Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'année 2020 en images

    Au terme d'une année pour laquelle nos amis d'Outre Manche usent d'un qualificatif évocateur, « Annus Horribilis », quelques images rétrospectives pour douze mois qui auront jalonné le quotidien des habitants du Kercorb.

    chalabre rétrospective

    Janvier, la rivière Chalabreil submerge tout sur son passage

    (photo Jean-Marie Lafitte)

    chalabre rétrospective

    Février, un site pilote pour la recharge des vélos électriques est inauguré, gare de Chalabre

    chalabre rétrospective

    En ce même jour de février, le lac dit adieu à ses derniers pensionnaires

    chalabre rétrospective

    Mars, le majestueux robinier s'est définitivement effondré au pied du clocher de Saint-Pierre

    chalabre rétrospective

    chalabre rétrospective

    Avril, le Cours Docteur Joseph-Raynaud s'apprête à recevoir le revêtement final 

    chalabre rétrospective

    Avril, joie et gourmandise pour les pensionnaires et le personnel de l’Ehpad, en prévention au Covid 19

    chalabre rétrospective

    Pour que la fête à Bon-Accueil soit complète, Victor et Caroline Serrano apportent les gâteaux depuis leur boulangerie à Espéraza

    chalabre rétrospective

    Mai, Jean-Jacques Aulombard obtient un deuxième mandat de maire, voté par les élus réunis à la maison commune 

    chalabre rétrospective

    Le 30 mai, le 8 à Huit et le personnel tirent le rideau, route de Lavelanet

    chalabre rétrospective

    Le 3 juin, Loïc et Marine Tur y Tur ouvrent de nouvelles portes sur l'avenue Auguste-Cathala 

    chalabre rétrospective

    Les premiers clients sont à l'heure

    chalabre rétrospective

    Samedi 18 juillet, Victor et Caroline Serrano et leur petite famille, redonnent vie au « Fournil de Chalabre » 

    chalabre rétrospective

    Pour l’occasion, chacun est invité à déguster un pain de campagne d’un calibre impressionnant et cuit à souhait

    chalabre rétrospective

    Août, Laury et Olivier, aux petits soins pour trois cracks de la raquette, bientôt aptes à affronter l’hiver qui vient

    chalabre rétrospective

    Août, Chalabre en Sérénade met le bonheur au balcon, et Davy Kilembe en profite pour révéler une vieille histoire d’amour avec la ville. Quelques semaines plus tard, il recevra à Paris, le Prix de l'Académie Charles-Cros

    chalabre rétrospective

    Les cours vibrent aux sons  de la sérénade

    chalabre rétrospective

    Août, le FCC ouvre sa saison, avant d'ouvrir une parenthèse en octobre à Castelnaudary

    chalabre rétrospective

    Septembre, le chemin de croix permettant d’accéder à la petite chapelle dédiée à Notre Dame des Sept Douleurs retrouve ses pèlerins, et Monseigneur Planet dévoile le tableau restauré par Elisa Hermer Pietri.

    chalabre rétrospective

    chalabre rétrospective

    Septembre, « Merci à toi Cervantès. Le temps d’un confinement peut aussi nous élever vers un monde imaginaire aux pays des rêves et des utopies » (Alain Suzonpoinchevalegre), avec Christophe Dechaine-Vallade et Yannec Tomada, dévoilent leur vision de Don Quichotte et Sancho Panza 

    chalabre rétrospective

    Octobre, l'USCKBP XV et Enzo Molini sont stoppés dans leur élan

    (photo Patrick Pierron)

    chalabre rétrospective

    Novembre, Hommage à nos Poilus, à huis-clos

    chalabre rétrospective

    Novembre, la 36e campagne des Restos du coeur est engagée

    chalabre rétrospective

    Décembre à Sonnac-sur-l'Hers,  Hervé Peyronnie (à gauche) accueille les premiers bouilleurs de cru

    Où il apparaît que les tests PCR, tests à la réaction de polymérisation en chaîne, sont invariablement négatifs

    chalabre rétrospective

  • C'était hier : L’association « Vanille et Chocolat » prépare 2011

    L'article qui suit avait été publié dans l'Indépendant, édition du vendredi 31 décembre 2010.

    crèche halte-garderie vanille et chocolatJean-François Toustou, trésorier sortant et le président Yves Ettori, vont prendre du recul (Photos archives, décembre 2010).

    L’association « Vanille et Chocolat » gère la Crèche intercommunale de Chalabre et a tout dernièrement recomposé ses instances, conformément à ses nouveaux statuts, votés lors de l’assemblée générale en juin dernier. Le conseil d’administration s’est donc réuni le 15 décembre dernier et a formé le nouveau bureau : Yves Ettori continuera d’assurer la présidence jusqu’à la fin de l’année 2011, secondé par Reine Beauvois, vice présidente, avec laquelle il partagera le travail en vue d’assurer la transition dans les meilleures conditions possibles. Les fonctions de trésorière seront tenues par Karine Lafitte, Jean-François Toustou étant suppléant. Le secrétariat sera assuré par Elodie Martin, Anne-Marie Toustou étant suppléante.

    L’évolution de la Crèche en 2010 a ensuite été présentée par Yves Ettori et Martine Raynaud, directrice. Sur le plan financier, la gestion reste équilibrée bien que la fréquentation soit très forte, tendance qui se confirme pour 2011. Ceci motive d’ailleurs une réflexion sur la création d’une micro-crèche en dehors des murs.

    Sur un plan plus général, il est constaté que les contraintes réglementaires, financières et techniques deviennent de plus en plus lourdes pour les petites structures associatives, qui sont incitées à se regrouper pour mutualiser leur gestion. Cette réflexion est engagée au niveau du territoire. Sans aucun doute l’année 2011 sera décisive pour l’association. Il y aura du « pain sur la planche » pour le nouveau bureau !

    crèche halte-garderie vanille et chocolat

    crèche halte-garderie vanille et chocolat

  • Carnet noir

    yvan moreno

    La cérémonie des obsèques religieuses à la mémoire de M. Yvan Moreno, décédé lundi 28 décembre, sera célébrée aujourd'hui mercredi 30 décembre à 15 h, en l'église de Puivert, suivie de l’inhumation au cimetière de Puivert.

  • C’était hier : Un nouvel entraîneur pour 1996

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 30 décembre 1995.

    fc chalabre football,josé planasJosé Planas promu chez les seniors, garde le contact avec les Poussins du FCC (Photo archives, Octobre 1995).

    Les footballeurs du président Francis Canal débuteront la nouvelle année qui arrive sous la houlette d’un nouveau coach désigné peu avant la trêve de Noël. Sans vouloir mettre en cause les qualités indéniables de Santiago Albino, sollicité en début de saison, chacun avait pu se rendre à l’évidence et constater que le courant ne passait plus entre les éléments du team fanion et leur entraîneur. Le feu couvait sous la cendre depuis de nombreuses semaines, et l’annonce du changement n’a pas réellement provoqué de surprise. Confrontés à un problème de succession, les dirigeants du F.C.C. ont porté leur choix sur la personne de José Planas, élément formé au club et grand artisan du palmarès acquis par le FC Chalabre au cours de ces vingt-cinq dernières saisons. Plaque tournante de l’équipe fanion, « Jojo » fait déjà partie de la formation qui remporte en 1968 le titre de champion de deuxième division, et lorsque le club cher au président Roger Dumay enlève le titre de champion de promotion honneur en 1981, « Jojo » est encore et toujours titulaire à part entière. Ses participations aux phases finales des coupes audoises, notamment la victoire en 1979 en finale de la coupe Georges-Favre (face à Villepinte), et ses nombreuses sélections au sein de l’équipe de l’Aude de football, font état des multiples qualités que le nouvel entraîneur du F.C.C. va continuer à mettre au service du club du Kercorb.

    L’équipe du FCC III bénéficie aujourd’hui de son sens du jeu, de son tonus, et les Poussins de l’école de football auxquels il prodigue ses conseils éclairés ne sont pas en reste. S’il est souvent démontré qu’un palmarès éloquent n’est pas toujours un gage de succès pour un entraîneur, qu’il nous soit tout de même permis de souhaiter à José Planas une pleine réussite dans le nouveau challenge qui se présente à lui.

    fc chalabre football,josé planas

    1969 Finale Coupe George-Favre remportée à Axat face à l'US Montolieu

    De gauche à droite, debout : José Planas, Claude Alabert, Michel Alegre, Jean Lorca, Jésus Chacon, Paul Tourtrol (cap.), Jean-Michel Nello. Accroupis : Alain Schiavo, Guy Dumay, Eric Martin, José Garcia, Henri Le Roy.