Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • NoTTo et Laulec se déchirent pour la garde du chat

    notto et laulec,bibliothèque chalabre,noëlle danjouDeux dessinateurs inspirés ont croqué en direct les thèmes proposés par l’assemblée.

    Vendredi 2 octobre, à l’initiative de la bibliothèque municipale, la salle du conseil de la mairie accueillait Laulec et NoTTo, venus faire la démonstration de leur talent de dessinateurs et d’humoristes. Devant une assemblée clairsemée (peur du covid ou de la pluie battante ?) mais passionnée, les dessinateurs se sont pliés au jeu des défis lancés par le public.

    Ainsi ont été abordés avec fantaisie, des thèmes portant sur la participation, les élections,… et enfin l’apéro, un sujet plus léger mais parfaitement dans le timing. Au final, une joute cordiale, du tac au tac, avec un sympathique félin domestique servant de fil rouge à la plume (au feutre) inspirée de nos deux artistes passionnés de BD. Une séance de dédicaces de leurs derniers ouvrages est venue clôturer cette soirée d’échanges et de découvertes très conviviale.

    Les amateurs de BD ayant manqué ce rendez-vous avec NoTTo et Laulec peuvent s’accorder une séance de rattrapage en allant consulter leurs sites :

    https://www.facebook.com/bdnotto/

    https://www.instagram.com/bdnotto/

    http://www.laulec.fr

    notto et laulec,bibliothèque chalabre,noëlle danjou

    notto et laulec,bibliothèque chalabre,noëlle danjou

    Le chat de Laulec a de l'ambition

    notto et laulec,bibliothèque chalabre,noëlle danjou

    NoTTo, un dessinateur fair-play

    notto et laulec,bibliothèque chalabre,noëlle danjou

    notto et laulec,bibliothèque chalabre,noëlle danjou

    notto et laulec,bibliothèque chalabre,noëlle danjou

    notto et laulec,bibliothèque chalabre,noëlle danjou

  • Tennis : Le TCC s’incline en coupe

    Dimanche 4 octobre, le TCC effectuait un déplacement en Lauragais pour le compte du 4e tour de Coupe de l’Aude mixte senior (3e série). Cette rencontre en terres chauriennes s’est soldée par une défaite sur la marque de 4 à 1. Sous la direction de la juge arbitre Hélène Czulanow, les échanges ont donné les résultats suivants. En simples, Lionel Martinez s’incline face à Gordon Radev (6-1, 6-2), Bernard Floch perd son duel face à Corentin Clauzel (cap.) (6-0, 6-4), de même que Charline Laffont face à Hélène Czulanow (6-3, 6-0).

    En doubles, Manon Gimenez et Bruno Carbonnel (cap.) s’inclinent face à Anne Jouy et Gordon Radev (6-2, 6-1). La dernière rencontre permettra au TCC d’inscrire un point, par le biais de Lionel Martinez et Gérald Mourareau, qui prennent le meilleur sur Roman Hulz et Clément Mancier (6-4, 6-3).

    Après trois tours gagnants face au TC Quillan (2e tour) et au TC Malepère (3e tour), le TCC exempt lors du 1er tour signe sa fin de parcours en coupe.

    tc du chalabrais

    Photo archives, Octobre 2000

    Laurence Bérenguer, Bernard Lanes, Jean-François Carteaux, David Bonnéry, Martial Fourcassa, Roland Fourcassa, Jacques Dimon

    Chaque lundi durant six semaines, les mordus du smash révisent la règle du jeu, sous les conseils de Jacques Dimon, président du TC Arzens et arbitre régional du Comité de l'Aude. Objectif, valider une formation d'arbitre de chaise.  

  • Puivert : Assemblée générale de la MJC

    Sempé Maison de la Culture.jpg

    Dessin de Sempé

    La Maison des Jeunes et de la Culture de Puivert a le  plaisir de vous convier à participer à son assemblée générale, qui se tiendra le dimanche 11 octobre à 14 heures, à la salle de la mairie de Puivert. A l’ordre du jour, rapport moral, rapport d’activités, rapport financier, renouvellement des membres du conseil d’administration.

    Le président Richard Amoyel et le bureau de la MJC seront enchantés de la présence du plus grand nombre, elle marquera l’attachement à cette association et une reconnaissance appréciable, pour tous les bénévoles qui s’investissent au quotidien. Cette rencontre se terminera par le traditionnel pot de l’amitié.

    En raison des mesures sanitaires gouvernementales, l’assemblée ne pourra hélas accueillir que vingt personnes au maximum. Le bureau remercie par avance celles et ceux qui pourront confirmer leur présence et réserver leur place à : mjcpuivert@gmail.com 

  • Carnet noir

    joseph mamet dit dédou

    La cérémonie des obsèques religieuses à la mémoire de M. Joseph Mamet, dit Dédou, décédé dimanche 4 octobre à l’âge de 82 ans, sera célébrée aujourd’hui mardi 6 octobre à 15 heures en l’église Saint-Pierre. L’office sera suivi de l’inhumation au cimetière de Chalabre.

  • Point info covid de la municipalité

    Point info covid pour Chalabre, en date du 5 octobre 2020 à 17 h 30. Jean-Jacques Aulombard, maire de la commune communique :

    « Plusieurs citoyens m'ont fait part de leur crainte sur une propagation du covid 19 à Chalabre. J'ai donc décidé de faire le point avec le corps médical et les structures sanitaires.

    - Le Docteur Marie-Hélène Biard Richon m'a signalé un cas covid chez un sportif. Elle a aussitôt prescrit un dépistage systématique de l'ensemble des sportifs proches du cas contact. Tous les tests sont revenus négatifs.

    - Le Docteur Catherine Cornic ne signale aucun cas covid chez ses patients.

    - L'EHPAD  n'enregistre aucun cas covid.

    - La Clinique Christina ne signale aucun cas covid.

    Ce sont des nouvelles rassurantes, mais notre vigilance doit être constante. Lavage fréquent des mains, et gel hydro alcoolique. Port du masque dans les magasins, bureaux et autres lieux confinés. Respectons tous ces gestes barrières, pour notre bien et celui de la Communauté.

    L'équipe municipale vous souhaite une bonne santé ».

    DSC_3239.JPG

  • C'était hier : La vigne de Ildevert Boussioux a été vendangée à Sonnac-sur-l'Hers

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du mercredi 6 octobre 2010.

    2010 Vendange Sonnac.JPGUne cueillette en famille, autour de René et Louis Boussioux (Photo archives, Septembre 2010).

    Depuis plusieurs jours déjà, l’activité bat son plein au coeur des plantations de pommiers qui s’étendent tout au long des méandres de la rivière Hers. Durement éprouvés le 4 mai dernier par une chute de neige soudaine, les Vergers de la Galante enregistrent en ce début d’automne leur pic d’activité, pour une récolte un rien moins importante qu’à l’habitude mais pour un fruit qui présente au final une bonne qualité gustative.

    Discret et pourtant bien présent à quelques arpents de terre de là, il est un petit carré de vigne qui fait son possible afin que la pomme ne lui vole pas la vedette. Objectif atteint avec l’indéfectible soutien de René Boussioux et de son frère Louis, duo de viticulteurs amateurs qui portent toute l’année durant, une attention particulière aux ceps plantés sur un bon tiers d’hectare. Aujourd’hui retraités, ils ont trouvé là un passe-temps capiteux, dénué de toute intention lucrative, juste pour le plaisir de perpétuer la tradition. Ce clos familial planté en 1947 par Ildevert Boussioux, père de René et Louis, a évolué avec le temps, avant d’être rénové grâce à un cépage bordelais bien connu sous le nom de « merlot ». Réhabilitée avec la manière de 1995 à 2001, la vigne donne à présent un cru de 13 degrés et la récolte enregistrée le mercredi 29 septembre dernier aura été d’une rare qualité, une des meilleures récoltées à ce jour.

    En cette journée de la Saint-Michel, la « colle » familiale accompagnée de la fidèle Callie, s’est retrouvée afin de garnir un tombereau qui a pris la direction de la cave coopérative de Routier où sera menée à bien l’étape de la vinification. Les vendangeurs de Sonnac-sur-l’Hers ont rangé la hotte, rendez-vous cet hiver, à l’heure de la taille des sarments.

  • Football : Le FCC II aux tirs au but, le FCC I en échec

    fc chalabre football,us minervois,trèbes fcMatch sérieux pour Corentin Barcelo et les Bleus, mais réussite aux abonnés absents.

    Dimanche 4 octobre, le stade Lolo-Mazon accueillait deux rencontres de coupe de l’Aude. En ouverture, le 1er tour de la Coupe des Réserves a souri au FCC II, vainqueur aux penalties de l’US Minervois II. Score final 3 à 3 (mi-temps 1-2), 5 tirs au but à 4.

    Face à un adversaire qui évolue une division au-dessus (D3), les partenaires d’Alexandre Pereira menés à la marque durant 90 minutes, ont réussi à revenir dans le match au terme d’une course poursuite engagée à la 15e minute (0-1). A la demi-heure, une ouverture d’Aurélien Moralès permet à Sylvain Bouillat d’égaliser (1-1) mais deux minutes avant la pause, le onze du Minervois est à nouveau devant (1-2). Passée l’heure de jeu, un corner obtenu par le FCC offre l’égalisation par le biais de Nicolas Not (2-2). Un troisième but remet l’USM devant et la cause semble entendue (2-3), mais le FCC toujours aussi volontaire va arracher l’égalisation pendant les arrêts de jeu (93e). Un coup-franc, une déviation, et Mickaël Padet offre le ballon du 3 à 3 à Gabriel Martel. La séance des tirs au but conclue sur un sans faute des Chalabrois voit le FCC valider sur le fil, un billet pour le prochain tour.

    A 15 heures, et pour le compte du 2e tour de la Coupe Victor Lopez, le FCC I opposé au Trèbes FC I sous la direction de Noureddine Khamkhoumi, s’est incliné sur la marque de 1 à 3 (mi-temps (0-1).

    Pensionnaire de D1 (promotion honneur), le FCC I avait un beau challenge à relever face à des Trébéens évoluant en championnat Régional 2. Ces derniers vont imposer une domination territoriale à des Chalabrois qui maîtrisent en défense et opèrent en contre. Par deux fois, le poteau du gardien trébéen renvoie le cuir, puis le jeu va s’équilibrer, mais sur un contre à deux minutes de la pause, le TFC ouvre la marque par Thomas Dressayre (0-1). Les Trébéens font le break dès la reprise (48e), sur un coup-franc de Ben Brahim qui trompe Alexandre Cassagnaud à ras de terre (0-2 photo ci-dessous).

    fc chalabre football,us minervois,trèbes fc

    Peu après l’heure de jeu, Kévin Leboeuf reprend un centre venu de la droite pour redonner l’espoir au FCC (1-2). A la 82e minute et alors que le FCC se donne les moyens de revenir au score, le TFC inscrit un but casquette (photo ci-dessous), signé Jean-Baptiste Tafforeau, 1 à 3, score final.

    fc chalabre football,us minervois,trèbes fc

    fc chalabre football,us minervois,trèbes fc

    Le gardien de Trèbes sauvé par son poteau et par deux fois

    fc chalabre football,us minervois,trèbes fc

    fc chalabre football,us minervois,trèbes fc

    Gaël Roussel très actif en défense

    fc chalabre football,us minervois,trèbes fc

    Guillaume Lacoste stoppé dans sa course

    fc chalabre football,us minervois,trèbes fc

    Sylvain Dumons et Cédric Lesueur

    fc chalabre football,us minervois,trèbes fc

    Quentin Gérard à la relance

    fc chalabre football,us minervois,trèbes fc

    Sylvain Dumons en extension frôle une balle de 2 à 2