fruit, et Hervé Macé, président de l’association Traverse 119. Cette rencontre est venue officialiser une mutualisation de moyens destinés à favoriser la mise en lumière des paysages et des lieux remarquables traversés par cette voie verte. A la conclusion de ce rendez-vous, la signature d’une convention a officialisée la renaissance de la gare de Chalabre, désormais convertie en un point info tourisme sur le Kercorb.

    2020 Point Info Tourisme 1er juillet 001.JPG

    Des produits locaux proposés par l'association Atout Fruit ont été offerts aux élus de la CCPA