Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • L'alambic a rejoint Puivert

    DSC_0036.JPG

    Après Sonnac et Villefort, et avant le Plateau de Sault (Roquefeuil), Hervé et Romain Peyronnie ont transporté leur alambic jusqu’à  Puivert où les bouilleurs ont rendez-vous, à l'emplacement habituel. Ils sont invités à prendre contact au 07 85 72 01 40.

  • C’était hier : Remise de fourragères au centre de secours

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 26 décembre 2000. Compte-rendu d'un des épisodes de l'intense activité qui anime le centre de secours chalabrois depuis 1951, année de sa création. Un historique du centre est proposé dans le Tome XIV édité en juin 2019 par l'association Il était une fois Chalabre. 

    caserne jean-cabanierLes hommes de l’adjudant-chef Alain Cayrol étaient à l’honneur (Photos archives, décembre 2000).

    Les superbes décors de Noël ornant le Centre de secours Charles-Jean Cabanier ont servi samedi de cadre à une exceptionnelle cérémonie en l’honneur des hommes de l’adjudant-chef Alain Cayrol. Au terme d’une année 2000 des plus actives, tant sur le front des interventions que sur le plan des formations, nos jeunes soldats du feu ont eu l’insigne honneur de recevoir la fourragère des sapeurs-pompiers, pour actes de dévouement et de bravoure manifestés notamment lors des tragiques inondations qui endeuillèrent les basses plaines de l’Aude en novembre 1999.

    Alain Cayrol, chef de corps, recevait des mains de Jacques Montagné, maire de Chalabre, la très symbolique cordelière aux couleurs de la Légion d’honneur avant que les élus du canton et les anciens du centre de secours ne remettent à chaque sapeur, une distinction réellement méritée. Cette belle cérémonie à laquelle étaient bien sûr conviés épouses, enfants et parents, s’est poursuivie avec une copieuse remise de diplômes. C’est ainsi que le sapeur Ludovic Garros s’est vu décerner le grade de caporal après un impeccable sans faute. De même, les sapeurs Alain Mamet, François Sanchez, Yannick Lara, Christophe Gabriel et Lionel Calbo, ont reçu leurs diplômes de formation aux activités de premier secours en équipe. Enfin, les sapeurs Thierry Cnocquart et Lionel Calbo, à nouveau nominé, se sont vus attribuer le diplôme de formation aux activités de premier secours routiers.

    De brillants résultats qui témoignent, s’il en était besoin, du dynamisme et de la bonne entente qui prédominent dans la grande et jeune famille des sapeurs-pompiers du Kercorb. Ces derniers adressent leurs remerciements les plus sincères aux Chalabroises, aux Chalabrois, et à l’ensemble des habitants du canton pour leur accueil lors de la présentation du calendrier 2001. Ils souhaitent à toutes et tous un Joyeux Noël et vous adressent leurs meilleurs vœux pour la nouvelle année.

    caserne jean-cabanier

    Jean-Marie Lafitte, Pascal Mellado, Alain Cayrol, Patrice Rodriguez

    caserne jean-cabanier

  • C’était hier : Les collégiens découvrent un Noël dans les tranchées

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du dimanche 25 décembre 2005.

    collège antoine-ponsLes élèves ont été sensibles aux paroles des Poilus (Photo archives, Décembre 2005).

    « L’issue de la guerre ne se jouera pas ce soir. Personne ne nous reprochera d’avoir posé nos fusils une nuit de Noël ». Ces paroles du lieutenant écossais Gordon sont extraites du film de Christian Carion « Joyeux Noël », que les élèves de 3e du collège Antoine-Pons étaient invités à découvrir, quelques heures avant les vacances de fin d’année.

    Cette œuvre de fiction s’appuie sur plusieurs faits qui se sont déroulés autour de Noël 1914 en certains endroits du front, et qui ont vu Allemands, Britanniques et Français, fraterniser le temps d’une courte trêve. Une immersion dans le quotidien des soldats engagés dans le conflit de 1914, qui aura permis aux collégiens de franchir les limites des versions officielles proposées par leurs manuels scolaires et de découvrir les paroles de Poilus.      

    Entre guerre et paix     Visiblement émus par les événements mettant en scène les soldats impliqués dans ces fraternisations (messe commune, match de football, enterrement collectif des morts), les potaches ont très bien relevé que la frontière sur le « no man’s land » n’était pas entre les camps, mais plutôt entre ceux qui faisaient la guerre et ceux qui voulaient qu’elle soit faite. Si le général Mangin chef d’état-major français fit confisquer les clichés montrant ces scènes, de nombreux témoignages sont passés entre les mailles de la censure. A l’image des carnets de guerre du caporal Louis Barthas, écrivant : « Qui sait ! Peut-être un jour sur ce coin de l’Artois, on élèvera un monument pour commémorer cet élan de fraternité entre des hommes qui avaient l’horreur de la guerre et qu’on obligeait à s’entre-tuer malgré leur volonté » *.

    A la faveur d’une discussion avec Hélène Cortès leur professeur d’histoire, les élèves sont longuement revenus sur cette guerre vue par ceux qui l’ont faite, sans oublier d’évoquer le souvenir d’un chat navigant à loisir entre les lignes et qui aurait été fusillé pour intelligence avec l’ennemi. Les élèves adressent un Joyeux Noël à tous et remercient le cinéma de Lavelanet (séance spéciale), le foyer socio-éducatif et Yannick Callat principal du collège qui leur a offert « la chance d’assister à la projection ».

    * Un monument en l'honneur de ces hommes a été inauguré le 17 décembre 2005 à Neuville-Saint-Vaast (Artois).