Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Puivert : la MJC à l’heure du bilan

    Le conseil d’administration de la MJC de Puivert invite à participer à son assemblée générale, qui se réunira le dimanche 24 octobre à 16 h dans la salle polyvalente de la mairie.

    L'après-midi sera suivi d'une collation accompagnée par les compositions et les reprises re-arrangées de l'artiste musicien Eric B.

    « La parole vous est donnée, alors venez vous exprimer et nous montrer votre soutien !

    Si vous souhaitez vous investir, n'hésitez pas, rejoignez-nous ! Dans ce cas, vous pouvez d'ores et déjà prendre contact avec Daphné Daumand : mjcpuivert@gmail.com ».

    A l’ordre du jour, bilan moral de l’exercice 2020-2021, lecture et approbation du rapport d'activité et du rapport moral, bilan financier et approbation des comptes, avancées de l'année 2021 et perspectives, renouvellement des membres du conseil d'administration, questions diverses (possibilité d’adhérer sur place).

    mjc puivert

  • Georges Patrick Gleize en dédicace à la bibliothèque

    georges-patrick gleize,noëlle danjou,bibliothèque chalabreUn 21e roman est annoncé pour l’automne 2022.

    Vendredi 15 octobre, Noëlle Danjou accueillait à la bibliothèque municipale l’écrivain Georges-Patrick Gleize (photo), de retour au n° 4 de la rue des Boulangers à l’occasion de la présentation de son dernier ouvrage, La Montagne des Autres. Un roman publié chez Calmann-Lévy dont l’action se déroule au fond d’une vallée de la Haute-Ariège.

    Invité à parrainer le Salon du livre 2017, également présent à Chalabre lors des rentrées littéraires 2019 et 2020, l’auteur aux racines ariégeoises est revenu avec plaisir à la rencontre de ses lecteurs. Heureux de renouer un lien distendu par une crise sanitaire qui s’éternise, et qui « vient renforcer ce sentiment de solitude qui habite tout écrivain », Georges-Patrick Gleize propose un roman riche en émotions et en rebondissements. Pour une immersion au cœur d’une vallée pyrénéenne, ou comment de terrifiants secrets dorment sur les pentes des estives.

    georges-patrick gleize,noëlle danjou,bibliothèque chalabre

    Avec la publication de son 20e roman, Georges-Patrick Gleize propose dans le même temps un ouvrage consacré à « Ces Ariégeois qui ont fait l’histoire », dans lequel il établi le portrait d’une cinquantaine de femmes et d’hommes qui ont embrassé un destin extraordinaire, en Ariège et dans le reste du monde. Publié chez Le Papillon Rouge Editeur (Villeveyrac, Hérault), Georges-Patrick Gleize présente ces hommes et femmes qui ont forgé l’histoire de l’Ariège, par leurs talents, leurs caractères, leurs innovations, leurs aventures. Bon nombre d’entre eux sont restés célèbres, comme le musicien Gabriel Fauré, l’académicien Antoine de Lévis-Mirepoix, Paul Voivenel médecin des tranchées et chantre du rugby, François Verdier, le chef régional de la Résistance. Ou encore Alexis Vadier, le régicide maudit, lié avec Robespierre et qui, plus tard, devait contribuer à sa chute. Le livre est disponible auprès du Papillon Rouge Editeur, site www.papillon-rouge.com ou 04 67 78 81 68.

    georges-patrick gleize,noëlle danjou,bibliothèque chalabre

    georges-patrick gleize,noëlle danjou,bibliothèque chalabre

    georges-patrick gleize,noëlle danjou,bibliothèque chalabre

    georges-patrick gleize,noëlle danjou,bibliothèque chalabre

    georges-patrick gleize,noëlle danjou,bibliothèque chalabre

  • Football : Le FCC garde le cap au Seuil de Naurouze

    fc chalabre football,entente naurouze-labastideLe onze du FCC, aligné au stade Loubatières de Labastide d’Anjou (Photo Marie-Eve Dumons).

    Dimanche 17 octobre, le onze présidé par Marie-Eve Dumons se déplaçait jusqu’au Seuil de Naurouze, dans le cadre du championnat D1 (promotion honneur). Victorieux dimanche dernier à domicile face au Razès (2-1), le FCC I a signé un nouveau succès sur la pelouse du stade Loubatières, face à l’Entente Naurouze-Labastide, score final 1 à 2 (mi-temps 0-0).

    La rencontre dirigée par Mohamed Boucetta va offrir un bref round d’observation, puis le FCC présent en milieu de terrain, va réussir à conserver le pied sur le ballon. Sylvain Dumons voit sa frappe passer à côté juste après la demi-heure de jeu, avant qu’une main de la défense locale échappe à la vue de l’homme en noir. Les deux formations se neutralisent et la pause intervient sur un score vierge.  

    La situation va évoluer en faveur du FCC, sur un centre de Fabien Conte (55e), repris d’une volée imparable du pied gauche par Kévin Leboeuf. Un poteau rentrant et 0-1 pour les hommes de madame la présidente. A la 70e minute, une faute chalabroise sur Yohan Albouy, permet à Romain Courtieu de transformer un coup-franc qui remet les deux équipes à égalité (1-1).

    Mais le dernier mot reviendra au onze du Kercorb, avec une frappe de la tête de Sylvain Dumons, à la conclusion d’un superbe coup-franc de Loïc Abénia à la 78e minute. 1 à 2 score final, au terme d’une rencontre marquée par les blessures de Masson Davian (côtes) et Hugues Ferrié (cheville). Avec deux buts et une nouvelle prestation de Grégory Boulbès dans les bois, le FCC se retrouve à la 5e place du général de D1, avant un déplacement dimanche 24 octobre prochain à Narbonne, face à l’UFC Narbonnais, vainqueur ce dimanche du Razès Olympique (1-4).

  • C'était hier : Rugby : Le derby tourne court

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du mardi 18 octobre 2011.

    us quercorb,rc mirepoixLes locaux ont souffert face à des « bleu » bien en place (Photos archives, octobre 2011).

    Samedi 15 octobre, le stade Lolo Mazon accueillait la rencontre de championnat  de 2e série (Midi-Pyrénées) opposant l’US Kercorb-Bastide-Peyrat à son homologue du RC Mirepoix. Ce match entre voisins arbitré par Eric Sentucq a rapidement tourné à l’avantage des visiteurs, vainqueurs au final sur le score de 30 à 7 (mi-temps 19-7).

    Face au quinze mirapicien entraîné par Joël Vitaux et emmené par le capitaine Daniel Pirès, tous deux transfuges du club du Kercorb, la jeune formation de la Vallée de l’Hers n’aura pas le temps d’entrer dans le match. Deux essais visiteurs inscrits aux 2e et 5e minutes par Caux et Estivil (transformation Bonnes), portent la marque à 12 à 0, la perspective d’un palpitant face-à-face a fait long feu. Xavier Pinho-Teixeira rejoint ses joueurs dans l’en-but pour une nécessaire mise au point, et la réaction ne tardera pas à venir, avec un essai sous les barres de Fabien Conte, transformé par Olivier Carbonneau (7-12). Dix minutes de jeu, le match est lancé, mais l’épreuve physique imposée par le pack visiteur va permettre au RC Mirepoix de garder la main mise sur le ballon. Un nouvel essai inscrit à la demi-heure de jeu par Bonnes place le RCM en position idéale (19-7). Après la pause, le scénario sera identique, deux huit de devant au charbon, avec avantage pour les « bleu » de Mirepoix. Poussée à la faute, l’USKBP encaissera deux pénalités signées Caux (43’ et 48’), avant de céder une dernière fois sous la pression d’un pack adverse revenant en dame à la dernière minute du match. Un essai de Laffont non transformé scelle le score d’un match dominé par un quinze visiteur mieux structuré et plus aguerri. Avec cette troisième défaite, l’Entente de la Vallée de l’Hers ferme la marche de la poule B de 2e série. Prochain rendez-vous dimanche 30 octobre prochain, à Labastide-Beauvoir.

    us quercorb,rc mirepoix

    Le RCM a multiplié les offensives dans le camp kercorbate

    us quercorb,rc mirepoix

    Une balle en touche fuyante

    us quercorb,rc mirepoix

    Frédéric « Zonzon » Lacanal ouvre sur ses lignes arrières

    us quercorb,rc mirepoix

    Une attaque initiée par Johan Rivals