Sur proposition du correspondant local, l'article qui suit avait été publié dans l'édition du Courrier de l'Aude en date du 4 juin 1889.
- Page 3
-
-
C’était hier : Mifa expose ses toiles exotiques à la maison du Tourisme
L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 27 décembre 2005.
Françoise Calvet et Corine Tayals aux côtés des élus Jean-Pierre Salvat, Lucien Clergue et Danièle Wyrwich (Photo archives, Décembre 2005).
L’office de tourisme intercommunal du Quercorb a proposé dernièrement le vernissage de l’exposition de tableaux de Françoise Calvet -« Mifa »- et de son amie leucatoise Corine Tayals. Les thèmes dominants des tableaux exposés par « Mifa » sont la flore (aquarelles) ou les voyages (Tahiti en acrylique), et plus généralement, la beauté des paysages. Sur le thème de l’Afrique, Corine Tayals utilise des matériaux et des textures originaux tels que la plume, le bois et les pigments.
Roger Rosich, conseiller général, Lucien Clergue, président de la Communauté de Communes du Chalabrais, les vice-présidents Danièlle Wyrwich et Jean-Pierre Salvat, les amis de Rivel venus en voisins et les peintres amateurs chalabrois, ont apprécié le talent des deux artistes. Après avoir annoncé les prochaines expositions, Lise Guilhamat en janvier et Geneviève Lehoux en février, Lucien Clergue a émis le vœu que les artistes et artisans locaux n’hésitent pas à profiter de la vitrine offerte désormais par l’espace expo de l’Office de Tourisme (L’exposition est visible à l’Office de Tourisme du Quercorb jusqu’au 2 janvier, renseignements au 04 68 69 65 96).
En décembre 2000, Mifa avait accueilli ses amis dans son atelier de Rivel
De gauche à droite, Bernard Lanes, Madeleine Duchan, Mifa, Nathalie Lalanne, Sylvie Rivillon, ?.
-
Bénévoles sur le pont au centre de secours
Les volontaires à l’heure de la prise de garde.
Comme chaque année, les pensionnaires de la caserne du Kercorb constituent une équipe chargée d’assurer la garde pendant la nuit de Noël et le passage vers l’année nouvelle. Réunis en caserne à la veille d’un intervalle traditionnellement festif, Axel Pianetti, Kévin Lespinasse, Radu Vasile, Aurélien Pierron, Nicolas Discala, Johann Rivals, Benjamin Defernez et Lucien Doumenc auront été peu sollicités sur le périmètre cantonal. A l’exception de deux sorties pour secours à personnes, en début de soirée d’abord sur la commune de Chalabre, puis à Puivert, au matin de la journée de Noël. Les bénévoles du centre de secours du Kercorb emmenés par le lieutenant Jean-Marie Lafitte, souhaitent à toutes et tous de bonnes fêtes de fin d’année, dans la tradition et en toute sécurité.
-
Quand Chalabre était l’autre pays du camembert
En son temps, cette coque était réglée sur l’heure du laitier.
Lequel était là le premier, du petit bois de chêne ou de la Renault Nova 4, pour laquelle le temps s’est définitivement arrêté ? Ce vestige automobile, auquel était autrefois attelé une remorque, appartenait à Georges Garros († 1963), métayer à la ferme de Saint-Antoine.
Avec les travaux de l’exploitation, Georges Garros collectait au quotidien, le lait en bidons d’aluminium, sur un secteur allant de Chalabre à Sainte Colombe-sur-l’Hers et Montbel (Ariège). Cette activité était destinée à approvisionner la fromagerie sise sur la route de Lavelanet, juste après la maison du Foulon Nord (L’Escale).
Georges Garros et son fils Robert, avec Marquise
(photos Raymonde Garros, publiées dans le Tome XI, Il était une fois Chalabre)
Georges louait ainsi ses services à André Louis Leplomb, natif de Paris (XVe), établi là depuis le 1er janvier 1954. Avec le concours de son épouse Geneviève, née Röösli, le fromager Leplomb avait acquis une belle renommée au-delà du Kercorb et du Plantaurel réunis. Il avait également anticipé les avantages du marketing, comme en témoigne l’étiquette accompagnant sa production (photo). Au volant de sa fourgonnette Peugeot, immatriculée 699 BM 11, notre fromager partait vendre sa production sur les marchés de la région. Le 24 novembre 1960, il quittera Chalabre pour Villefranche-de-Rouergue, tandis que Georges Garros poursuivra son travail de collecte pour la laiterie voisine de Rieucros (Ariège). Voilà comment la cité du Kercorb laissait échapper un label de caractère, c’était il y a soixante ans tout juste.
Une réclame d’époque, en faveur du Délicieux
(Merci à Raymond Crampagne, détenteur de précieuses marques de fabrique)