Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 25

  • C’était hier : Les truites n’ont pas boudé le bouchon

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 4 juin 2006.

    aapp du kercorbLes vainqueurs du concours ont été généreusement récompensés (Photo archives, Mai 2006).

    Dans le cadre des fêtes de l’Ascension, l’AAPP du Kercorb et son président Christian Courdil organisaient un concours de pêche à la truite ouvert à toutes les catégories. Samedi 27 mai au petit jour, les rives du lac de Chalabre étaient investies par 35 fines gaules équipées de pied en cap. Le temps d’apprécier à la fraîche un petit-déjeuner copieux grillé par le trio Hubert, Jean-Pierre et Christian, et les concurrents à l’écoute du coup de fusil engageaient le duel avec Dame Truite.

    A l’heure où le soleil arrivait à son zénith, Jean-Pierre Sanchez commissaire officiel du concours mettait fin à la compétition, par le biais d’une salve tirée au-dessus de la garenne du château de Mauléon. Présentes à l’appel, 141 superbes pensionnaires du lac garnissaient la « garbuste » des disciples de Saint-Pierre, individuellement récompensés par les membres de l’AAPP. Pour 2006, les jeux étaient donc faits, donnant les résultats suivants : Adultes masculins, 1er Calvet (17 prises), 2e ex aequo Lapasset et Cozar (14). Les nombreux enfants présents n’étaient pas là pour faire de la figuration puisque Ludovic Udina l’emporte avec 20 prises, suivi de Florian Jorado (9), et un trio ex aequo, Clément Pradel, Anthony Moréno et Théo Courdil (3). Résultats par lesquels il apparaît que la relève est assurée.

    L’excellente ambiance qui a régné tout au long du concours aux abords du plan d’eau chalabrois, aura été perturbée l’espace d’un court instant, par un pêcheur adulte étrangement fébrile. Après avoir emmêlé sa ligne avec celle d’un jeune concurrent voisin, l’homme a pris le parti de couper la ligne du « pescofi » en herbe, afin de ne pas perdre de temps inutilement. Devant le regard désapprobateur de pêcheurs témoins du manège, le compétiteur a préféré changer son fusil d’épaule.

    Hubert Carcy, Christian Courdil et Jean-Pierre Sanchez, chevilles ouvrières de l’AAPP du Kercorb, ont associé participants et partenaires dans la réussite de cette manifestation.       

  • Pétanque : Les années passent, la passion demeure

    En 1981, Emilien Carbonneau, Bernard Clergue et Jean-Charles Gonzalez décrochaient un titre national.

    union bouliste du kercorbLes sociétaires de l’Union Bouliste du Kercorb ont fêté leurs champions.

    Les boulistes du pays chalabrais réunis samedi en leur siège de la place Charles-Amouroux, ont tiré le bilan de la saison 2020. En ouverture de séance, le président Olivier Carbonneau remerciait l’assemblée, avant la présentation des bilans. Malgré une saison en pointillé, la dynamique du club reste intacte, et le bilan financier démontre que l’UBK peut poursuivre ses objectifs,  avec notamment la volonté d’intégrer le Top 10 du palmarès audois.

    Les lumières se portaient ensuite sur Patricia Bournet, récompensée au titre de meilleur joueur et qui recevait le trophée Boule d’Or 2020, succédant ainsi à Michel Ménardeau. Le Challenge Nocturne de l'été 2020 revient à Emilien Carbonneau, tandis que le Trophée Raymond-Salvat, consacrant le vainqueur du concours interne, est enlevé par la triplette mixte composée de Sandrine Laroze, Olivier Titoul Lapasset et Patrick Claudié.

    union bouliste du kercorb

    Michel Ménardeau et Olivier Carbonneau ont remis le trophée à Patricia Bournet

    L’assemblée a ensuite effectué une belle incursion dans le temps, pour féliciter une triplette qui fut championne de France Corporatif en 1981. Quarante ans après, Emilien Carbonneau, Bernard Clergue et Jean-Charles Gonzalez ont retrouvé avec grand plaisir, le cadre de leurs jeunes années, point de départ d’un parcours couronné par une consécration nationale. Invitée d’honneur en ce jour anniversaire, la triplette au complet a reçu compliments et cadeaux de la part de l’UBK. Pour conclure et avant le vin d’honneur, le président Carbonneau n’oubliait pas de remercier la municipalité et l’ensemble du personnel administratif et technique, les communes voisines, les membres bienfaiteurs, les commerçants et les sociétés partenaires.

    Rendez-vous au printemps, l’UBK abordera une nouvelle saison emmenée par l’équipe suivante : président Olivier Carbonneau, vice-président Patrick Séris, secrétaire  Santiago Martinez, trésorier Manon Carbonneau.

    union bouliste du kercorb

    Le bureau de l'UBK a invité les champions de 1981 à troquer boules contre polo et magnum

    union bouliste du kercorb

    L'Union Bouliste du Kercorb est prête à repartir en campagne

    union bouliste du kercorb

    Le bureau a félicité les licenciés pour leur contribution à la bonne santé du club

  • C’était hier : Un tour du Kercorb pour les féminines du Tour de l'Aude

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 3 juin 2001.

    cyclo vtt club du chalabraisDans le col du Bac, le maillot jaune Lyne Bessette maîtrise la situation (Photos archives, Mai 2001).

    Les fringantes concurrentes du 17e Tour de l’Aude féminin étaient le samedi 26 mai, de retour dans notre cité, pour le plus grand plaisir des nombreux amateurs de sport cycliste. Au premier rang des Chalabrois qui se pressaient aux abords du délicat virage de l’hôtel de France, l’ami André Déramond , notre Jean-Paul Olivier local, a apprécié le spectacle offert par la Néo-Zélandaise Sarah Ulmer et ses compagnes d’échappée. Plus haut dans les derniers lacets du col du Bac, officiellement col de Saint-Benoît, la bagarre était toujours aussi âpre sous le regard d’un public impressionné par l’aisance et l’allure du peloton de tête. 

    Une poignée de secondes derrière, le maillot jaune Lyne Bessette contrôlait au train et sereinement une course qui lui semblait promise. Et en définitive, une belle animation offerte par un peloton de charme traversant le pays chalabrais avec la rapidité de l’éclair. Juste le temps pour les fans de vélo, d’espérer un rendez-vous pour 2002.

    cyclo vtt club du chalabrais

    L'échappée cravache à l'avant

    cyclo vtt club du chalabrais

    Les encouragements des supporters du Cyclo-Club Chalabrois pour l'échappée, à la sortie de Castelreng

    cyclo vtt club du chalabrais

    Un dernier virage avant le sommet. Après il s'agira de combler le retard

  • C’était hier : Sainte-Colombe-sur-l’Hers : L’AS Plantaurel en finale des coupes de l’Ariège

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 3 juin 2006.

    as plantaurelTony Colomer et ses joueurs ont effectué une brillante saison  (Photos archives, Mai 2006).

    Le club de football de l’AS Plantaurel, dont le nom est associé au massif qui domine une partie de la vallée de l’Hers est né au cours de l’été 2005, par la volonté de sportifs issus des villages de Sainte-Colombe-sur-l’Hers, Le Peyrat et Labastide-sur-l’Hers. Une union Aude-Ariège qui a permis à un groupe entraîné par Tony Colomer, de décrocher le titre de champion de troisième division, après une série de quinze victoires, deux nuls et une seule défaite. Une belle performance pour une première saison, avec une cerise sur le gâteau puisque l’ASP a aussi décroché une place en finale de la coupe d’Ariège. Ce match au sommet se jouait dimanche 28 mai à Saverdun où les gars du Plantaurel se sont inclinés face à leurs homologues de Laroque-d’Olmes, champions de 1ère division. Une rencontre qui est allée jusqu’aux penalties, les deux formations étant à égalité au terme des prolongations (1-1).

    Les Laroquais avaient ouvert le score, avant que Christophe Robin gardien du but passé à la pointe de l’attaque n’égalise pour l’ASP. La séance des tirs au but sera fatale pour le Plantaurel, qui échoue à deux reprises, et ce sont les partenaires de l’ancien Chalabrois Amar Hélimi qui remportent le trophée.    

    Une déception que les joueurs de Tony Colomer se sont rapidement efforcés d’évacuer puisqu’ils disputeront ce dimanche 4 juin, une nouvelle finale de coupe, dite Coupe du Journal de l’Ariège III, face à la formation de Verniolle. La rencontre arbitrée par Christian Armand se jouera à 15 h au stade Eric Spécia de Lavelanet où Tony Colomer et ses troupes espèrent retrouver tous leurs supporters. Supporters auxquels l’ASP adresse ses remerciements pour la confiance et le fidèle soutien manifestés durant une saison qui sera bouclée le vendredi 16 juin à l’occasion de l’assemblée générale.