Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Atelier greffe avec Atout Fruit

    atout fruitUn atelier greffe est programmé aujourd’hui mercredi 24 mars. « Rendez-vous à 14 h 30 dans le local d’Atout Fruit, à l’ancienne gare de Chalabre, munis de vos greffoirs, sécateurs et petites scies. Pour participer, il est préférable de connaître les bases du greffage afin de mettre en pratique vos connaissances ». L’exercice se déroulera sur le Conservatoire fruitier ouvert de la Voie Verte à Chalabre, essentiellement sur pruneliers et pruniers sauvages.

     

     

     

  • C'était hier : L’école Louis-Pergaud menacée par une suppression de poste

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du jeudi 24 mars 2011.

    école louis-pergaud chalabreParents et élus concernés par une décision qui sera prise le 5 avril (Photos archives, mars 2011).

    Une réunion d’information se tenait mardi 22 mars au théâtre municipal, à l’initiative des délégués des parents d’élèves de l’école primaire Louis-Pergaud. Ce rendez-vous très suivi a permis de relayer une information émanant de l’inspecteur de la circonscription de Limoux, selon laquelle une suppression de poste budgétaire d’enseignant pèse sur l’école primaire, pour la rentrée de septembre 2011. Une mesure administrative motivée par une baisse des effectifs, dix-huit élèves de CM2 rejoindront le collège Antoine-Pons en septembre prochain.

    école louis-pergaud chalabre

    Les délégués de parents d'élèves ont fait part de la menace qui pèse sur l'école de leurs enfants.

    Comme devaient le souligner les délégués de parents d’élèves, « cette suppression entraînerait une organisation différente dans l’école et impliquerait que toutes les classes soient à double niveau, avec des effectifs plus chargés, donc de moins bonnes conditions d’apprentissage pour nos enfants ».

    école louis-pergaud chalabre

    Christian Guilhamat maire de Chalabre, village classé en zone de revitalisation rurale, rendait ensuite compte de son entrevue avec Thierry Malet, inspecteur de la circonscription de Limoux. A l‘évidence, seule une augmentation des effectifs permettra de réviser une décision devant intervenir le mardi 5 avril prochain. Ainsi l’effectif de 94 enfants (de la petite section au CM2) prévu pour la rentrée 2011 pourrait être revu à la hausse avec l’inscription des enfants nés en 2009. Treize enfants sont concernés, l’école Louis-Pergaud pourrait alors accueillir 111 élèves.

    Christian Guilhamat a rendu compte de son entretien avec l'inspecteur.

    Diverses interventions de parents déterminés à agir permettaient d’évoquer les moyens d’action à mettre en oeuvre, relayés par Martine Raynaud directrice de la crèche Vanille et Chocolat, Noëlle Candille et Hubert Carcy, délégués départementaux de l’Education nationale, Roger Rosich conseiller général et Christian Guilhamat, lequel renouvelait son désir de donner la possibilité aux enfants de toute petite section (2 ans) d’intégrer l’effectif du groupe scolaire Louis-Pergaud.    

     Face à cette situation d’urgence, une forte mobilisation est en train de se mettre en place. Au terme de la réunion, un comité d’action s’est organisé aux côtés des délégués des parents d’élèves, une pétition va circuler dans les quatre villages concernés par cette menace imminente et lourde de conséquences. Une ou plusieurs journées d’action sont également envisagées, avec éventuellement une occupation des locaux, place Salvador-Allende.

    école louis-pergaud chalabre

  • C'était hier : Exercice nocturne pour les soldats du feu

    L’article mis en ligne aujourd’hui, avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 24 mars 1996.

    caserne jean-cabanier

    Un blessé en cours d'évacuation

    Le quartier de Bon-Accueil a connu dans la nuit de mardi à mercredi, une animation inhabituelle avec l’arrivée d’une trentaine de pompiers bénévoles, encadrés par une équipe de professionnels issus du corps des marins-pompiers de Marseille. L’impressionnante quantité de matériel déployé autour de la ferme de Bon-Accueil, visait à un exercice de sauvetage-déblaiement, effectué dans des conditions particulièrement difficiles, de nuit et sous une pluie battante. Le repérage des lieux et l’évaluation des dégâts provoqués par un tremblement de terre (simulé), a entretenu pendant près de trois heures, plusieurs équipes qui se sont efforcées de porter secours aux victimes du séisme. Découpe de planchers, évacuation des blessés par le biais d’une complexe mais efficace combinaison de cordages, rien ne manquait afin de mettre en situation les futurs spécialistes.

    caserne jean-cabanier

    L'équipe d'intervention prépare le matériel dans la ferme de Bon-Accueil

    caserne jean-cabanier

    Antoine Azzi aux côtés du commandant Marc Raffin, dans la berce sauvetage et déblaiement 

  • Animation en coulisses pour Chalabre en Sérénade

    2020 Sérénades samedi 010.JPGComme en 2020 avec le saxo d’Alexandre Augé, les balcons vont s’animer (Photo archives, août 2020).

    En attendant l’été, et parce que le printemps est déjà là, l’association Chalabre en Sérénade s’est résolue à faire son assemblée générale en ligne, arrêtant ainsi le bilan d’un millésime 2020 particulier à plusieurs titres. En effet, bien que la 3e édition du festival n’ait pu être maintenue dans son format habituel, la fête aura tout de même été au rendez-vous, avec une mise en musique de la bastide, quarante-huit heures durant.

    chalabre en sérénadeA l’heure des bilans, le président Raymond Crampagne (photo archives, février 2020) a fait preuve d’un optimisme raisonnable, avant de confirmer l’approbation du  rapport d’activités et du bilan financier. Après l’élection des candidats au conseil d’administration, un vote a permis de renouveler la confiance aux animateurs d’un bureau composé de Raymond Crampagne (président), Fabienne Canal (secrétaire) et Jean-Jacques Desmecht (trésorier). Il sera épaulé dans sa tâche par Arlette et Robert Brown, Gérard Canal, Marie-Annick Crampagne, Bernadette Larrue, Julie Prochowski, Peter Reid et André Sips. Sans oublier le duo Fred Bourdy et Freddy Zerbib, aussi discret sur scène, que performant en coulisses.

    La 4e édition du festival se déroulera du 4 au 8 août prochains, selon le programme prévisionnel suivant : Mercredi 4 août à partir de 20 h, Street Jam Concert devant l’hôtel de France. Jeudi 5 août à 18 heures, ouverture du Festival à la mairie, suivie des « Sérénades aux balcons ». Chanteurs et musiciens se produiront sur les balcons des cours Sully et cours Docteur Joseph-Raynaud. A 21 h, concert sous la halle.

    Vendredi 6 août à 18 h, « Sérénades aux balcons ». Chanteurs et musiciens sur les balcons des cours d’Aguesseau et cours Colbert. A 21 h, concert sous la halle, suivi du Jazz Club au théâtre Georges-Méliès.

    Samedi 7 août, marché local sous et autour de la place Espérance-Folchet à partir de 10 h (exposition d’artisanat d’art, musique dans les rues, restauration rapide). A 21 h, grand concert gratuit, Les Grandes Sérénades. Pop, rock, soul, blues, jazz, chanson française, bel canto, musique du monde, puis Jazz Club au théâtre Georges-Méliès. Dimanche 8 août à 11 heures, Gospel à l’église Notre-Dame.

    chalabre en sérénade