Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Dans la presse de juin

    Quelques échos glanés dans le Rappel de l'Aude, le Courrier de l'Aude et l'Eclair, quand la vapeur avait l'avenir devant elle, quand Chalabre disait déjà adieu à l'une de ses industries, quand le domaine de « Piquelordy » était à vendre, quand les écuries du Kercorb raflaient la mise au concours hippique de Montpellier. 

    l'éclair,le rappel de l'aude,le courrier de l'aude

    Le journal Le Rappel de l'Aude du 5 juin 1893

    l'éclair,le rappel de l'aude,le courrier de l'aude

    l'éclair,le rappel de l'aude,le courrier de l'aude

    Le journal Le Courrier de l'Aude du 7 juin 1901

    l'éclair,le rappel de l'aude,le courrier de l'aude

    Le journal Le Courrier de l'Aude du 2 juin 1888

    l'éclair,le rappel de l'aude,le courrier de l'aude

    l'éclair,le rappel de l'aude,le courrier de l'aude

    Légende photos : A gauche, M. Maurice Le Boucher, 1er prix de Rome, directeur du conservatoire de Montpellier, président du jury des sociétés instrumentales. Au centre, vue du Peyrou à Montpellier. A droite, Aymé Kunc, 1er prix de Rome, directeur du conservatoire de Toulouse, président du jury des sociétés chorales.

    Le journal L'Eclair du dimanche 4 juin 1922

    l'éclair,le rappel de l'aude,le courrier de l'aude

    Le 1er prix du concours d'élevage est attribué à « Javelot », de l'écurie de M. Jean Bonnail de Sainte-Colombe-sur-l'Hers

    (légende photo ci-dessus à droite)

    l'éclair,le rappel de l'aude,le courrier de l'aude

  • C’était hier : Un coin tranquille au bord de l’eau

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 5 juin 1996.

    lotissement du lac chalabreUne réalisation unanimement appréciée dans le cadre idyllique du lac (Photos archives, mai 1996).

    En juin 1995, le conseil municipal relayé par la compétence des employés communaux, avait mis en place plusieurs espaces de loisirs, destinés aux enfants, notamment aux abords du plan d’eau, route de Limoux.

    La mise en valeur du site du lac de Chalabre se poursuit avec l’aménagement d’une placette située à l’entrée de la digue. Un endroit plaisant qui aura la vocation de lieu de repos et de détente, à présent que les travaux de finition, confiés conjointement à l’entreprise Rescanières de Moulin-Neuf et à l’équipe de Jean-Luc Bénet (Art et Nature), sont terminés.

    lotissement du lac chalabre

    Cette réalisation qui s’inscrit dans le projet municipal d’amélioration du cadre de vie, était inaugurée samedi 25 mai dernier, en présence de l’équipe municipale, emmenée par Jacques Montagné et l’ensemble des résidants du lotissement du lac. Une sympathique manifestation au cours de laquelle chacun a pu lever son verre, et porter un toast à la réussite de l’ouvrage, pensé par Daniel Bouichou, architecte. La nombreuse assemblée réunie dans le cadre idyllique du lac, a également tenu à remercier Hubert et Thérèse Carcy, lesquels offraient gracieusement l’apéritif d’inauguration.

    lotissement du lac chalabre

  • Elections et réunions publiques

    anthony chanaud,joëlle chalavoux,jacques galy,géraldine gracia

    Dans la perspective des élections départementales qui auront lieu les 20 et 27 juin, Anthony Chanaud et Joëlle Chalavoux, candidats de la liste « Unis pour l'Aude en Haute-Vallée » (remplaçants Jacques Galy et Géraldine Gracia), seront présents ce vendredi 4 juin en Kercorb, où ils viendront à la rencontre des électeurs du canton de la Haute-Vallée de l’Aude. Une réunion de présentation de la liste suivie d’un temps d’échange aura lieu à 18 h 30 au théâtre Georges-Méliès. Ils seront également présents le lendemain samedi matin sur le marché, place Espérance-Flochet.

  • Rendez-vous devant la caméra de Yannick Séguier

    yannick séguierIl n’est jamais trop tôt pour évoquer les souvenirs.

    Après plusieurs prises de contacts calées in extremis à la faveur de pauses sanitaires, le projet de réalisation d’un film autour de la mémoire locale a amorcé un éminent tour de manivelle. Yannick Séguier, auteur, metteur en scène et réalisateur, était dernièrement présent en pays chalabrais, accompagné de Jean-Michel Clanet, son assistant technique. Le duo équipé de caméras sur pied et de matériel de prise de sons, a investi l’ancienne salle du conseil municipal, la finalité étant une collecte des témoignages de Chalabroises et de Chalabrois.    

    Après quelques mots de bienvenue, le contact est établi, Yannick Séguier et son invité engagent la discussion, tandis que Jean-Michel Clanet assure en toute discrétion les premières prises. Ainsi vont se succéder les témoins d’un temps passé, témoins encouragés à retracer des histoires de vie, histoires qui diffèrent au gré des générations placées dans le champ de la caméra. Sous l’impulsion de Jacques Mamet, vice-président de la communauté de communes des Pyrénées Audoises, un groupe de travail a pu établir un panel représentatif d’intervenants témoins d’un Chalabre d’hier, peut-être pas complètement oublié, et qui va continuer à exister sous la caméra de Yannick Séguier.

    Les premiers enregistrements ont eu lieu les 10 et 11 mai derniers, et un prochain rendez-vous a été fixé au lundi 21 et mardi 22 juin. Encore deux semaines d’attente et la micro-cravate sera de retour, élément indispensable à la collecte de la parole et des souvenirs, avec des témoins cette fois d’une Chalabre industrielle et agricole, d’une cité confrontée aux privations. L’ensemble de ce considérable travail de collecte sera ensuite proposé à la diffusion sur support numérique, puis remis à la commune, partenaire du projet aux côtés de la CCPA.