Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 19

  • Quand L’Indépendant zoomait sur Chalabre, voilà 25 ans tout juste

    Au mois de février 2018 et dans le cadre de l'opération « Une commune à la Une », initiée par le journal l’Indépendant, la cité chalabroise avait fait l’objet d’une belle mise en lumière, assurée par la journaliste Christine Allix. Plus loin encore dans le temps, en février 1996, Chalabre avait bénéficié d’un premier coup de projecteur, sous la plume de Jean-Paul Charlut, journaliste et responsable des correspondants au journal l’Indépendant. Du vendredi 2 au mercredi 7 février, les lecteurs avaient été invités à retrouver au quotidien, un sujet relatif à la vie de la capitale du Kercorb. Archives et souvenirs....

    1996 L'Indèp Spéciale 001 bis.jpg

    Le 2 février 1996, un projet se retrouvait à la une

    jean-paul charlut,l'indépendant,chalabre

    Demain 3 février, Foyer et animation culturelle

  • Caudeval : Jeux de rôles à l’école du Val de Lambronne

    école primaire élémentaire du val de lambronne,la fleur du boucanManuel Diaz et Nicolas Luboz partagent leur expérience auprès d'élèves motivés.

    Depuis l’arrivée du mois de janvier, les écoliers du territoire regroupant depuis 2016 les communes de Caudeval et Gueytes-et-Labastide, partagent un peu de leur quotidien scolaire avec  la compagnie de théâtre toulousaine La Fleur du Boucan. Les artistes accueillis en résidence par l’association Filentrope/MIMA à Mirepoix, ont choisi d’investir le terrain pour des actions avec différents publics. A défaut de pouvoir se produire sur scène, contexte sanitaire oblige, La Fleur du Boucan anime des ateliers théâtre autour de sa prochaine création, « La Ferme des animaux », d'après le livre « Animal Farm » de George Orwell.

    école primaire élémentaire du val de lambronne,la fleur du boucanCes travaux d’activité culturelle, auquel participent 14 élèves de CM1 et CM2 de l’école primaire élémentaire du Val de Lambronne à Caudeval, sont animés par Nicolas Luboz comédien, metteur en scène, et Manuel Diaz metteur en scène. La Ferme des Animaux raconte la prise de pouvoir d'un groupe d'animaux sur leur ferme et la tentative d'autogestion qui s'en suit.

    Au moyen de jeux de rôles, la compagnie amène les enfants à « réfléchir à la manière dont ils-elles organiseraient la vie en société, s'ils-elles devaient dès demain en être décisionnaires ». Les enfants seront ensuite amenés à prendre la parole en public, et à défendre leurs idées pour rallier l'opinion à leur cause, en veillant à ce que ces échanges se fassent dans un esprit de bienveillance.

    Chaque après-midi, la salle des fêtes de Caudeval accueille élèves et artistes, animés par une complicité manifeste, au service des arts du spectacle vivant, à la peine en ces temps de pandémie.

    école primaire élémentaire du val de lambronne,la fleur du boucan

  • C’était hier : Journée difficile pour le FCC

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du 1er février 2001.

    fc chalabre footballUn nul très méritoire pour les Moins de 15 ans face à l’US Conques. De gauche à droite, debout : Aloïs Croison, Grégory Opel, Fabien Cunillera, Anthony Rosich, Philippe Lara. Accroupis : Mickaël Cunillera, Aurélien Moralès, Hugo Defernez, Alexandre Granger (Photos archives, Janvier 2001).

    Les quatre équipes de l’école de football chalabrois étaient en lice en ce dernier samedi de janvier, rencontres comptant pour le championnat de l’Aude, 2e phase. Encadrés par Tony Colomer en l’absence de leur coach Antoine Salas, les Poussins en déplacement à La Digne d’Aval ont ramené les deux points du match nul. Après avoir fait jeu égal avec leurs homologues de l’Entente du Cougaing et inscrit un but par l’intermédiaire de Yannick Bernard, les Poussins du FCC signent une bonne opération, score final un partout.

    Dans le même temps à Chalabre, trois rencontres étaient programmées sur la pelouse du stade Lolo-Mazon. En championnat de 1ère division, les Benjamins de Philippe Gérard et Alain Guilhemat recevaient les Quillanais du FCQ, lesquels les avaient éliminés de la coupe de l’Aude le 16 décembre dernier (1-2). Face à des visiteurs très bien organisés, les partenaires de Davy Dumay ne pourront prendre leur revanche, ils s’inclinent sur la marque de 1 à 5, but de Hugo Roussel.

    A 15 h, les Moins de 13 ans à VII entraient en lice face à l’équipe de Saint-Papoul. Cueillis à froid et menés au score, les protégés de Bernard Boulbès ne douteront pas très longtemps, grâce )à un milieu de terrain omniprésent. Idéalement servi par ses partenaires, l’ailier feu follet Sylvain Dumons mettra quatre fois le cuir au fond des filets Saint-Papoulais. Thomas Kolodzwieski parachevant la belle victoire de son équipe. Score final 5 à 2 pour des Chalabrois qui ont retrouvé avec plaisir leur jeune adversaire Cédric Metge, en pleine possession de ses moyens après la double fracture tibia péroné dont il avait été victime sur cette même pelouse la saison dernière.

    fc chalabre footballA 16 h 30, Philippe Lara alignait la formation des Moins de 15 ans à VII, face aux visiteurs de l’US Conques. En l’absence d’arbitre officiel, il revenait à un bénévole conquois d’instrumenter au sifflet. Les représentants de l’Orbiel vont très vite prendre la direction des opérations et inscrire un but d’entrée de jeu. Piqués au vif, les partenaires du gardien Anthony Rosich vont réagir et égaliser par le biais de Fabien Cunillera (photo), lequel bénéficiera tout au long de la partie d’un traitement de faveur de la part du n° 3 conquois. Ce dernier sera plus tard et logiquement exclu de l’aire de jeu pour comportement antisportif. Alors que l’ailier Aloïs Croison avait offert l’avantage aux Chalabrois, les visiteurs vont revenir à la marque sur corner, avant d’enfoncer le clou dès la reprise du deuxième temps. Menés 2 à 3, les Chalabrois vont multiplier les combinaisons mais les Conquois bien repliés devant leur gardien ne laissent passer personne. Alors que la victoire des « jaune et noir » semble acquise et que le FCC fait le forcing, un ballon récupéré côté gauche par Grégory Opel termine au fond des filets visiteurs. Il était temps, le référé conquois mettait fin aux débats dès l’engagement, sur ce score de parité, 3 à 3.

    fc chalabre football

    Les Poussins, saison 2000-2001  Octobre

    De gauche à droite, debout : Claude Cnocquart, Pierre Padet, Thomas Colomer, Hugues Ferrié, Joris Sauvage, Antoine Salas. Accroupis : Yannick Roufflay, Valentin Arnoux, Nathan Azam, Nicolas Dufour.

    fc chalabre football

    Les Benjamins, saison 2000-2001 Novembre

    De gauche à droite, debout : Cédric Castel, Quentin Seyve, Frédéric Noy, Davy Dumay, Thomas Iles, Pierre-Quentin Lanes, Cyril Gérard. Accroupis : Romain Cantos, Elie Franot, ?, Michel Dufour, Wilfried Laran, Benjamin Courthez, Florian Guilhemat.

    fc chalabre football

     Les Moins de 13 ans à VII, saison 2000-2001 Octobre

    De gauche à droite, debout : Bernard Boulbès, Alexandre Cassagnaud, Aurélien Moralès, Samuel Sabathé, Olivier Parrenin, Thomas Kolodzwieski. Accroupis : Grégory Boulbès, Philippe Boussioux, Sylvain Dumons, Sébastien Boulbès, Jonathan Razeyre.  

    fc chalabre football

    Sylvain Dumons, buteur des Moins de 13 ans

    Novembre 2000

    fc chalabre football

    Anthony Rosich, gardien des Moins de 15 ans

    Novembre 2000