L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 31 mars 2001.
Les cyclos du président Yves Bérenguer ont pris un départ en flèche (Photos archives, Mars 2001).
Les cyclos chalabrois attendent toujours le premier dimanche du printemps pour décrocher leur vélo du clou. Et malgré un changement de président intervenu à l’intersaison, ils n’auront pas dérogé à la règle, mettant le dimanche 25 mars à profit pour mettre les pendules à l’heure devant le siège café de la Paix. Le peloton très étoffé dans lequel s’étaient infiltrés trois zestes de parité répondait à l’invitation du président Yves Bérenguer, pour une brève escapade en Ariège.
Un coup de périscope vers le ciel et le partage des nuages était vite repéré, sur le 25e parallèle pour être précis, et à la verticale de l’abbaye de Camon pour les non initiés. Malgré la menace, dix-sept cyclos courts vêtus s’élançaient donc vers Mirepoix, emmenés par leur vice-président César Martinez, doyen du peloton. Interdiction expresse de dépasser, obligation de pédaler de concert mais surtout pas de front, telles étaient les consignes que les CCC se sont fait un plaisir de transgresser, tout en respectant cela va de soi le code de la route. Au terme d’un déboulé conclu sous une légère averse de pluie, les cyclos du Kercorb s’accordaient une première halte à hauteur de l’obélisque mirapicienne. Chacun guettant la musette du voisin, nos mordus du pédalier vont accuser le coup avec un brin de nostalgie, l’intendance ne suit pas, et le boudin non plus.
Prestement enfourchés, les vélos reprennent la route, nul ne sourcille mais la grogne est perceptible dans le peloton. Le flottement sera de courte durée et au terme de 65 km rondement négociés, nos cyclos mettront pied à terre au pied de la cheminée de l’hôtel de France. En leur offrant leur meilleure table, Marielle et Didier se sont fait un plaisir de rendre le sourire aux CCC, lesquels ne pouvaient mieux boucler cette première sortie gymnastico-gastronomique.
Drapeau en main, François Lopez, président d'honneur du club est en place.
Le coup d'envoi officiel de la saison 2001 va être donné devant le siège café de la Paix
Raymond Rivals, Jean-Luc Delpech, Philippe Siegel, les dernières recrues des CCC
Sylvain Dumons et les « bleus » n’ont jamais pu se défaire de l’emprise limouxine (Photos archives, mars 2011).
Le rythme imprimé par les Blanquetiers ne tardera pas à mettre en difficulté une défense qui va laisser filer Claude Matumona sur son aile gauche pour un centre en retrait exploité par Cédric Sanchez. Moins de dix minutes de jeu et le FCC court déjà après le score. Le scénario de 2008 semble vouloir se reproduire mais la comparaison en restera là, les Limouxins signant un deuxième but à la 14e minute, par l’intermédiaire de Claude Matumona (2-0). Le onze de Philip Brown est assommé et ne parvient pas à s’extraire de la toile tissée par les joueurs du duo Chabot-Linarès. La physionomie de la rencontre restera inchangée après le repos, avec toujours cette différence de rythme perceptible entre deux équipes qu’une division sépare. Les dernières vingt minutes verront Fabrice Canal et ses partenaires plus présents aux avant-postes, mais un contre limouxin va sceller le sort de la rencontre (3-0).



Patience et longueur de temps, Thierry, Patrick et Christian sont enfin sortis de l’hiver (Photo archives, Mars 2006).