Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Puivert : Le musée du Quercorb met la musique à l’honneur

    « A quoi ressemblaient les instruments de musique au Moyen Age, et quels sons produisaient-ils ? Pour le savoir, il faut le voir, il faut l’entendre ». C’est ce que propose le musée du Quercorb, unique en son genre, installé dans l'une des plus anciennes maisons de Puivert.

    Tout l’été, des animations autour de la musique sont proposées : lutherie, visite du château de Puivert et du musée avec Myliame, concerts dans le verger du musée…      

    musée du quercorb,myliame,keryda,pierrol,château de puivert

    En juillet, les mercredis, jeudis et vendredis, Pierrol (photo), passionné de lutherie propose d’entrer dans son univers pour découvrir un savoir-faire hors du commun. De la vielle à roue au hammer dulcimer, les instruments de musique n’ont plus de secret pour lui.

    musée du quercorb,myliame,keryda,pierrol,château de puivert

    Partez sur les traces des troubadours avec Myliame (photo), et découvrez la visite inédite du château de Puivert et de l’Instrumentarium du musée au son de la flûte, du tambour et des chants occitans. Rendez-vous les dimanches 19 et 26 juillet à 15 heures au château de Puivert.

    La musique s’invite aussi au verger du musée avec Keryda, dimanche 26 juillet à 17 heures.

    Keryda, c'est la rencontre aux pieds des Pyrénées d'une harpe celtique et d'une contrebasse, un duo hors du commun où les opposés s'harmonisent, autant par leurs instruments que par leur musique, des envolées célestes aux vibrations profondes, des notes aux parfums...

    musée du quercorb,myliame,keryda,pierrol,château de puivert

    Leur répertoire tire son inspiration des musiques traditionnelles d'Ouest en Est, de musiques anciennes et contemporaines en amenant du groove, des improvisations, et des compositions... Un beau voyage vers l'Orient et l'au-delà, en douceur et en rythme !

    Pour le mois d’août, c’est encore plus de concerts, de visites insolites… Retrouvez tout le programme estival sur www.museequercorb.com

  • Travaux de terrassement sur l’ancienne voie ferrée

    tunnel de falgas

    16 mai 2020

    Depuis le mois de juin, et dans le cadre de l’aménagement de l’ancienne voie ferrée Bram-Lavelanet, l’accès vers la voie verte est interdit, dans la perspective de la pose du revêtement final (arrêté municipal du 24 juin 2020). Ces travaux programmés de longue date se trouvent retardés à la suite de plusieurs affaissements de terrain intervenus après les pluies de janvier dernier. Afin de sécuriser la voie, un important chantier est en cours, dès la sortie du tunnel de Falgas, en direction de Sonnac-sur-l’Hers.

    tunnel de falgas

    17 juillet 2020

    tunnel de falgas

    tunnel de falgas

    tunnel de falgas

  • Il a coulé de l'eau sous le Pont-Neuf

    2737911924.jpg

    Avant-hier

    (photo collection Yves Saddier, publiée le 17 juillet)

    2020 18 juillet Pont-Neuf.JPG

    18 juillet 2020

  • L’association Atout Fruit a besoin de vous

    atout fruit,voie verte canal du midi à montségurDu 15 juillet au 15 septembre, dans le cadre du budget participatif de l’Aude, les citoyens audois de plus de seize ans, peuvent voter pour les quatre projets de leur choix qu'ils souhaitent voir se réaliser sur le département.

    Ainsi l’association Atout Fruit a déposé un projet d'investissement pour le Conservatoire fruitier ouvert sur la Voie Verte qui passe par Chalabre. Comme le souligne Solène Callarec, « Ce budget permettrait à l'association de s'équiper d'un matériel plus performant pour entretenir et pérenniser le conservatoire, ainsi que d'outils pédagogiques, pour réaliser du jus de pommes dans les écoles par exemple ».

    Du Canal du Midi à Montségur, le conservatoire, au service de la sauvegarde du patrimoine fruitier ancien, s'étale sur les 80 kms de Voie Verte. Atout agronomique et ouverture inédite au public, cette implantation linéaire implique une logistique et une rigueur pour l'aménagement végétal et le suivi des arbres. Souvent dépendante du matériel des bénévoles, l'association souhaite gagner en autonomie par l'acquisition de son propre matériel permettant d'optimiser le suivi, les chantiers collectifs, et de proposer des ateliers de sensibilisation et d'éducation à l'environnement plus performants, pour le grand public comme pour les plus petits.

    Les bienfaits du conservatoire en faveurs de l'environnement sont multiples (sauvegarde de la biodiversité fruitière, valorisation paysagère, attractivité touristique bénéficiant à l’ensemble du site, animations saisonnières,… ).

    Pour voter, rendez-vous sur https://bit.ly/atoutfruit, puis créer un simple compte, avant de choisir trois autres projets à soutenir. Il est également possible de faire un don sur : https://www.helloasso.com/associations/atout-fruit/formulaires/1

    Plus d’informations auprès de l’association Atout Fruit – la gare, Z.A. de la Gare à Chalabre (07 81 32 00 11, atout.fruit@gmail.com ou www.atoutfruit.fr).

  • Une guimbarde en bord d'eau

    L'espoir de retrouver ne serait ce qu'une plaque d'immatriculation était permis, pourtant, à y regarder de plus près, la demande de François ne sera pas satisfaite. De même, et comme l'indique la photo ci-dessous, l'accès au numéro de la plaque moteur ne pourra être que compliqué. Pour confirmer la remarque d'André, un phare manque à l'appel certes, mais le véhicule dans son ensemble a bien résisté aux diverses crues qui se seront succédées tout au long des soixante années passées. L'option Peugeot 203 suggérée par Gérard et François tient la corde, bien qu'aucun indice n'ait pu être mis à jour. Trop courte pour être une traction Citroën, Cine, la griffe Renault est également à écarter. Enfin pour répondre à Nicole, cette citation est tour à tour attribuée à Franz Kafka, Woody Allen, Paul Valéry, Robert Musil, parfois même à Groucho Marx. C'est pourquoi il est préférable de lui attribuer la mention anonyme.    

    2020 17 juillet Carcasse Hers Sonnac 002.jpg

    carcasse hers

    2020 17 juillet Carcasse Hers Sonnac 003.jpg

    2020 17 juillet Carcasse Hers Sonnac 004.jpg

    2020 17 juillet Carcasse Hers Sonnac 005.jpg

  • C'était hier : L'omnibus Courrent

    C'était bien avant l'incendie de mai 1908, l'Hôtel de France Courrent assurait un service de voitures pour les voyageurs, afin d'assurer la liaison avec la gare de Chalabre.

    cours avec caleche couleur copie.jpg

    hôtel de france

  • Salut biker

    Franck Huitel

    C'était en août 2004, à l'occasion de la 4e édition du festival Evo Metal. Franck Huitel avait fait le déplacement depuis la préfecture, afin de participer à la fête, au guidon de sa mobylette. La même peut-être qui l'emmènerait quatre ans plus tard jusqu'à Montluçon, afin d'encourager le quinze de l'US Carcassonne. Les « Jaune et Noir » avaient décroché ce jour-là le titre de champion de France de Fédérale 2.

    Hier dimanche 16 juillet, le journal L'Indépendant a annoncé son décès à Carcassonne à l'âge de 60 ans. Les amis de l'association Evo Metal se souviendront de son passage à Chalabre, de sa gentillesse, de sa bonhommie, et d'un « burn » magistral qu'il avait réalisé sur le cours Docteur Joseph-Raynaud (photo).