Noëlle Danjou, responsable de la bibliothèque municipale de Chalabre, informe les adhérents que l'établissement fermera ses portes le mardi 22 décembre prochain (12 h). Rendez-vous est pris pour le lundi 4 janvier à 10 heures.
- Page 11
-
-
C’était hier : Rugby : défaite amère !
L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 15 décembre 1995.
Un bel essai du pack chalabrois, validé sous les yeux de Bruno Danjou (photo archive, Octobre 1995, compte-rendu José Sanchez).
Dimanche 10 décembre en championnat 4e série du Comité des Pyrénées, Roques-sur-Garonne l’emporte sur l’US Quercorb, score final 29 à 24 (mi-temps 17-7).
En ouvrant le score dès les premières minutes par un drop de Pagès, les « bleu et rouge » de l’US Quercob pensaient bien que ce match à Roques-sur-Graonne (31) était à leur portée. Ils étaient encore plus rassurés quand José Cardaillac, après un regroupement favorable et attaque classique de nos trois-quarts, marquait un bel essai transformé par Olivier Cazas. Les gars de Roques revenaient bien au score par un essai transformé mais Manu Izart redonnait l’espoir à son équipe avec un superbe essai, 7 à 17 à la pause.
Dès la reprise et profitant de la domination de leur pack, les locaux vont inscrire un essai transformé qui ramène le score à 14-17. Les gars du Quercorb ne se découragent pas et reprennent le large par l’intermédiaire de Manu Izart qui inscrit son deuxième essai personnel, essai transformé par Olivier Cazas (14-24). Dans les dernières minutes, les banlieusards toulousains marquaient un nouvel essai qui portait le score à 21-24. Et c’était bien le score enregistré à la fin du temps réglementaire, mais l’arbitre rallongeait les débats de 13 minutes. Prolongations mises à profit par les locaux qui inscrivaient un essai et un drop, pour prendre un avantage définitif au planchot. Et au final une grosse déception dans le camp du Quercorb, qui voyait s’envoler le bénéfice d’une victoire en terrain adverse.
Toute l’équipe est à féliciter en bloc, les avants ont compensé leur manque de poids par un pressing défensif de tous les instants, les trois-quarts ont montré toutes leurs capacités dans le jeu de mouvement. Un très bon match qu’il faudra renouveler dès le dimanche 17 décembre contre les voisins de Bélesta, sur la pelouse du stade Lolo-Mazon.
-
La Brasserie du Quercorb remporte les suffrages du guide Hachette
Paul et Jayne Bayliss, au pied des cuves de brassage de la BDQ.
Elle est installée depuis octobre 2018 dans ce qui fut une remise de l’hôtel de France, puis un garage mécanique, la Brasserie du Quercorb fondée à Puivert en 2014 à l’initiative de Paul et Jayne Bayliss, figure dans les bonnes pages de l’édition 2021 du Guide Hachette des bières, édité le 28 octobre dernier.
Véritable observatoire des tendances en la matière, l’ouvrage réalisé par Elisabeth Pierre offre un panorama complet avec une sélection de 1 000 bières produites dans l’Hexagone. Une véritable immersion dans le monde des houblons et des malts, au terme de laquelle trois bières de la gamme élaborée par la BDQ se voient décerner trois étoiles (*).
Distinctions agrémentées d’un commentaire de l’auteur, pour qui « derrière chaque bière locale, il y a un homme ou une femme à rencontrer, une histoire particulière, un savoir-faire ». En cette fin d’année particulière, qui aura vu Paul et Jayne Bayliss multiplier les initiatives afin de maintenir l’activité de leur ligne de production, cette reconnaissance est assortie d’un « Coup de cœur », attribué aux élaborations les plus remarquables de cette sélection nationale.
De par la qualité et la variété de sa production, mais également grâce à l’excellence du design original qui complète chacune des bouteilles, et des boîtes aluminium très tendance, la Brasserie du Quercorb affirme de belle manière, son identité dans le monde des bières. Après le zoom apporté par l’oeil et la plume de Thierry Grillet (L’Indépendant en date du 20 septembre), le challenge se poursuit, dans un lieu chargé d’histoire que Paul et Jayne Bayliss se réjouissent d’avoir pu revitaliser. Cheers !
(*) Cascada, Trobaïritz et Randoleta
-
Paisible Chalabre
« Meurtres à Chalabre », paru en octobre dernier, est un roman policier écrit par Gilles Billaut et Hervé Cuinet, roman d’énigmes dont l’intrigue se situe dans un cadre exclusivement chalabrois. Comme dans tout bon polar, l’enquête criminelle ne manque pas de coups de théâtre, de taille à tenir le lecteur en haleine. L’ami Bernard est de ceux-là.
Chalabre, après la tourmente… le calme
c’est terminé, le calme est revenu sur Chalabre,
fins limiers et gendarmes ont enfin réussi leur capture,
le Chalabreil n’est qu’un filet d’eau en ce mois de décembre
troublé seulement par les canards recherchant leur pâture.
Entre une chope de bière et une assiette de haricots
me voici tout de suite captivé par une enquête hors normes
menée de main de maître par une équipe de cocos
désirant trouver au plus vite ces meurtriers fantômes.
Soudés comme les rugbymans autour du capitaine, le maire,
le gendarme retraité, volailler à ses heures a repris du service,
et même Monsieur le curé bien loin de sa chaire
suivent les conseils du correspondant local, lui aussi complice.
Quel plaisir de découvrir tous ces villageois
avec des noms bizarres mais reconnaissables à souhait,
ces rues, ces places et commerces du pays chalabrois
témoins le temps d’un roman de crimes insensés.
Même si ces autochtones ont fait appel à des étrangers,
un franc-comtois rusé et un marseillais intrépide
qui depuis bien longtemps font partie du paysage cazalais,
c’était bien nécessaire pour résoudre ces crimes morbides.
Mais quelle agitation autour de cette pauvre gendarmette
cherchant la vérité et qui a connu tant de surprises,
c’est plus calme aujourd’hui, pas d ‘article sur la gazette,
plus de fête, de musique, de sorties, drôle de crise.
Et si les mutilations atroces sur les corps de Paul et d’Anne
ont quelque peu refroidi l’enthousiasme du lecteur,
j’ai suivi par curiosité jusqu’au bout ce fil d’Ariane
en me mêlant parfois à tous ces enquêteurs.
Merci à Gilles et Hervé pour cette belle fiction,
pour cet hommage appuyé à ces gens de Chalabre,
et quel beau cadeau en cette année privée de réveillon
à déposer sous le sapin sans faire de palabre.
Juillet 2021, le corona virus est vaincu, le Cazal est en fête,
un fumet bien connu se répand sur la place. Tout est prêt.
Sainte Madeleine veille sur le hameau, on remplit la buvette.
Drapé dans son écharpe tricolore, Touste le maire est stressé,
Richard a remis sa tenue sans képi mais avec casquette,
même le juge Bronbilla a quitté le pays carcassonnais,
sûr qu’avec tout ce monde, au son du tambour et trompette
les haricots auront un meilleur goût que les années passées.
Bernard, le 11 décembre 2020