Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Le passage de l’hôtel de ville

    Vieux plan Chalabre années 1700 001.jpg

    Ainsi s’appelait au XVIIIe siècle, la rue de la Mairie, qui relie l’actuel Cours Docteur Joseph-Raynaud, anciennement Cours National et Cours des Capucins, à la rue Notre-Dame, anciennement rue Sainte-Marie. Dans son ouvrage intitulé « Confréries Saint Sébastien et Saint Blaise », Malou Saddier évoque l’église de la ville, « dite jadis église de la commodité, connue cependant plus spécialement comme N.D de Consolation ». Elle y aborde dans le détail l’existence des deux chapelles dédiées à Saint Sébastien et à Saint Blaise, avant de conclure sur une transformation architecturale intervenue à la fin du XIXe siècle. Elle cite le procès-verbal n° 90, et une délibération concernant la démolition de la chapelle Saint Blaise, rue de la mairie, en date du 13 août 1891. Extraits :

    « Monsieur le Président propose au conseil la démolition d’une partie de la Chapelle Saint Blaise, dépendant de l’église Notre-Dame, et d’une partie d’une maisonnette contigüe à cette Chapelle et appartenant à la Commune, et expose les motifs suivants : Ces deux parties d’immeubles sont situées au milieu de la Rue de la Mairie, au centre de la Ville. Par leur situation, elles interrompent la circulation du public et de l’air, et donnent lieu à cause des nombreux recoins que forme leur avancement dans la rue à des dépôts d’ordures de toute nature dont les émanations sont très nuisibles à la salubrité publique, notamment pendant les fortes chaleurs de l’été…/… Il résulte du plan dressé par M. l’agent voyer que l’exécution de ce projet permet de laisser à ladite chapelle une profondeur suffisante à l’emplacement d’un autel…/… Monsieur le Maire (ndlr Jean-Jacques Tournié) croit devoir ajouter que certaines personnes de la Ville pourront peut-être croire qu’un intérêt particulier le guide dans cette circonstance parce qu’il est le propriétaire le plus voisin de ladite chapelle. Il appelle l’attention du Conseil sur ce fait, car, s’il en était ainsi, il retirerait sa proposition. Il invite ensuite l’Assemblée à délibérer. Le projet est voté à l’unanimité ».

    La somme de cinq cent francs figurera aux chapitres additionnels de l’exercice 1891, mais cette décision municipale ne sera pas du goût de certains administrés, qui voudront le faire savoir. Par le biais d’un communiqué publié dans le Courrier de l’Aude en date du samedi 17 octobre 1891 (5 centimes le numéro).

    1891 17 octobre 001.jpg

    1891 17 octobre 002.jpg

    1891 17 octobre 003.jpg

  • C’était hier : Course à pied : Le marathon de Grégory

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 29 mars 2011. L’évocation d’une belle aventure qui commençait, et dans laquelle deux Chalabrois avaient eu le grand plaisir d’être impliqués.

    foulées du kercorbGrégory est particulièrement bien entouré dans sa préparation (Photos archives Cédric Caumes, Mars 2011). De gauche à droite, debout, Frédéric Canal, Aurélien Andreu, Christophe Monier, Anicette Varais, Hervé Taurin, Guillaume Pons. Accroupis : Cédric Caumes, Christian Moralès, Grégory Valdin, Claude Varais.

    Ce week-end sur les routes entre Pieusse et Verzeille, vous avez peut-être croisé une bande de coureurs escortant Grégory Valdin atteint de la maladie de Morquio sur un fauteuil hippocampe. Il s’agissait d’un entraînement dans l’objectif du marathon d’Albi qui se tiendra le dimanche 24 avril prochain.

    Cette journée a été bien chargée, puisqu’aussitôt revenu à Pieusse, un enregistrement sur les ondes de Contact FM (88.8) était réalisé, suivi d’une grillade. Et pour continuer, le groupe « Les Slapping Dancers », danseurs de country, sont venus saluer l’initiative, en ouverture du concours de pétanque qui a conclu cette superbe journée. Car plus qu’un objectif de course, c’est une belle aventure que ces onze athlètes partagent depuis quelque mois. Même si chacun a sa vie et des objectifs sportifs différents durant l’année, tout en étant dans des clubs différents (ASAR Sigean, AC Limoux, AS Carcassonne, PaCouLix, Foulées du Kercorb), c’est ensemble qu’ils s’élanceront de la ligne de départ pour parcourir 42,195 km autour d’Albi. Et si le temps passe « à vitesse grand V », la construction du projet n’est pas restée au point mort. En effet, le travail remarquable de Guillaume Pons (Malviès) a permis de porter l’attention des institutions administratives locales et des particuliers qui apportent leur soutien, mais aussi des médias qui suivent attentivement le chemin de cette aventure humaine.

    Ce projet se veut être un point de départ, car le fauteuil prototype, acheté grâce aux fonds collectés, servira aussi pour d’autres initiatives du même type dans toute la France. Pour l’heure, rendez-vous est pris le 24 avril à Albi pour réaliser ce rêve.

    foulées du kercorb

    Sur les routes du Limouxin, le regard tourné vers Albi

    foulées du kercorb

    Performance sportive et aventure humaine pour toute l'équipe, réunie le 22 janvier 2011 au Domaine Gayda à Brugairolles

  • Le puzzle

    Qui dit puzzle, peut aussi vouloir dire casse-tête, ou encore, jeu de patience. Entre les deux, le cœur de JIEL balance.

    jielLe puzzle

    Nos vies sont de grands puzzles colorés

    Qui s’échafaudent au gré des souvenirs,

    Et s’éparpillent aux mémoires évaporées,

    D’instants furtifs qu’on ne sait retenir.

     

    Parfois au détour de rencontres de hasard,

    L’histoire recréée à nos yeux trouve grâce,

    Ou dans le vieux tiroir d’un grenier en bazar,

    Des pièces longtemps égarées reprennent place.

     

    Transportés par la houle d’histoires décousues,

    Nos passés se dispersent par delà la raison.

    Dans les couloirs du temps, heureux ou déçus,

    Nous errons en quête d’émotions, de frissons.

     

    Le grand puzzle de la vie à jamais tronqué

    Nous guide vers des lendemains d’espérance,

    Nous concevrons les fragments à imbriquer

    Pour parachever l’oeuvre de notre existence.

     

    Dans ce jeu dangereux à construire patiemment,

    La nostalgie destructrice n’est pas de mise,

    Le passé ne se décide pas, il s’estompe lentement,

    Disposer des plus belles pièces est notre seule prise.

    JIEL

  • C’était hier : Rugby : L’US Quercorb éliminée en quart

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 28 mars 1996.

    us quercorbDes nouvelles rassurantes de Raymond Rivals (à gauche), aux côtés de son partenaire de jeu, Raymond Roget (Photo archives, Mars 1996, compte-rendu José Sanchez).

    Dimanche 24 mars sur le terrain de Montgaillard (Ariège), l’US Quercorb a chuté sur le score de 18 à 10 face à l’équipe du Haut-Salat (mi-temps : 10-0). La motivation et l’envie de gagner étaient les plus fortes côté ariégeois. La motivation d’abord. La bonne motivation, celle qui transcende les joueurs, qui les rend plus forts dans leurs têtes, qui les transforme en guerriers et non pas une motivation qui vous met la pression, fait trembler les mains et les pieds, et vous donne la peur de mal faire.

    Pour preuve, ce coup d’envoi intentionnellement manqué par les gars du Haut-Salat et cette première mêlée relevée qui leur coûte une pénalité à zéro point et un carton jaune, mais qui leur donne l’avantage psychologique pour le restant de la rencontre, puisqu’ils attendent encore la réponse. Les « bleu et blanc » du Quercorb dominent bien territorialement mais le manque de réussite d’Olivier Cazas dans les tentatives de pénalité ne leur permettra pas d’ouvrir le score. L’envie ensuite. Deux incursions seulement dans les 22 mètres du Quercorb en fin de première mi-temps, mais au bout du compte, deux essais pour le Haut-Salat et 10 à 0 à la pause. Un petit espoir dès la reprise lorsque Stéphane Sicre marquera un essai pour le Quercorb (10-5) mais cinq minutes après sur la première vrai attaque de nos trois-quarts, le centre du Haut-Salat intercepte un ballon d’essai (15-5). Avec une pénalité engrangée, le Haut-Salat l’emportera finalement sur le score de 18 à 10. Dimanche 31 mars, l’US Quercorb aura l’occasion de se rattraper avec le tour de barrages qualificatif pour le championnat de France, qui l’opposera à l’équipe de Sauveterre (31) sur le terrain du Mas d’Azil. L’occasion de souhaiter un bon retour dans le pack à Raymond Rivals, bien rétabli d’une forte commotion subie lors de la rencontre précédente à Chalabre, face à Saint-Amans.