Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 26

  • Puivert : Musiques traditionnelles au verger musical du musée du Quercorb

    musée du quercorb,duo raimondo marqués

    Le Duo Raimondo Marqués

    Avec le premier concert de la saison, proposé le dimanche 6 juin à 18 h, le Musée du Quercorb propose un programme polyvalent de mélodies traditionnelles et néo-traditionnelles, aussi agréable à danser qu’à écouter. Le duo Raimondo Marqués sera l’invité du jour, dans le cadre du verger aménagé en juin 2006.

    Né de la rencontre entre Nicolas Raimondo et Jean-Yves Marqués, ce duo multiplie les ambiances et les couleurs. Accordéons chromatique et diatonique, accordina, flûtes à bec ou traversière, cornemuses et percussions, viennent se marier dans un programme riche en influences. En effet, Nicolas et Jean-Yves sont des musiciens de bal à la formation classique, réunis pour le plaisir du public. Que ce soit en bal ou en concert, ils proposent un voyage dans le temps et dans l’espace, depuis le 14e siècle jusqu’à nos jours et du Québec jusqu’à l’Ariège, dont ils sont originaires.

    Leur album « Premiers pas », sorti en 2020, propose des mélodies traditionnelles, des reprises de grands auteurs, ainsi que des compositions. Le concert permettra de découvrir leurs instruments, mais aussi d’approcher les musiques traditionnelles aujourd’hui, et leur évolution à travers les âges. N’hésitez pas à venir à la rencontre du duo Raimondo Marqués, pour un concert gratuit dans le cadre du verger du musée.

  • C’était hier : Tennis : Eliot Floch et Lucas Martinez sont en demi-finale

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 2 juin 2006.

    tennis club du chalabraisEliot et Lucas seront opposés à leurs homologues du TC Limouxin (Photo archives, Mars 2006).

    Après une nette victoire enregistrée en quart de finale le samedi 27 mai face à Castelnaudary (3-0), la jeune garde du Tennis Club du Chalabrais disputera samedi 3 juin face à Limoux, une demi-finale comptant pour la Coupe de Printemps. Le duo composé de Lucas Martinez et Eliot Floch tentera d’accéder à la finale face à une équipe blanquetière qu’ils avaient difficilement dominée en première phase. C’était le 19 mars dernier à Chalabre, Eliot et Lucas l’avaient emporté au tie-break au terme d’un double très disputé face à Louis Calmet et Max Garrouste. Ce premier samedi de juin sonnera donc l’heure des retrouvailles pour une revanche que les Limouxins essaieront d’enlever sur leur terrain.

    Quel que soit le résultat final, tout ce petit monde sera invité à se revoir à l’occasion de la 1ère édition des Masters Jeunes qui se déroulera du 3 au 18 juin à Chalabre, sous l’égide du comité de l’Aude de tennis et du journal l’Indépendant. Après les clubs de Malepère et Briolet, le troisième volet de cette compétition se jouera sur les courts du TCC et de son président Roland Fourcassa. Cette quinzaine réservée aux filles et aux garçons de 9 à 16 ans accueillera la relève du tennis audois, avec de beaux échanges en perspective. Pour l’heure, il faut souhaiter bonne chance à Eliot et Lucas, duo doué résolument disposé à soulever une coupe de printemps.    

  • C’était hier : Beau succès remporté par le concours de pétanque

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 2 juin 2001.

    union bouliste du kercorbHenri Le Roy, Olivier Titoul Lapasset et leur partenaire y ont cru jusqu’au bout (Photos archives, Mai 2001).

    A la faveur des grandes fêtes de l’Ascension, la place Charles-Amouroux accueillait vendredi dernier de nombreux boulistes, invités par le président Michel Guirao à participer au traditionnel concours par triplettes. Les adeptes du cochonnet répartis en 27 équipes et bénéficiant de l’ombre avantageuse des platanes, se sont montrés sous leur meilleur jour, le concours doté de 1 000 F plus les mises se terminant bien après le coucher du soleil.

    Au terme d’une finale extrêmement serrée et conclue sur le score de 13 à 12, la triplette de la Boule Occitane composée de Jean-François Barbaira, William Cros et Michel Morandi remporte un beau succès face à une équipe composée de Jean Quinet, David Dessandier et Louis Gaillard. En associant l’ensemble des concurrents dans nos félicitations, nous délivrerons un accessit à la triplette emmenée par notre champion local Henri le Roy, défaite in extremis au stade de la demi-finale. L’organisation a une fois de plus été au-dessus de tout reproche, l’équipe du tandem Michel Guirao-Alfred Hernandez sait décidément bien faire les choses et mérite de sincères compliments.  

  • C’était hier : Du Blau au Chalabreil

    Les échos mis en ligne avaient été publiés dans l’Indépendant, édition du samedi 2 juin 2001.

    Papillon boit dans la coupe.

    2001 Papillon.jpgToutes nos félicitations à Fabrice Jean, ex gardien de but du FC Chalabre, qui a remporté samedi soir à Alzonne, la coupe Victor-Lopez. Associé à la formation du CO Castelnaudary, « Papillon » est allé jusqu’au terme des prolongations afin de venir à bout des Carcassonnais du FACV. Un talentueux keeper qui aura été une nouvelle fois déterminant sur sa ligne, score final 3 à 1 pour Fabrice et ses partenaires chauriens (Photo Juillet 2001, Fête du Cazal, avec Christian Zabouraeff et Frédéric Canal).

    Benoît Baby vers l’Afrique du Sud.

    L’aventure internationale continue pour Benoît baby qui s’envolera le 14 juillet prochain vers l’Afrique du Sud où il participera à une tournée avec ses partenaires rugbymen de l’équipe de France des Moins de 18 ans. Programmée du 14 au 29 juillet, cette quinzaine sud-africaine permettra à Benoît de disputer deux test-matches en ouverture du championnat Tri Nations. Le 25 au Cap en ouverture de Afrique du Sud-Nouvelle vs Zélande, et le 28 à Prétoria en ouverture de Australie vs Afrique du Sud. Avant le départ, Benoît et ses partenaires se retrouveront au Creps de Lespinet les 25 et 26 juin prochain afin d’y recevoir les dernières consignes. Avec cette nouvelle sélection Benoît Baby s’apprête à vivre une fabuleuse expérience au terme de laquelle sera formée l’ossature du XV de France des Moins de 19 ans, invité à disputer le mondial FIRA en avril 2002 à Venise. Pour l’heure, notre Chalabrois se concentre sur le championnat de France juniors Reichel A, et la demi-finale qu’il disputera avec son équipe du Stade Toulousain.

    2005 ELA Avril.JPG

    Photo archives Avril 2005

    Benoît Baby apporte sa contribution auprès des collégiens d'Antoine-Pons lors d'une journée d'action en faveur d'ELA, association européenne contre les leucodystrophies