L’assemblée générale de la structure multi-accueil « Vanille et Chocolat » se tenait dernièrement place Charles-Amouroux, sous la présidence de Virginie Lefebvre, aux côtés de Maude Tilliez, secrétaire, et Florent Doussaud, trésorier. Initialement prévu en septembre, ce rendez-vous avait été ajourné, en accord avec le commissaire aux comptes, par une équipe ayant émis le souhait de prendre du recul au terme d’une troisième année en responsabilité.
Comme précisé par Virginie Lefebvre, « Il va de soi que nous ne voulons pas voir disparaître cette association, pour laquelle nous nous sommes battus et dans laquelle nous nous sommes beaucoup investis. Nous nous sommes donc donné un peu de temps supplémentaire afin de chercher de nouveaux administrateurs ou nouvelles administratrices, qui sont prêt(e)s à prendre le relais et que nous continuerons de seconder autant que nécessaire ».
Une intervention qui a également permis à Virginie Lefebvre de saluer la collaboration des professionnelles, « qui sont les actrices de cette association par leur travail quotidien auprès de nos enfants », ainsi que « l’investissement des parents qui ont fait ce choix d’une crèche associative ». Elle concluait par une invitation « à rejoindre le conseil d’administration de l’association, pour y prendre des responsabilités et la faire perdurer comme elle le mérite ».
Il revenait à Catherine Gramont, nouvelle directrice de la structure de Chalabre, de présenter le rapport d’activité pour Vanille et Chocolat. L’occasion de souligner « la fonction sociale primordiale de la structure, lieu de vie adapté aux besoins de chaque enfant et à la vie de groupe. Plus qu’un mode de garde, elle contribue au développement des enfants, l’objectif de la structure et des professionnelles étant de permettre à chacun de devenir autonome, de s’épanouir à son propre rythme et de se sociabiliser ».
Pour sa part, Morgane Mariotti, directrice de la structure « Les Petites Bulles » à Sainte-Colombe-sur-l’Hers saluait l’esprit d’une équipe « toujours bienveillante et attentive aux enfants, et également des professionnelles solidaires entre elles ». Elle mettait également en avant « tous ces échanges de compétences ayant entraîné une dynamique d’équipe positive et une complicité au service des enfants ».
Après l’adoption à l’unanimité des rapports et le quitus donné au trésorier, l’assemblée procédait à l’élection des membres du conseil d’administration, la présidence du nouveau bureau étant confiée à Annie Cassagnaud, assistée de Virginie Lefebvre, vice-présidente et Florent Doussaud, trésorier.
Après cette passation de témoin, Annie Cassagnaud, jeune retraitée habitant Sainte-Colombe-sur-l’Hers, a renouvelé le souhait de s'investir pour sa région, « dans l’accueil des enfants, et pour que les crèches et les écoles perdurent en évitant la désertification de nos villages. Je souhaite préserver avec tous nos partenaires la relation déjà établie par Virginie Lefebvre, un dialogue de confiance, en toute transparence et clarté ».
En conclusion, l’association a réitéré son appel vers de nouveaux administrateurs, notamment pour assurer trésorerie et secrétariat.