Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Le bel été du centre d’accueil et de loisirs

    centre de loisirs chalabre,sandrine dossin,carine rossiUne licorne s’amuse à venir jouer avec les enfants.

    Les vacances sont bel et bien là, et à l’heure où chacun se prend à renouer avec les habitudes, il convient de revenir sur ces semaines passées à composer avec les contraintes du confinement. Ainsi le centre de loisirs de la Plaine du Pont-Neuf, dont l’activité mise entre parenthèses deux petites semaines durant, aura été en mesure d’assurer dès le 1er avril, l’accueil des enfants des personnels soignants et du centre de secours, cela jusqu’au 11 mai.

    L’équipe d’animation aux côtés de Sandrine Dossin a ensuite maintenu l’accueil du week-end et des jours fériés, jusqu’à la Pentecôte, avant un retour progressif à la normale, en simultané avec le retour des élèves à l’école primaire Louis-Pergaud.

    Ainsi s’est refermée une belle parenthèse solidaire, juste avant que le centre ne s’installe dans un fonctionnement normal et estival. D’une capacité d’accueil de trente-deux enfants, issus des classes du primaire (20) et de la maternelle (12), le centre d’accueil sera ouvert pendant les vacances, jusqu’au 7 août. Depuis le lundi 6 juillet, Sandrine Dossin, Carine Rossi, Albanie Horte, Raphaëlle Lafitte et Lucas Martinez, chargés de l’animation, proposent de multiples animations aux enfants qui se retrouvent tous les matins sur le site de la plaine du Pont-Neuf. Comme chaque année, les activités s’articulent autour de thèmes aussi différents que ludiques et à un rythme hebdomadaire. Après une première semaine à s’essayer aux définitions du camping, Robin des Bois sera au programme, puis ce sera un départ vers le far-west, à la rencontre des cow-boys et des indiens. Les enfants boucleront le mois de juillet sur le thème de l’Afrique, et clôtureront leur intermède estival en compagnie des animaux sauvages.

    Le centre de loisirs prendra alors des vacances amplement méritées, jusqu’au mercredi 2 septembre, jour d’accueil pour les enfants de 3 à 11 ans. Bonnes vacances à tous, pour tout renseignement, contacter Sandrine Dossin directrice, au 06 84 01 87 89 ou alsh.chalabre@pyreneesaudoises.fr

  • Commémoration de la prise de la Bastille

    14 juillet chalabreLes enfants ont déposé une gerbe aux côtés du premier magistrat.

    Célébrée mardi 14 juillet, la fête nationale réunissait Chalabroises et Chalabrois aux côtés d’une nombreuse communauté anglophone. Le cortège ouvert par les musiciens de Batucada (Mirepoix), les porte-drapeaux et les élus du conseil municipal, a rejoint en musique le monument aux Morts où les enfants ont été associés au dépôt de gerbe. Un moment de recueillement a été observé, avant une intervention de Jean-Jacques Aulombard, maire, pour une évocation des semaines singulières vécues par chacun, et un hommage appuyé envers l’ensemble des personnels, sans répit investis sur le pays de Kercorb, dans un contexte exceptionnel.

    Au terme de ce moment de fraternité, le cortège a pris le chemin du retour vers le cours Sully et la maison commune, où la 231e célébration de la prise de la Bastille a pris fin.

    14 juillet chalabre

    14 juillet chalabre

    14 juillet chalabre

    14 juillet chalabre

    14 juillet chalabre

    14 juillet chalabre

    14 juillet chalabre

    14 juillet chalabre

  • Un Chalabrois sur la Place de la Concorde

    14 juillet chalabre

    Il descendait les Champs-Elysées le dimanche 14 juillet 2019 avec le 12e Bataillon des Sapeurs-pompiers de France, le lieutenant-colonel Philippe Cnocquart, sapeur-pompier professionnel de l’État-major, est à nouveau invité à célébrer la Fête nationale dans la capitale. En compagnie d’une délégation des hommes du feu de la zone sud, il prendra part ce matin sur la Place de la Concorde à Paris, à une cérémonie d’hommage envers ceux qui se sont engagés dans la lutte contre le coronavirus.

    Ce rendez-vous au pied de l’Obélisque, qui permettra de célébrer également « l’Homme du 18 juin », remplacera le traditionnel défilé sur les Champs-Elysées, auquel participaient pour mémoire et il y a tout juste un an, le chef d’escadron Jacques Mamet et le parachutiste Landry Baptiste.

    A Chalabre, le rendez-vous est fixé ce matin à 11 heures devant la mairie, pour un défilé vers le monument aux Morts, aux accents de la formation Batucada. 

     

  • La métamorphose de la rue du Pont-Vieux

    La rue du Pont-Vieux, que tant d'enfants empruntaient et empruntent toujours sur le chemin vers l'école, est sans doute la rue qui a effacé bien malgré elle, tout ou presque de son histoire.

    A l'heure où le cours Colbert va renouer avec les fournées de pain artisanal, il est permis de se souvenir du four de Camille Calbo, et, venant alimenter les machines de l’usine Franzone grâce à un ballet de chariots élévateurs, les empilements de carton, posés sur des palettes, tels des mille-feuilles.

    001.jpg

    002 2003.jpg

    003 Février 2015.JPG

    004 Février 2015.JPG

    005 mars 2015.JPG

    006 avril 2015.JPG

    007 novembre 2019.JPG

    008 juin 2020.jpg

    009 juin 2020.jpg

    010 juillet 2020.jpg