Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Montjardin : Le mardi 23 mai 1944, à la ferme du Roudié

    auguste cathala,anacr aude,patrick bacotBertrand Bargain a évoqué le souvenir d’Auguste Cathala.

    La mémoire d’Auguste Cathala, assassiné le 23 mai 1944 par l’occupant nazi, a été honorée dimanche au pied de la stèle érigée par les FTPF à l’entrée du village de Montjardin. Avaient répondu à l’invitation de Bertrand Bargain, maire de la localité, les anciens combattants et leurs porte-drapeaux, Patrick Pujol (ANACR) et Nadine Canellas (AAGEF-FFI). A leurs côtés, la famille d’Auguste Cathala, les élus, Charles Henrique pour la brigade de gendarmerie, Patrick Bacot représentant l'ANACR et l’ensemble vocal Esalabra.

    Bertrand Bargain évoquait la chronologie des événements qui allaient précipiter le destin du fils aîné de Marius et de Marie Cathala, âgé de 19 ans. Harcelé par ceux qui allaient être ses bourreaux et sommé de les emmener vers le campement des maquisards établis à la ferme du Roudié, Auguste Cathala prendra le chemin le plus long, avant de signaler sa présence et alerter les membres du maquis « Faïta ». Lesquels échapperont aux griffes d’une colonne allemande, appuyée ce jour-là par la milice de Chalabre. Auguste Cathala subira l’acharnement et la barbarie de la horde, supplicié et mutilé, il sera abandonné dans la ferme incendiée. La veille, dans la ferme des « Vinsous », Auguste Cathala avait partagé le repas familial avec Paul Alcantara, André Riffaut, Lolo Mazon, et l’imminence d’un débarquement avait été évoquée.

    auguste cathala,anacr aude,patrick bacot

    Après une minute de silence et de recueillement, Patrick Bacot (ci-dessus) pour l’Association nationale des anciens combattants de la Résistance (ANACR) rendait hommage à Auguste Cathala et aux mouvements de la Résistance, avant que les choristes d’Esalabra n’offrent une émouvante interprétation du Chant des Partisans. Bertrand Bargain concluait la cérémonie en remerciant la nombreuse assemblée venue honorer la mémoire et le sacrifice d’un fils de Montjardin. Chacun était ensuite invité à redescendre vers la place du village, pour un vin d’honneur offert par la municipalité. L’après-midi était consacrée à une visite sur les hauteurs du Roudié, où perdure la mémoire d’Auguste Cathala.

    auguste cathala,anacr aude,patrick bacot

    auguste cathala,anacr aude,patrick bacot

    auguste cathala,anacr aude,patrick bacot

    auguste cathala,anacr aude,patrick bacot

    Présent en cette journée du souvenir, Jean Tailhan dit Lapébie, vétéran du Maquis Faïta

    auguste cathala,anacr aude,patrick bacot

    La journée s'est prolongée sur les lieux où Auguste Cathala a été supplicié à mort

  • Eolien : l’association le Cri du Vent repart en campagne

    le cri du ventLes citoyens de Rivel et de Ste Colombe-sur-l'Hers s'opposent au projet d'un parc éolien.

    A l'initiative du Cri du Vent, une trentaine d'habitants de Rivel et Sainte-Colombe-sur-l’Hers a pu se retrouver à Rivel le mercredi 25 mai afin de manifester son opposition au projet éolien de Sainte-Colombe. Dans un premier temps, le président Dédou Baudeuf a rappelé que « depuis l'émergence des projets de parcs éoliens de Corbières et de Sainte-Colombe, les adhésions à l'association ont été multipliées par trois, avec chaque jour de nouveaux ralliements, ce qui montre clairement qu'il existe dans le Chalabrais une très importante part de la population opposée à la prolifération des éoliennes dans le Kercorb ».

    le cri du ventL’association créée en 2009 et qui se bat depuis contre l’implantation d’éoliennes industrielles dans le Pays du Chalabrais et le Val de Lambronne, vient de poser une première série de panneaux aux entrées des villages cette fois concernés par ces implantations, à savoir Rivel et Sainte-Colombe. Ils dénoncent ainsi l'impact visuel des éoliennes sur les sites emblématiques de la chapelle Sainte-Cécile et du col de Boyer, sur les hameaux de Gaillardet, Les Mathalis, les Marsals, Mouiche des Esqueilles et Les Bordes, ainsi que le hameau du Sarrat à Sainte-Colombe. Au terme d’une première matinée d’action, et par la voix de son président, le Cri du Vent a rappelé sa détermination : « Ces éoliennes, nous n'en voulons à aucun prix, il faudra bien que les actionnaires de la société allemande BayWa r.e en prennent leur parti : le Kercorb n'est pas à vendre ! ».

    Pour leur part, Charles Ravot et Killian Bodin, chefs de projets de la Société BayWa r.e, ont déjà engagé les échanges avec les habitants concernés. Ils précisent qu’une permanence d’information publique sera organisée en mairie, pour répondre aux questions des riverains et apporter davantage de précisions sur le projet. Selon BayWa r.e, « la zone est suffisamment vaste pour étudier plusieurs variantes d’implantation des éoliennes. Elles seront situées à une distance d’environ 1 000 mètres des hameaux de Camp Bigou et Rivals, ainsi qu’à 1 500 mètres des centre-bourgs de Sainte-Colombe-sur-l’Hers et Rivel, quand la législation impose une distance de 500 mètres. De plus, le projet se trouvant proche du col au niveau de la ferme des Bouichous, la topographie atténuera la visibilité du parc depuis les habitations ». 

  • Football : Une dernière à suspense pour le FCC

    fc chalabre football,limoux fcLes deux formations ont mis un point final au championnat 2021-2022. 

    Dimanche 29 mai, les footballeurs du FCC ont mis un terme à une nouvelle saison de championnat, avec la réception au stade Lolo-Mazon du Limoux Football Club. Une ultime confrontation conclue sur une victoire du onze en bleu, score final 2 à 1 (mi-temps 1-0).

    fc chalabre football,limoux fcAvant le coup d’envoi sifflé par Omar Tahiri, un moment de recueillement a permis d’avoir une pensée pour Madame Régine Dereix, mère de Guillaume Lacoste, entraîneur du FCC.

    Si les jeux étaient faits depuis longtemps pour le onze de la sous-préfecture, classé en dernière position et relégué en division inférieure, cette 22e et dernière journée de promotion honneur (D1), était essentielle pour le FCC. Ainsi, les trois points du succès permettent au FCC de boucler le championnat à la 7e place, ex aequo avec Cuxac-d’Aude (28 points), et de laisser la 9e place de reléguable à l’AS Pexiora, laquelle ne profite pas de sa large victoire à Belvèze-du-Razès (0-4).

    Sur le terrain, sept minutes de jeu suffiront aux Chalabrois pour ouvrir le score, après un lob orienté suivi d’une reprise signée Sylvain Dumons (1-0). Les partenaires du capitaine Hugues Ferrié se procureront des occasions, mais le score n’évoluera plus jusqu’à la pause. Dès la reprise le FCC réalise le break, mais une position de hors-jeu signalée par le juge de touche amène l’homme en noir à invalider le but. Ce n’est que partie remise, et à la 52e minute de jeu, Christopher Gomez double la mise pour mettre le FCC à l’abri (2-0, photo ci-dessous).

    fc chalabre football,limoux fc

    Dès lors, la cause semble entendue, mais un but contre son camp de la défense chalabroise à la 80e mn, remet les Blanquetiers en jeu (2-1). Tandis que les partenaires de Guillaume Prades et Anthony Le Reun poussent pour égaliser, le onze en bleu se met à déjouer, ce qui vaudra une fin de match crispante, à l’image du match aller. M. Omar Tahiri renverra finalement les deux équipes aux vestiaires sur ce score en faveur du team fanion du Kercorb.

    fc chalabre football,limoux fc

    Arrière latéral, Fabien Conte est venu porter le danger à l'avant

    Au final, toutes nos félicitations au groupe qui a œuvré afin de garder sa place dans l’élite départementale, performance accomplie sans l’appui d’une équipe réserve, mais avec un mini team de dirigeants volontaires, tenaces et constants. Pour cette dernière sortie de la saison, le FCC I alignait la composition suivante : Alexandre Cassagnaud, Loïc Abénia, Fabien Conte, Aurélien Moralès, Hugues Ferrié, Sylvain Bouillat, Enzo Molini, Sylvain Dumons, Kévin Leboeuf, Grégory Boulbès, Nicolas Not, Christopher Gomez, Alexandre Pereira et Mickaël Padet. Avec une mention particulière pour Enzo Molini et Fabien Conte, au sommet de leur forme pour multiplier duels et pointes de vitesse.

    Pour l’heure, le club emmené par Marie-Eve Dumons lance un appel en direction des joueurs qui souhaiteraient intégrer le club chalabrois et renforcer l’effectif du Feuceuceu, dans la perspective d’une nouvelle saison en promotion honneur (D1).

    fc chalabre football,limoux fc

    Une balle de but pour Enzo Molini, écartée du bout du pied par Guillaume Prades

    fc chalabre football,limoux fc

    Mickaël Padet veille au grain

    fc chalabre football,limoux fc

    Alex Cassagnaud ferme l'angle pour un ballon qui va sortir

    fc chalabre football,limoux fc

    Sylvain Dumons, à l'origine du premier but pour le FCC

    fc chalabre football,limoux fc

    Christopher Gomez a retrouvé le chemin des filets

    fc chalabre football,limoux fc

    Hugues Ferrié omniprésent en milieu de terrain

    fc chalabre football,limoux fc

    Au premier poteau, le Limouxin Guillaume Prades a joué son dernier match à Chalabre