Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 17

  • Le chat de Camplimoux

    julien saddier

    Photo Julien Saddier

    L’image, qui pourra paraître trompeuse, laisse à penser que la commune de Sonnac-sur-l’Hers a opté pour la mise en place de caméras de surveillance à titre expérimental. Le premier effet de surprise passé, il semblerait que Minet, resté fidèle à l'antenne rateau, ne soit tout simplement opposé à la pose de la fibre optique.

  • C’était hier : Les élèves de Louis-Pergaud découvrent la route des abbayes

    L’article publié, avait paru dans l’Indépendant, édition du mercredi 14 mai.

    école louis-pergaud chalabreLes CM1 et CM2 en visite à Fontfroide (Photos archives, Mai 1997).

    Dans le cadre des activités pédagogiques, et dans le but de valoriser les acquisitions sur le Moyen Age, l’école Louis-Pergaud organisait dernièrement une visite des abbayes de Fontfroide et Lagrasse. Après avoir traversé l’aride pays des Corbières, les élèves de CM1 et CM2 ont découvert Fontfroide et son église abbatiale du XIIe siècle. Depuis la nef en berceau brisé jusqu’à la salle capitulaire couverte de neuf voûtes, nos jeunes potaches ont aisément imaginé l’ambiance dans laquelle vécurent trois siècles durant, les moines cisterciens. Une riche visite qui s’est poursuivie dans les jardins à l’italienne, la cour d’honneur construite par les abbés commendataires, et enfin le superbe cloître gothique, un des plus beaux de tout le Midi de la France.

    Avant de se diriger vers Lagrasse et son ancienne abbaye bénédictine, les élèves de Louis-Pergaud ont beaucoup apprécié l’anecdote selon laquelle un riche américain aurait proposé au début du siècle, d’acheter l’abbaye afin tout simplement de la rebâtir aux Etats-Unis.

    école louis-pergaud chalabre

    école louis-pergaud chalabre

    La visite s'est poursuivie à l'abbaye de Lagrasse

  • Première randonnée de Printemps avec les Foulées

    foulées du kercorb

    Marcheuses et marcheurs sont invités cette fois sur les Hauts de Puivert

    Les fondeurs du président Pascal Ilhat donnent rendez-vous aux marcheurs, invités le dimanche 22 mai, à Puivert. Deux parcours de randonnée seront proposés. Il s’agira d’abord d’un 10 km accessible à tous (250 m dénivelé positif), qui partira du lac en direction du château, pour un passage en crête en direction de Nébias et retour au lac. La deuxième option, pour randonneur, comportera 12 km (500 m dénivelé positif), avec un co-voiturage jusqu'à la ferme du Sourd. Le départ en montée permettra d’atteindre le hameau de La Malayrède, puis La Maison du Maquis, le col du Chandelier, avant la descente sur Lescale et retour. A l'arrivée, tous les participants se retrouveront au bord du lac afin de partager un pique-nique tiré du sac. L’accueil est prévu à 8 h 30 au lac de Puivert, où chacun sera accueilli avec une petite collation. Inscriptions souhaitées, au 06 87 36 20 57. Pour tout renseignement, lesfouleesdukercorb@gmail.com

    Au chapitre des compétitions, le retour au calendrier du  Trail des Citadelles à Lavelanet a permis à six compétiteurs de représenter Les Foulées du Kercorb en Ariège. Sur le 10 km (400 m dénivelé positif), Mathis Blanc termine en 1 h 15’, Eric Puerto en 1 h 23’, Lydia Ilhat en 1 h 49’ et Nathalie Ourgaud en 1 h 51’.

    Seule à s’élancer sur le 24 km (1200 m dénivelé positif), Valérie Riera a relevé le challenge en 4 h 20’, un chrono qu’elle dédie à sa partenaire Sophie Molini, requise afin de participer à la remise des clefs de la ville à sa Majesté Badaluc. Inscrit sur le 40 km (2000 m dénivelé positif), le président Pascal Ilhat boucle la boucle en 6 h 27’.

    Félicitations à toutes et tous, et rendez-vous le dimanche 22 mai au pied du château de la Dame Blanche à Puivert.

    foulées du kercorb