Dans le cadre des rencontres territoriales qu’ils s’étaient engagés à mettre en place, les conseillers départementaux Anthony Chanaud, Joëlle Chalavoux, Jacky Galy et Géraldine Gracia, proposent une réunion publique aujourd’hui mercredi 20 octobre à 17 h 30 au théâtre Georges-Méliès. L’occasion de venir à la rencontre des habitants et des élus des communes du Chalabrais.
- Page 9
-
-
Puivert : Quand la MJC chante
Davy Kilembé à l'occasion des Sérénades aux balcons
Photo archives 5 août 2021
La MJC propose des ateliers de création de chansons avec Davy Kilembé : « Tu as entre 7 et 17 ans ? Tu t'ennuies pendant les vacances de la Toussaint ? Viens apprendre à créer des chansons et participe à un concert ! Les ateliers se déroulent pendant la première semaine des vacances de la Toussaint (sauf mercredi) : le matin de 10 h à 12 h, et le 29 octobre dès 18 h 30 pour la restitution. Des moments de partage et de création collective riches en perspective. Pour découvrir les trucs et astuces de la création de chansons et se faire confiance. Un concert tout public est prévu où les deux MJC se rencontreront et livreront leurs chansons sur scène aux côtés de Davy Kilembé et de son groupe. Artiste reconnu et fortement sympathique, Davy Kilembé saura t'emmener sur le chemin de la création ».
Inscription obligatoire : mjcpuivert@gmail.com
Adhérents MJC Puivert ou MJC Espéraza. Possibilité d'adhérer sur place
-
C’était hier : L’U.S. Quercorb distinguée
L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du dimanche 20 octobre 1996.
Manu Izart (au centre), a reçu son trophée des mains du président Guy Garros et du capitaine Arnaud Molini (Photos archives, octobre 1996).
Le week-end dernier, les rugbymen chalabrois étaient réunis place Charles-Amouroux pour de sympathiques retrouvailles en famille, l’occasion pour tous d’évoquer les bons souvenirs glanés au cours de la saison 1995-1996. Après avoir remercié la nombreuse assistance, le président Guy Garros se livrait à un petit retour en arrière afin de rappeler la brillante deuxième place obtenue par l’U.S. Quercorb dans le 11e Challenge de l’Offensive et du Fair-play organisé par le comité départemental de rugby de l’Ariège. Par l’intermédiaire de leur capitaine Arnaud Molini, nos rygbymen se voyaient remettre un magnifique jeu de maillots aux couleurs de l’U.S.Q., club doublement récompensé puisque le challenge du meilleur réalisateur d’essais toutes poules confondues revenait également à un élément formé à l’école chalabroise, en l’occurrence le véloce trois-quart centre Manu Izart. Absent pour raisons professionnelles lors de la remise officielle en septembre à Saint-Girons, Emmanuel Izart recevait samedi un superbe trophée des mains du président Guy Garros, qui ne manquait pas de le féliciter « pour son réalisme et sa combativité ». Après le traditionnel pot de l’amitié, la joyeuse assemblée a partagé une agréable soirée conviviale, avant le grand rendez-vous du dimanche 20 octobre et la venue au stade Lolo-Mazon du leader invaincu de la poule, Montastruc-la-Conseillère.
L’U.S. Quercorb 1996-1997 à l'entraînement
De gauche à droite, debout : Thomas Cuaresma, Patrice Dassé, Arnaud Molini, Fabrice Rossi, Frédéric Boussioux, Maxime Icre, Christophe Réa, Christophe Jean, Laurent Baillis, Gérald Mourareau. Accroupis : Sylvain Le Du, Pascal Garros, Jérôme Bernard, Manu Izart, José Cardaillac, Bruno Carbonnel, Marc Garros, Santiago Martinez.
-
Simone Raynaud n’est plus
Le mardi 12 octobre, était accompagnée vers sa dernière demeure, Simone Raynaud née Bénet, décédée à quelques jours de son 96e anniversaire. Native de Fanjeaux où elle avait vu le jour le 16 octobre 1925, elle quittera le Razès avec ses parents pour rejoindre le village de Mas-Cabardès, où son père Antoine, qui exerce la profession de gendarme, a été muté. Elle est âgée de 4 ans lorsque sa maman disparaît avec la destruction de la caserne de gendarmerie dans la nuit du 2 au 3 mars 1930, lors des terribles inondations de la vallée de l’Orbiel. Simone passera sa petite enfance à Sète où Antoine Bénet a été affecté, avant que ce dernier ne se remarie, puis la famille vient s’installer à Chalabre.
Elle suit sa scolarité jusqu’au certificat d’études, avant de rejoindre la fabrique de chaussures et de chapeaux Garrouste, installée au Cazal. Son temps de loisirs l’amène à intégrer le groupe de la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne), ainsi que le Groupe artistique chalabrois. Elle fait également partie du choeur de chant de la paroisse, et fait la connaissance de Roger Raynaud, jeune Chalabrois qui affiche de prometteuses dispositions pour le sport, pour le ballon ovale notamment. Tous deux se marient le 23 avril 1946 en l’église Notre-Dame, où officie l’abbé Raymond Fourtanier. Le jeune foyer s'enrichira de la venue au monde de trois enfants, dans le même temps, Simone Raynaud exercera derrière le comptoir d’accueil de sa mercerie, installée 11 cours d’Aguesseau.
Avec la fermeture de l’usine de chaussures Canat, Simone et Roger s’investissent dans l’ouverture d’un magasin saisonnier de chaussures au Barcarès, avant de revenir en pays chalabrais à l’heure de la retraite. Après la disparition de Roger, survenue en septembre 2010, Simone résidera seule dans sa maison de la cité Canat, cultivant ses fleurs, et toujours entourée par sa famille et ses amis. Passionnée par son jardin, Simone Raynaud était également une véritable archiviste, classant et enregistrant dans le moindre détail, les événements de la vie sportive chalabroise.
Simone Raynaud laisse le souvenir d’une personne courageuse et travailleuse, épouse et maman aimante et généreuse, sensible aux valeurs de respect et de tolérance. Après la cérémonie religieuse et un ultime hommage, Simone Raynaud a été inhumée dans le caveau familial où elle repose désormais aux côtés de Roger.
En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Michel, Anne-Marie et Marie-Chantal ses enfants, à ses petits-enfants et arrière petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.
Les musiciens chalabrois et leur fan club
(début des années 1940)
1er rang : René Berland, Pierre Fabre, Georges Peyre, Augustin Sibra, Josette Bousquet. 2e rang : Juliette Bousquet, Jeannette Galy, Jeanne Huillet, Andrée Huillet, Monique Banvois. 3e rang : Michel Banvois, Simone Bénet, Louis Rodillon, Joseph Saurel, René Vernet, Albert Ferrier.
Avec le groupe de la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne)
De gauche à droite : 3e rang : Edith Tyrode, Jeannette Raynaud, Paule Anduze, Madeleine Cayrol, Jeannette Galy, Simone Bénet, Juliette Bousquet. 2e rang : Jeanne-Marie Parrenin, Suzanne Calbo, Juliette Sibra, Raymonde Biard, Ginette Aribaud, Monique Banvois. 1er rang : Henriette Moreno, Lucette Sénié, Lili Hernandez, Louisette Nietge, Marcelle Picarel, Irène Saurat, Raymonde Castres, Simone Vidal, Dolorès Moreno, Geneviève « Vivette » Biard. Accroupies : Henriette Saurat, Paulette Caux.
Mai 1943, Grand prix cycliste de Chalabre, route de Lavelanet
De gauche à droite : Lolo Mazon, Antoine Prior (coureur du Tour de France), Simone Bénet, Fernand Prior (vainqueur du jour), Juliette Bousquet (épouse Jacques Roques).
Photo Maurice Mazon