Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • C'était hier : La vigne de Ildevert Boussioux a été vendangée à Sonnac-sur-l'Hers

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du mercredi 6 octobre 2010.

    2010 Vendange Sonnac.JPGUne cueillette en famille, autour de René et Louis Boussioux (Photo archives, Septembre 2010).

    Depuis plusieurs jours déjà, l’activité bat son plein au coeur des plantations de pommiers qui s’étendent tout au long des méandres de la rivière Hers. Durement éprouvés le 4 mai dernier par une chute de neige soudaine, les Vergers de la Galante enregistrent en ce début d’automne leur pic d’activité, pour une récolte un rien moins importante qu’à l’habitude mais pour un fruit qui présente au final une bonne qualité gustative.

    Discret et pourtant bien présent à quelques arpents de terre de là, il est un petit carré de vigne qui fait son possible afin que la pomme ne lui vole pas la vedette. Objectif atteint avec l’indéfectible soutien de René Boussioux et de son frère Louis, duo de viticulteurs amateurs qui portent toute l’année durant, une attention particulière aux ceps plantés sur un bon tiers d’hectare. Aujourd’hui retraités, ils ont trouvé là un passe-temps capiteux, dénué de toute intention lucrative, juste pour le plaisir de perpétuer la tradition. Ce clos familial planté en 1947 par Ildevert Boussioux, père de René et Louis, a évolué avec le temps, avant d’être rénové grâce à un cépage bordelais bien connu sous le nom de « merlot ». Réhabilitée avec la manière de 1995 à 2001, la vigne donne à présent un cru de 13 degrés et la récolte enregistrée le mercredi 29 septembre dernier aura été d’une rare qualité, une des meilleures récoltées à ce jour.

    En cette journée de la Saint-Michel, la « colle » familiale accompagnée de la fidèle Callie, s’est retrouvée afin de garnir un tombereau qui a pris la direction de la cave coopérative de Routier où sera menée à bien l’étape de la vinification. Les vendangeurs de Sonnac-sur-l’Hers ont rangé la hotte, rendez-vous cet hiver, à l’heure de la taille des sarments.

  • Football : Le FCC II aux tirs au but, le FCC I en échec

    fc chalabre football,us minervois,trèbes fcMatch sérieux pour Corentin Barcelo et les Bleus, mais réussite aux abonnés absents.

    Dimanche 4 octobre, le stade Lolo-Mazon accueillait deux rencontres de coupe de l’Aude. En ouverture, le 1er tour de la Coupe des Réserves a souri au FCC II, vainqueur aux penalties de l’US Minervois II. Score final 3 à 3 (mi-temps 1-2), 5 tirs au but à 4.

    Face à un adversaire qui évolue une division au-dessus (D3), les partenaires d’Alexandre Pereira menés à la marque durant 90 minutes, ont réussi à revenir dans le match au terme d’une course poursuite engagée à la 15e minute (0-1). A la demi-heure, une ouverture d’Aurélien Moralès permet à Sylvain Bouillat d’égaliser (1-1) mais deux minutes avant la pause, le onze du Minervois est à nouveau devant (1-2). Passée l’heure de jeu, un corner obtenu par le FCC offre l’égalisation par le biais de Nicolas Not (2-2). Un troisième but remet l’USM devant et la cause semble entendue (2-3), mais le FCC toujours aussi volontaire va arracher l’égalisation pendant les arrêts de jeu (93e). Un coup-franc, une déviation, et Mickaël Padet offre le ballon du 3 à 3 à Gabriel Martel. La séance des tirs au but conclue sur un sans faute des Chalabrois voit le FCC valider sur le fil, un billet pour le prochain tour.

    A 15 heures, et pour le compte du 2e tour de la Coupe Victor Lopez, le FCC I opposé au Trèbes FC I sous la direction de Noureddine Khamkhoumi, s’est incliné sur la marque de 1 à 3 (mi-temps (0-1).

    Pensionnaire de D1 (promotion honneur), le FCC I avait un beau challenge à relever face à des Trébéens évoluant en championnat Régional 2. Ces derniers vont imposer une domination territoriale à des Chalabrois qui maîtrisent en défense et opèrent en contre. Par deux fois, le poteau du gardien trébéen renvoie le cuir, puis le jeu va s’équilibrer, mais sur un contre à deux minutes de la pause, le TFC ouvre la marque par Thomas Dressayre (0-1). Les Trébéens font le break dès la reprise (48e), sur un coup-franc de Ben Brahim qui trompe Alexandre Cassagnaud à ras de terre (0-2 photo ci-dessous).

    fc chalabre football,us minervois,trèbes fc

    Peu après l’heure de jeu, Kévin Leboeuf reprend un centre venu de la droite pour redonner l’espoir au FCC (1-2). A la 82e minute et alors que le FCC se donne les moyens de revenir au score, le TFC inscrit un but casquette (photo ci-dessous), signé Jean-Baptiste Tafforeau, 1 à 3, score final.

    fc chalabre football,us minervois,trèbes fc

    fc chalabre football,us minervois,trèbes fc

    Le gardien de Trèbes sauvé par son poteau et par deux fois

    fc chalabre football,us minervois,trèbes fc

    fc chalabre football,us minervois,trèbes fc

    Gaël Roussel très actif en défense

    fc chalabre football,us minervois,trèbes fc

    Guillaume Lacoste stoppé dans sa course

    fc chalabre football,us minervois,trèbes fc

    Sylvain Dumons et Cédric Lesueur

    fc chalabre football,us minervois,trèbes fc

    Quentin Gérard à la relance

    fc chalabre football,us minervois,trèbes fc

    Sylvain Dumons en extension frôle une balle de 2 à 2  

  • Le catalogue d'Atout Fruit est disponible

    atout fruit,solène callarec

    Le catalogue de variétés fruitières anciennes d'Atout Fruit est disponible et téléchargeable sur le site internet de l'association : http://www.atoutfruit.fr/fichiers/Cataloguefruitiers2020-2021.pdf
     
    Les personnes intéressées peuvent dès à présent envoyer leurs commandes en prenant soin de préciser tous les éléments demandés dans le catalogue. A noter qu'il s'agira de pré-réservations qui seront confirmées à partir du 19 octobre prochain.
     
    Association Atout Fruit, pour la sauvegarde du patrimoine fruitier local : 07 77 77 95 02