Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • C’était hier : L’Epiphanie fêtée dans la joie sur le mont Calvaire

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 15 janvier 2001.

    calvaire,frédéric paillardIls ont fêté les Rois autour d’une table de fortune, sous les accords de la flûte de Sergi Pan (Photos archives, Janvier 2001).

    Comme cela avait été déjà le cas au siècle dernier, la chapelle du Calvaire ouvre à nouveau ses portes en 2001, le premier dimanche de chaque mois, de 14 h à 18 h. 

    En ce dimanche de l’Epiphanie, les amoureux du patrimoine ont donc repris leur bâton de pèlerin, en direction du chemin de croix menant à l’ermitage de Notre-Dame des Sept Douleurs. Un rendez-vous très prisé par les nombreux serviteurs du culte mais aussi par les randonneurs qui bénéficient d’une vue exceptionnelle sur la cité chalabroise et la chaîne des Petites Pyrénées. Soumis aux quatre vents du Kercorb, ce lieu de prière accuse hélas les outrages du temps, chacun peut le constater et les remarques apposées sur le livre d’or de la chapelle en témoignent.

    Ebéniste et guide bénévole, Frédéric Paillard avait dans un passé récent accompli quelques travaux de restauration qu’il n’avait pu mener à terme pour des raisons administratives et financières. Aujourd’hui, cet ancien compagnon du tour de France souhaite créer une association de sauvegarde, « Les amis du Calvaire », plusieurs volontaires ont souhaité oeuvrer à ses côtés. Diverses actions pourraient alors être mises sur pied, afin de recueillir des fonds nécessaires à l’entretien de la chapelle (concerts, pique-niques).  

    calvaire,frédéric paillard

    Frédéric Paillard pouvait arborer dimanche un soutire optimiste à l’idée de relancer un chantier stoppé en 1996 un peu contre son gré. Le soleil courait encore sur Roquefère lorsque le nouvel ermite de ces lieux recevait sur le parvis une sympathique troupe venue lui apporter la traditionnelle galette des Rois. A leurs pieds, Chalabre commençait à disparaître dans un superbe gris fumeux cher à Léonard de Vinci. Il était l’heure de passer à table et de partager un instant de convivialité, qui en appellera certainement d’autres.

    Les personnes souhaitant s’investir au sein de la future association « Les amis du Calvaire », peuvent contacter Frédéric Paillard à son domicile de la Bâtisse à Chalabre.

  • Vaccination pour les personnes de plus de 75 ans

    mairie de chalabreLa mairie de Chalabre communique quelques informations relatives à la vaccination Covid, pour les personnes de plus de 75 ans. 

    « La deuxième phase de vaccination sera lancée aujourd’hui jeudi 14 janvier pour les personnes âgées de plus de 75 ans. Un courrier sera envoyé par l'assurance maladie à toutes les personnes concernées (à l’image du bon de vaccination anti grippe), avec les coordonnées du centre de vaccination dont ils dépendent.

    Une deuxième alternative s’offre aux personnes (ou à leurs proches) ayant accès à Internet. Trois plate formes sont mises à disposition afin de procéder à la prise de rendez-vous, Doctolib, Maia et Keldoc, lesquelles peuvent informer sur le centre de vaccination le plus proche.

    Une troisième possibilité consiste à se mettre en contact avec la plate-forme de Laroque-d'Olmes, agréée pour la vaccination anti covid. Les rendez vous peuvent être pris au 05 34 14 01 40, 04 68 24 24 24 ou 04 11 69 08 93.

    Comme le précise Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre : « Nous ne manquerons pas de vous informer, au fur et à mesure de cette campagne de vaccination ».

  • Atout Fruit repart en campagne

    A l’orée d’une nouvelle année, l’association Atout Fruit invite ses sociétaires à participer à un programme d’activités dont le coup d’envoi sera donné à la faveur d’une matinée de plantation, prévue vendredi 15 janvier à Roumengoux et Moulin-Neuf, dans le cadre du Conservatoire fruitier ouvert de la Voie Verte. Le rendez-vous est proposé au parking du cimetière de Roumengoux (Ariège) à 9 h, où de nouveaux fruitiers viendront compléter le verger du cimetière. Le groupe rejoindra ensuite la Voie Verte à Moulin-Neuf, pour la plantation d’une vingtaine de fruitiers le long des nouveaux aménagements ariégeois.

    atout fruitLe mercredi 20 janvier, place à une démonstration de fabrication d'huile de noix : « Venez avec vos noix et repartez avec votre huile ! Bien sûr, la visite est ouverte à tous même sans apporter de fruit ». La participation à cette activité s'élève à 5 € pour les adhérents et 10 € pour les non adhérents (gratuit pour les enfants). « Vous pouvez apporter vos cerneaux de noix - minimum 1kg pour + ou - 1/2 litre de noix, les noix doivent être décortiquées, ne garder que les cerneaux à chair blanche et les conserver dans  dans un sac en toile et pas dans des boîtes ou sachet plastique, prévoir un contenant pour récupérer l'huile - si possible bouteille en verre sombre protégeant de la lumière ». Rendez-vous mercredi 20 janvier à 13 h 20 au parking de Super U à Mirepoix. Pour participer, merci de vous inscrire avant le 17 janvier.

    Toute l’équipe de Atout Fruit a le plaisir de vous inviter à son assemblée générale ordinaire qui aura lieu samedi 30 janvier à partir de 15 h à la Maison du Lac de Montbel, en compagnie de Traverse 119, partenaire de l’association. Après présentation des bilans 2020, ce temps fort associatif se déroulera principalement sous forme d'un forum participatif permettant à chacun de s’impliquer concrètement au développement des activités de l'association.

    A 17 heures, démonstration de greffe fruitière. Une occasion de se retrouver, de renouveler son adhésion et de partager les expériences fruitières de l’année. L'association Atout Fruit vous souhaite une très belle année 2021 !

    Contact au 07 77 77 95 02 ou atout.fruit@gmail.com

  • Les 10 ans du café philo

    Le café philo de « La Terre Privilégiée » vous attend.

    Sous ce titre, l'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du vendredi 14 janvier 2011.

    café philo de la terre privilégiéeL’Hôtel de France est le cadre d'un nouvel espace d'échanges (Photo archives, janvier 2011).

    La première rencontre en date du 7 janvier a connu un vif succès ! Une vingtaine de personnes étaient présentes, et ont débattu pendant une heure et demi sur le thème du jour : « Qu’est-ce que la philosophie ? ». Sujet bien choisi pour une entrée en matière…

    Un participant lit le petit texte qu’il a préparé, et les dés sont jetés ! Les observations et les idées des uns et des autres ricochent et s’entrecroisent… à bâtons rompus.

    Gérard Brunelet, l’animateur, qui n’en est pas à sa première expérience, relance le débat quand il le faut, ou bien le redirige lorsqu’il s’égare. Quelqu’un est nommé pour donner la parole aux uns et aux autres, chacun leur tour. Avant de se quitter, on définit le thème des prochaines fois. Les rencontres sont prévues les premiers et troisièmes vendredis du mois, à 17 h 30, au bar de l’Hôtel de France.

    Les prochains sujets sont : 21 janvier : Internet, la meilleure ou la pire des choses ? 4 février : Bonheur et action, 18 février : Ouverture et développement. Le Café Philo est ouvert à tous, il n’est pas besoin d’être un « pro », ni obligatoire de prendre la parole. Tous les sujets sont intéressants, à condition qu’ils soient traités de façon philosophique, c’est à dire en remettant en cause les convictions et les certitudes.

    Il est conseillé de réfléchir au sujet avant la rencontre, voire même d’écrire un texte d’une dizaine de lignes, et de se laisser porter par le débat. La séance vous coûtera… le prix d’une consommation ! « La Philosophie est un honnête divertissement » disait Michel de Montaigne. Renseignements à l’Office de Tourisme, cours Henri d'Aguesseau ou 04 68 69 65 96.