Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Martine Raynaud a pris congé de la crèche Vanille et Chocolat

    2020 Crèche départ M. Raynaud 003.jpgLes élus sont venus adresser un chaleureux au-revoir à Martine Raynaud (à gauche).

    Mardi 15 décembre, Virginie Lefèbvre, présidente de l'association Vanille et chocolat, Céline Amiel, adjointe, et Jean-Jacques Aulombard maire, sont venus à la rencontre de Martine Raynaud, directrice des crèches de Chalabre et Sainte-Colombe-sur-l’Hers. Une visite dans les locaux de la rue Saint-Pierre, qui a permis à chacun de souhaiter une très bonne retraite à une présidente sur le départ, et de la remercier au nom des Chalabroises et des Chalabrois.

    Arrivée en Kercorb en avril 2003 afin de remplacer une éducatrice de jeunes enfants, Martine Raynaud a pris le poste de direction en janvier 2005 et a pu participer à la transformation de cette structure. Avec notamment la création en 2013 de l’unité de Sainte-Colombe-sur-l’Hers, le nombre d’inscriptions dépassant les capacités de prise en charge à Chalabre.

    Après avoir œuvré avec quatre présidents et présidentes, quatre bureaux différents, plus de 500 enfants et leurs familles, de nombreuses professionnelles de la petite enfance, Martine Raynaud a exprimé sa reconnaissance envers une commune qu’elle s’apprête à quitter au terme de 17 années plus que cordiales : «  Venant de Carcassonne, j’aurais pu trouver une crèche plus proche de mon domicile, mais le fait que ce soit une petite structure, en zone rurale, et surtout en gestion associative, m’a donné l’envie de rester. Et je dois dire que je me sens  « un peu Chalabroise » lorsque je passe devant les épiceries, les boucheries, la fleuriste, la coiffeuse, la boulangerie, la pharmacie, la mairie, l’école... je me dis, je connais ces familles et leurs enfants ».

    Avant de tourner une dernière page en Kercorb, Martine Raynaud a adressé ses plus sincères remerciements à la municipalité, et à Jean-Jacques Aulombard, « pour votre accompagnement et votre soutien indéfectible à l’association Vanille et chocolat, pour le temps et l’énergie passés en réunion pour défendre ce lieu d’accueil, et la création de celui de Sainte-Colombe-sur-l’Hers, malgré, les contre temps, les interrogations multiples, parfois même des marches arrières ». Egalement associés, « l’équipe municipale et les employés municipaux, que j’ai eu l’occasion de rencontrer, pour leur écoute et leur accueil ».

    Elle regrettait pour conclure, de ne pouvoir fêter ce moment important, avant de souhaiter une bonne continuation, ainsi que de belles fêtes de fin d’année à toutes et tous : « Je sais que Vanille et Chocolat pourra toujours compter sur votre soutien ».

  • C’était hier : Rugby : la situation se complique pour l’US Kercorb

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 21 décembre 2005.

    us kercorb xvL’US Kercorb a perdu trop de points en route (Photo archives, septembre 1999, compte-rendu José Sanchez).

    C’était la dernière sortie avant la trêve, les rugbymen de l’USK ont entamé la phase retour du championnat de 3e série de Midi-Pyrénées par une nouvelle défaite à l’extérieur sur le score de 20 à 17, face au RC Luchon. Ce déplacement dans la cité thermale devait fournir aux « bleu et blanc » la possibilité de fêter Noël dans le fauteuil de leader aux côtés de Finhan, mis au repos après le forfait général de Honor de Cos, autre club de Tarn-et-Garonne.

    Mais le nouveau résultat négatif enregistré ce 18 décembre loin de ses bases, le quatrième en cinq sorties, entraîne une perte de deux places au général pour le XV du président Thomas Cuaresma, avec au final une 5e place pour terminer l’année. Au final, le groupe luchonnais battu à l’aller (65-3) a parfaitement contré la volonté des partenaires du capitaine Olivier Carbonneau, diminués il est vrai par de nombreuses absences dans leur rang. A deux essais du RCL, l’US Kercorb avait répondu par deux essais de Frédéric Lacanal et Sébastien Romero, avec une transformation de leur capitaine. La pause était sifflée sur le score de 12 à 12, mais la reprise était à l’avantage des locaux qui prenaient le large grâce à une pénalité et un nouvel essai (20-12). Dans les dernières minutes, Benoît Danjou franchissait la ligne, réduisant l’écart à 20-17, trop tard pour l’USK qui laissait définitivement échapper le titre de champion d’automne. Trois semaines ne seront pas de trop pour panser les nombreuses blessures et redynamiser le groupe, avant une dernière ligne droite décisive. Le retour à la compétition est prévu le dimanche 8 janvier , le quinze du Kercorb recevra la formation de Caraman.

  • Solstice d'hiver

    C'est astronomique, le 21 décembre, jour le plus court de l'année, la Terre est le plus inclinée par rapport à l’astre solaire. De plus, en cette journée qui marque le solstice d’hiver 2020, Jupiter et Saturne seront alignées pour former une planète « double », visible à l’œil nu.

    Stonehenge Août 1995.jpg

    Pendant ce temps sur la planète Terre, pandémie oblige, le monument mégalithique de Stonehenge (photo août 1995) va rester désert. Loin des célébrations traditionnelles, puisque l'hypothèse du coucher du soleil au solstice d'hiver semble être l'événement le plus important pour les fondateurs du symbole des savoirs anciens de l'humanité.

    sans-titre.jpg

    Ci-dessus en image, une des hypothèses avancées, relative à la construction du site de Stonehenge

  • « Petites villes de demain » : Chalabre tient la corde

    Dans le cadre du programme « Petites villes de demain », initié par le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, Chalabre s'inscrit parmi les sept communes de la 3e circonscription de l'Aude qui vont bénéficier d'un dispositif visant à la revitalisation des petites villes. Une candidature appuyée par Mireille Robert, députée de la circonscription. 

    Comme a pu le préciser Jacqueline Gourault, ministre  en charge : « Notre ambition, en lançant une initiative en faveur des petites villes, c’est de sécuriser, partout et pour tous les habitants, l’accès aux services essentiels dans nos campagnes. C’est aussi de révéler le potentiel de ces territoires, pour donner envie à de nouveaux habitants de venir s’installer et d’y créer de l’activité́. »

    Plus de détails avec l'article de la journaliste Françoise Peytavi, publié dans l'Indépendant et La Dépêche, samedi 19 décembre :

    https://www.ladepeche.fr/2020/12/19/petites-villes-de-demain-le-coup-de-pouce-de-la-deputee-9267264.php

    mairie de chalabre

    Mireille Robert et Jean-Jacques Aulombard devant la maison commune

    (photo Françoise Peytavi)