Le dimanche 10 avril 2022, la messe des Rameaux sera célébrée à 10 h 30 en l’église Notre-Dame (dans le village) et non pas à l’église Saint-Pierre.
- Page 20
-
-
Bibliothèque fermée
Noëlle Danjou, responsable de la bibliothèque municipale de Chalabre, informe que l’établissement sera fermé durant la semaine du 11 au 15 avril 2022. La réouverture est prévue le mardi 19 avril à 9 heures.
-
C'était hier : Tennis : Un titre départemental pour Sirima et Maeva
L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 7 avril 2012.
Maeva Izart (TC Limoux) et Sirima Martinez (TC Chalabrais), deux brillantes championnes (Photo archives, Mars 2012).
Le samedi 31 mars dernier se disputaient à Narbonne, les finales des championnats départementaux de tennis. Dans la catégorie 12 ans, Sirima Martinez (15/3) a ajouté de haute lutte, une nouvelle ligne à son riche palmarès. Elle décroche un nouveau titre en deux sets très disputés (7/6 et 7/5), face à Laurie Fougère (Malepère), classée 15/4. Dans la catégorie 10 ans, Maeva Izart, licenciée au TC Limoux et nantie de solides attaches chalabroises, enlève le titre face à Agathe Mouchon (TC Briolet) en deux sets, 5/1, 5/1. Félicitations à ces deux championnes, à leurs entraîneurs, et bonne chance pour le championnat régional qui se déroulera les 4, 5 et 6 mai sur les courts du Tennis-club de Sète.
Dans le même temps, l'équipe messieurs emmenée par le capitaine Santiago Martinez, jouait son maintien en 2e division sur les courts du lac chalabrois, face à Villemoustaussou I. L'équipe était composée de Bruno Carbonnel (15/5), Joris Fourcassa (15/5), Santiago Martinez (30) et Hugues Ferrié (30/3). Le team chalabrois s’est imposé sur le score de 5 à 1, victoire de Bruno, Santi, Joris en simple, et de Santi et Bruno en double. Contrat rempli et maintien assuré.
Le dimanche 1er avril et sur ces mêmes courts, le TCC Dames drivé par Sophie Pianzola, recevait également le TC Villemoustaussou I, première place de la poule en championnat 1ère division en jeu. L'équipe était composée de Sirima Martinez (15/3), Frédérique Falcou (30), Laurence Bérenguer (30) et Sophie Pianzola (30/1). Malgré les succès enregistrés en simple par Sophie et Laurence, le TCC défait lors des doubles décisifs termine en deuxième position, mais se qualifie pour les 1/4 de finales, prévus le 22 avril.
-
Un vent de fronde souffle à la crèche
Les professionnelles de la Petite Enfance sont prêtes à prolonger leur mouvement.
Ce jeudi 31 mars, les professionnelles de la Petite Enfance oeuvrant au sein des deux crèches de l'association Vanille et Chocolat (Chalabre et Sainte-Colombe-sur-l’Hers), ont pris part à un mouvement de grève national. Cette opération à mettre à l’initiative du syndicat national des professionnels de la petite enfance (SNPPE), s’est déroulée tout au long de la journée, devant les locaux de la crèche de Chalabre. Assistantes maternelles, auxiliaires de puériculture, directrice de crèche, se sont mobilisées afin de sensibiliser sur le manque de reconnaissance à leur égard.
Rassemblées sous le préau de la structure dressée au pied de la rue Saint-Pierre, elles ont souhaité informer la population de leur démarche, invitant chacune et chacun à venir comprendre et échanger sur leurs revendications. « Le but étant de montrer à quel point le secteur de la Petite Enfance est oublié ». Comme elles l’indiquent, « Nous avons toutes et tous constaté l’absence d’interventions de l’État à l’égard de la Petite Enfance pendant toute la crise sanitaire, alors que les professionnelles étaient présentes, signifiant ainsi le manque de reconnaissance de leur engagement ».
Elles dénoncent également les conditions d’accueil des enfants et des familles exigées par l’État (nouveau décret qui sera mis en place dès septembre 2022), avec une politique de chiffres toujours plus présente, des conditions d’accueil qui se dégradent avec peu de moyens pour y pallier, le manque de personnel. Ce cri d’alarme lancé à quelques jours du premier tour présidentiel, vise également à mettre en lumière une dérive vers le « tout rentabilité », rentabilité qui se fait aux dépens des employés, mais surtout aux dépens du bien-être des enfants.
« Où sont vos enfants au milieu de tout ça ? ». Dans une lettre à destination des parents, les professionnelles de l’association expliquent combien il leur semble important que ces derniers s’impliquent à leurs côtés dans les actions à venir. Avec un durcissement du mouvement envisagé, et notamment des fermetures sur plusieurs jours d’affilée. La crèche Vanille et Chocolat est joignable à l’adresse ma.vanillechocolat@wanadoo.fr