Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 21

  • Opération « Adoption poules pondeuses »

    champs libres aux poulesLe samedi 14 mai de 14 h à 17 h, les bénévoles de l’association « Champs Libres aux Poules », seront associés à une opération de sauvetage de grande envergure organisée dans le Gers et les départements limitrophes, dont l’Aude et Chalabre.

    La première mission de « Champs Libres Aux Poules » est d’offrir une nouvelle vie aux poules pondeuses d’élevage, destinées à l’abattoir dès leurs 18 mois, en leur trouvant des familles d’adoption. Grâce à ses bénévoles, l’association assure le transport des poules depuis l’élevage qui s’en sépare, vers les points de collecte où les adoptants peuvent venir les chercher.

    champs libres aux poulesPour adopter, il suffit de lire et de confirmer l’adhésion à une charte éthique et effectuer la réservation en ligne. Tous les renseignements seront ensuite fournis par mail. La deuxième mission de l’association concerne l’éducation des propriétaires de poules et du grand public : quel cadre de vie offrir aux poules, quels soins leur apporter, savoir anticiper et reconnaître les problèmes. Pour cela, le groupe Facebook est une excellente source d’échanges et d’informations, et pour toutes questions spécifiques, l’association peut être contactée directement. La troisième mission, peut-être la plus importante, est de faire évoluer les mentalités afin que les poules soient perçues comme des animaux de compagnie à part entière.

    Plus d’informations via le site Internet www.champslibresauxpoules.com

    Un don de 4 € par poule est demandé, pour couvrir les frais de sauvetage et les frais vétérinaires (toutes les poules malades sont gardées et soignées).

    champs libres aux poules

  • Football : Le FCC retrouve des couleurs face à l’US Minervois

    fc chalabre football,us du minervoisA l'entame de la dernière ligne droite, Lucas Martinez et le FCC ont remis la marche avant. 

    Dimanche 8 mai, les footballeurs du FCC accueillaient leurs homologues de l’US du Minervois, pour le compte de la 20e journée du championnat de l’Aude de promotion honneur (D1). Après plusieurs dimanches sans, les « bleu et blanc » ont retrouvé le sourire, avec un succès acquis sur la marque de 4 à 0 (mi-temps 2-0). La rencontre parfaitement arbitrée par Nasser Khouchane assisté de Michel Dertu et Youssef Laghrissi, se sera soldée par un bel après-midi de football, agrémenté de deux buts par mi-temps.

    fc chalabre football,us du minervois

    Les partenaires du capitaine Hugues Ferrié ne tarderont pas à se mettre en action, l’ouverture du score intervenant après cinq minutes de jeu seulement, par l’intermédiaire du défenseur Lucas Martinez décalé sur l’aile droite (1-0, photo ci-dessus). Auparavant, l’USM avait obtenu deux belles occasions de marquer, mais c’est le FCC qui double la mise à la 6e minute, avec une frappe enroulée de Kévin Leboeuf (2-0, photo ci-dessous).    

    fc chalabre football,us du minervois

    Les Minervois poussent et obtiennent un penalty à la 19e, concédé par la défense en bleu à l’entrée de la surface. Mais le ballon trop enlevé passe au-dessus de la transversale et l’USM échoue une fois encore à débloquer le compteur. Les Blancs procèdent par contre et Chalabre maintient le pied sur le ballon.

    fc chalabre football,us du minervois

    Après la pause, les visiteurs tentent d’instaurer le pressing dans le camp chalabrois mais la défense articulée autour de Loïc Abénia tient la boutique tandis que sur sa ligne, Alexandre Cassagnaud continue à multiplier les parades. Si bien que le retour au score du onze en blanc n’aura pas lieu, tandis que le FCC aggrave la marque à la 55e minute avec un but signé de la tête par Aurélien Moralès (3-0, photo ci-dessous).

    fc chalabre football,us du minervois

    Parti depuis le rond central à la 82e minute de jeu, Sylvain Dumons adressera une transversale côté gauche à destination de Kévin Leboeuf qui signe un nouveau doublé et porte la marque à 4 à 0. Score final qui permet au FCC de stopper l’hémorragie et de reprendre deux places au général (6e), avant un match en retard programmé le dimanche 15 mai prochain à Cuxac d’Aude.

    fc chalabre football,us du minervois

    A l'heure du coup d'envoi, les deux clubs et le corps arbitral ont posé pour la photo souvenir

    fc chalabre football,us du minervois

    1ère minute et 1er ballon chaud pour Alex dans les bois

    fc chalabre football,us du minervois

    A aucun moment les Blancs du Minervois n'ont pu faire sauter le verrou chalabrois

    fc chalabre football,us du minervois

    Alex part du bon côté, mais le cuir va s'envoler au-dessus de la transversale

    fc chalabre football,us du minervois

    Kevin Leboeuf prend l'intervalle, sur un appel de balle de Sylvain Dumons

    fc chalabre football,us du minervois

    Hugues Ferrié assure la protection de son ballon

    fc chalabre football,us du minervois

    Le profil du ballon est tout à fait secondaire pour Fabien Conte...

    fc chalabre football,us du minervois

    ... il l'est tout autant pour Enzo Molini

    fc chalabre football,us du minervois

    La clôture du score pour Kévin Leboeuf

  • C’était hier : Les Foulées du Kercorb ont couru à Mazerolles

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du mercredi 9 mai 2007.

    foulées du kercorb,mazerolles,clochers du razèsPetit Jean et Lucie étaient eux aussi dans la course (Photos archives, Mai 2007, de gauche à droite, Jean-Pierre Silvestre, Guillaume Pons, Gérard Augé, Jean Plauzolles, Petit Jean et Lucie Plauzolles, Christian Moralès).

    Après nombre d’entraînements, les coureurs de fond du pays du Chalabrais sont entrés dans le vif du sujet à la faveur des courses organisées dans le cadre du Challenge L’Indépendant. D’abord Narbonne puis Leucate, les fondeurs chalabrois étaient récemment à Mazerolles au départ de la course organisée par l’équipe des Clochers du Razès, chère au duo Gélis-Taudou. Prêts au départ pour un « 12,6 km » au programme, quatre représentants du club des Foulées du Kercorb se sont une nouvelle fois placés sous les ordres du starter.

    foulées du kercorb,mazerolles,clochers du razèsLe circuit en parfait état et très roulant, à peine agrémenté de deux ou trois petites montées ne coupera pas le souffle aux 70 fondeurs en course. Tout le monde rallait la ligne d’arrivée sous les encouragements d’un public renseigné au fil des arrivées par Billy, speaker au top de sa forme, comme à l’habitude (photo 14 juin 2014, Six heures de Pomas). C’est ainsi que Gérard Augé se classe 11e en 52’ 07’’ (2e vétéran I), suivi de Guillaume Pons 17e en 55’ 49’’, Christian Moralès 21e en 56’ 53’’ et Jean-Pierre Silvestre 38e en 1 h 01’ 14’’.

    foulées du kercorb,mazerolles,clochers du razèsDes kilomètres pour les grands, mais aussi pour les enfants, puisque les tout petits étaient à leur tour invités à participer à la fête. Une fois l’angoisse du départ maîtrisée, Lucie Plauzolles, emmenée par papy Jean et encouragée par son petit frère, Jean, bouclera les deux tours du circuit urbain avec une volonté qui mérite de sincères félicitations.

    Après Mazerolles, les fondeurs chalabrois ont rechaussé le 6 mai dernier en Ariège, sur la course Mercus-Foix (12,6 km), dans la perspective de prochains rendez-vous, le jeudi 17 mai à Caunes-Minervois (11,1 km) et le dimanche 20 mai à Perpignan (10 km).          

  • C’était hier : Tennis : les dames du TCC montrent la voie

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du jeudi 9 mai 2002.

    tc du chalabraisNos féminines ont leur billet pour les 8es de finale de 1ère série (Photo archives, Mars 2002).

    L’équipe féminine du Tennis Club du Chalabrais réalise une excellente fin de première partie du championnat de 1ère division, pour preuve la prestation victorieuse signée tout dernièrement face à son homologue de Castelnaudary. Au terme des cinq rencontres conclues sur la marque de 4 à 1, Sophie Pianzola, Gaëlle Rosich, Marjorie Sanchez et Frédérique Falcou, ont obtenu le droit de disputer les 8es de finale du championnat de l’Aude de 1ère série.

    Dans le même temps mais chez les garçons, l’équipe II du TCC présentait une composition très particulière afin de relever le défi face au Tennis Club de Couiza, sur les courts du lac. Une confrontation finalement remportée à l’arraché par les raquettes du Kercorb, au terme de six heures d’engagement non-stop et grâce à la prestation toute familiale du tandem Dumay-Lanes. Raymond Dumay et son fils Davy, Bernard Lanes et ses deux fils Aymeric et Pierre-Quentin composaient ce quintet inédit amené à disputer des rencontres de plus de deux heures. Une véritable performance eu égard au jeune âge de trois des compétiteurs et un résultat final de 3 à 2 pour les Chalabrois, qui se retrouvent eux aussi en 8es de finale du championnat de l’Aude de 3e série.