Il faut imaginer un trio parti avant le jour depuis le quartier du Moulin, en direction d’un torrent de nos montagnes voisines. Une partie de pêche en eaux glacées occupe Maurice Mazon et son fils Jean, peut-être accompagnés par un procureur de la République. Les photos sont signées Maurice Mazon.
- Page 17
-
-
Chalabre à la une, le 4 février 1996
Retour en février 1996, Jean-Paul Charlut journaliste à l'Indépendant part en immersion au cœur des archives municipales. Le lecteur notera juste une petite erreur sans conséquence dans la légende : Malou Saddier n'est pas avec Robert Roncalli, mais avec Paul Lagarde. Avec une pensée émue pour trois amis chalabrois aujourd'hui disparus.
Demain 5 février 1996, La société Laurent Thierry (IDF)
-
C’était hier : Les bénévoles du milieu associatif ont été honorés
L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 4 février 2001.
L’ensemble des clubs et associations étaient représentés (Photos archives, Janvier 2001).
Jacques Montagné, maire et conseiller général accompagné par l’équipe municipale, n’a pas failli à la tradition en présentant lundi en fin de soirée, ses voeux à l’ensemble des représentants du milieu associatif. Une cérémonie à laquelle le premier magistrat souhaitait donner une certaine solennité, dans la mesure où le mandat des élus prendra fin dans moins de deux mois. En rendant hommage aux acteurs du dynamisme chalabrois à travers le tissu associatif, Jacques Montagné a tenu à souligner l’importance de l’engagement consenti par les bénévoles qui s’investissent au quotidien dans la vie culturelle, sportive, sociale et économique de la ville. Un hommage apprécié à sa juste valeur par une assistance invitée à cultiver son beau dynamisme, et à préparer ainsi le terrain pour les générations futures.
Après avoir également salué le rôle des élus et évoqué les moyens envisagés pour renforcer l’assise économique du village, Jacques Montagné au nom du conseil municipal souhaitait aux présidents de clubs et d’associations, une totale réussite dans leurs projets : « Parce qu’il ne peut y avoir de société sans milieu associatif ».
-
C’était hier : Comité des fêtes : enfin du renfort
L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 4 février 1996.
Une belle équipe très motivée (Photos archives, Janvier 1996).
Le centre socio-culturel des Cèdres accueillait dernièrement les membres du comité des fêtes de Chalabre, réunis autour du président Henri Cazas. En préambule, ce dernier adressait ses remerciements à la municipalité, aux employés communaux et aux artisans.
Un bilan 1995 positif Par tradition, les fêtes de l’Ascension ont été cette année encore et malgré la pluie, un des temps forts dans le calendrier du comité. Les « chemins de couleurs » ont remporté un franc succès auprès des enfants, qui sont attendus aussi nombreux en mai prochain. Des roses en musique avec l’OPVC pour des mamans très touchées le jour de la fête des Mères, et un 14 Juillet comme les Chalabrois n’en avaient vécu depuis longtemps, voilà qui vient récompenser le dynamisme et la volonté d’un petit groupe de bénévoles, bien décidés à réussir. Une fois de plus les festivités du Cazal ont obtenu un vif succès, 72 heures de liesse non-stop grâce aux « festejaïres » locaux.
Edmond Arnou équilibre le budget Après le rapport moral développé par Fabienne Siérakowski, secrétaire du comité, Edmond Arnou trésorier énonçait et commentait un bilan financier satisfaisant dont le crédit s’établit à 2.268, 49 F pour 191.541 F de recettes globales et 188.672,51 F de dépenses. Un budget relativement conséquent basé essentiellement sur la subvention de la mairie chalabroise (44.130 F), à laquelle il convient d’ajouter le bénéfice du loto réalisé en association avec le Football Club chalabrois (3.400 F), ainsi que diverses recettes issues des multiples animations au programme.
L’approbation des divers rapports a précédé la reconduction du bureau du comité des fêtes qui sera constitué comme suit en cette année 1996 : président actif, Henri Cazas, vice-présidente Mlle Hélène Mouton-Brady, trésorier Edmond Arnou, adjoints Jean Carbonnel et Pascal Walheim. Secrétaire, Fabienne Siérakowski, adjointe, Odette Carbonnel, relations sociales, administratives et culturelles, Marie-Louise Saddier. Ce bureau sera épaulé dans sa tâche par Mmes Mireille Antonio et Hermine Cazas, Mlles Coralie Escande et Pascale Boulbès, MM. Didier Antonio, Marc Garros, Maurice Gimenez, André Mamet, Bruno Desjardins et Bruno Siérakowski. Il va sans dire que cette liste est ouverte à tous.
Avant de se séparer, le comité décidait de se réunir mercredi 14 février, afin de mettre sur pied le programme des prochaines fêtes de l’Ascension.