Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • C’était hier : Braconnier, prêtre, paysan ou fonctionnaire du roi ?

    L’article mis en ligne avait été publié le mardi 26 novembre 1996. Est-il permis aujourd'hui d'espérer un rendez-vous sous la halle de Chalabre le lundi 13 décembre prochain, à la nuit tombée ? Si oui, à vos traîneaux, et « méfi al rambalh ! ». Et comme disait le regretté Robert, « Asclaïres, s’abstenir ».  

    fluris 1996La légende de Fluris court dans les allées du château de Mauléon.

    S’il est en Kercorb une question qui ne manque pas de passionner les citoyens chalabrois, chaque année aux alentours du 13 décembre, c’est sans conteste le mystère qui entoure le personnage de Fluris, disparu dans des conditions à tel point controversées, qu’elles lui ont au fil du temps, conféré le statut de héros légendaire. Bien sûr, la célébration de l’anniversaire de la mort de Fluris, fêtée bruyamment chaque année, reste une énigme mais les Chalabrois désirent-ils vraiment connaître la vérité ? Une seule certitude, établie grâce aux archives communales, le Sieur Jacques Fleury né à Montpellier est bien mort à Chalabre, le 13 décembre 1697 au soir et enterré dans le cimetière de la paroisse le 15 décembre « avec les prières et les cérémonies prescrites ».

    Dans les bois du château de Mauléon ? Dans la rue du Presbytère, Où, pourquoi et qui a tué Fluris ? Depuis lors, les rues chalabroises s’emplissent une fois par an d’un vacarme assourdissant, pour devenir le théâtre d’un charivari monstre au cours duquel jeunes et moins jeunes viennent protester contre la mort violente de Fluris.

    « Ni guerre, ni épidémie, ni occupation n’ont pu interrompre cette bruyante commémoration. Par le seul pouvoir d’une tradition si lointaine et pourtant tellement présente qu’elle réduit le temps à un instant de vie, je me vois sans effort marchant dans les rues de Chalabre au milieu des milliers d’enfants qui au cours des siècles se sont retrouvés dans cet étrange et tonitruant cortège ». Cette évocation de « Fluris » dont l’auteur est bien sûr Chalabrois, est extraite du discours prononcé le 3 janvier 1985 par M. le substitut général Roger Boutellier (†), lors de l’audience solennelle de rentrée à la cour d’appel de Toulouse. Elle démontre si besoin était, combien le personnage de Fluris occupe une place privilégiée dans la mémoire collective des gens du Kercorb, et il serait de fait surprenant (décevant ?) que l’année 2016 tourne le dos à cette fantastique tradition.

  • Les pétanqueurs ont remisé le « bouli »

    ubk chalabreHeureux comme aux premiers jours, les champions vétérans récompensés n’ont pas boudé leur plaisir.

    Les sociétaires de l’Union Bouliste du Kercorb et leur président Olivier Carbonneau viennent de mettre un terme à la saison 2021, à la faveur du traditionnel Trophée Raymond-Salvat, disputé à la mêlée et en doublette, en préambule de l’assemblée générale annuelle. La nombreuse assistance ayant répondu à l’invitation a confirmé la forme excellente d’un ensemble solidement implanté dans le tissu associatif chalabrois.

    ubk chalabre

    Riche de 31 licenciés, le club a pris part aux divers championnats de l'Aude seniors en triplette (trois équipes qualifiées), championnats des clubs en catégorie vétérans, coupe de France, et concours des plus de 55 ans. Sans oublier les concours nocturnes chaque vendredi de juillet et août, le Trophée UBK-Chalabre en juillet, et le Bouclier François-Lopez en août.

    Après ce large tour d’horizon des activités 2021, l’ordre du jour invitait à la remise des diverses récompenses aux licenciés ayant honorablement représenté le club. Au premier rang desquels les Vétérans sacrés champions de l'Aude en Division 2 (4 août), avec des félicitations auxquelles étaient associés les meilleurs joueurs de la saison écoulée.

    ubk chalabre

    Pour conclure, l’énoncé d’un bilan financier faisait état de comptes positifs (buvettes, repas, vide grenier), avec des remerciements à l’égard des municipalités de Chalabre et Sainte-Colombe-sur-l'Hers. Après la reconduction d’un bureau composé d’Olivier Carbonneau (président), Patrick Séris (vice-président), Santiago Martinez (secrétaire), Jean Pierre Brembilla (trésorier), l’assemblée était invitée à partager un vin d’honneur musical. Prélude à une soirée festive et gourmande pour une quarantaine de convives bien en place qui ont dégusté un repas dansant de fin d'année, aux accents de l’excellente formation Bailamor.

    ubk chalabre

    Le bureau avec les lauréats 2021

    ubk chalabre

    Patricia Bournet, Patrick Claudi et Yvan Carbonneau posent avec leur trophée

    ubk chalabre

    Jean Pierre Brembilla a été récompensé pour bons et loyaux services

  • Tennis : Tour gagnant pour le TCC Dames II

    Dimanche 21 novembre, la formation deux du TCC disputait la 3e journée du championnat de l’Aude interclubs senior Dames. Phase préliminaire de division 4, qui a vu la victoire des Chalabroises sur leurs homologues du TC Saint-Papoul II, score final 2 à 1.

    Dans un premier temps, Laetitia Guilhemat classée 30/4 s’incline face à Sonia Alza, 30/2, en deux sets (6-1, 7-5), avant que Margot Toustou (30/4) n’égalise en prenant le meilleur sur Rebecca Jansen (30/4), score 6-0, 6-4. Enfin, le double opposant Roxane Marty associée à Margot Toustou, permettra d’apporter les deux points de la victoire au TC du Chalabrais II, vainqueur du duo lauragais composé de Anne Puel et Adeline Ollivier, score 6-0, 6-2. Félicitations au trio féminin du TCC II.

  • C’était hier : Le collège Antoine-Pons prépare l’avenir

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 25 novembre 2001.

    collège antoine-ponsLes nouvelles salles de classe seront bientôt opérationnelles (Photos archives, novembre 2001).

    Depuis plusieurs semaines maintenant, les collégiens du canton de Chalabre partagent leur emploi du temps avec les « pros » du bâtiment de l’entreprise campenoise Jordan, chargé de mener à terme une nouvelle tranche de travaux. Ce projet d’extension mené par le conseil général de l’Aude va créer les espaces devenus nécessaires devant l’augmentation constante des effectifs. Car en dépit des aménagements successifs réalisés au gré des besoins annuels, il devenait urgent de programmer la construction de nouveaux locaux.

    C’est ainsi que trois salles de classe supplémentaires et une salle spécialisée aménagée pour les cours scientifiques, seront bientôt opérationnelles. Elle aussi à l’étroit, la section administrative sera installée dans des locaux plus spacieux, sur l’emplacement de l’actuelle salle 5. Le réaménagement du bureau de M. Daniel Wagner, principal du collège, permettra l’agrandissement de la salle 4. Unique inconvénient engendré par la réalisation de ces travaux, la disparition de l’aire de stationnement devant l’entrée principale du collège. Pour l’heure, les véhicules sont dirigés vers l’ancien plateau d’éducation physique, dans l’attente d’un règlement définitif du problème. Avec une première tranche estimée à 500 000 F (76 225 euros), ce chantier devrait permettre à la fois aux élèves, aux enseignants et à l’équipe technique de travailler dans les meilleures conditions possibles, dans un collège qui mériterait peut-être une enseigne plus esthétique sur son fronton.