La voiture de Don Quichote est avancée
« Nécessité fait loi »
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
La voiture de Don Quichote est avancée
« Nécessité fait loi »
L'invitation court pour ce vendredi 9 décembre, à partir de 17 heures, « BDQ Beer and Co » ouvre ses portes au n° 1 de la rue du Capitaine Danjou.
Les jeunes pensionnaires accompagnés de l’équipe d’animation du centre de la Plaine du Pont-Neuf.
Si les lutins du monde entier s’affairent pour être au rendez-vous de Noël, il en est en pays chalabrais qui ne se sont pas ménagés, retroussant leur manche afin de décorer les sapins en bois confectionnés par les services techniques municipaux. C’est ainsi qu’aux premiers jours de décembre, les petits pensionnaires de l’ALSH (accueil de loisirs sans hébergement) sont venus apporter leur contribution à l’esprit de Noël, finalisant plusieurs séances dédiées à la conception de magnifiques ornements. Initiative originale et généreuse, menée à bien avec le concours de Carine et Albanie, au bénéfice de sapins à présent parés pour affronter les froides nuits qui vont précéder l’arrivée du Père-Noël. Un vieux patriarche certainement sensible à ce clin d’œil esthétique, et qui saura en retour, choyer nos artistes en herbe.
A pied d’œuvre depuis le milieu du mois de novembre dans un atelier voisin, les « Fées main » guidées par la baguette magique de Julie, ont elles aussi tenu à offrir une touche festive à la bastide. Grâce au savoir-faire et à la fantaisie créatrice d’une communauté attachée à l’esprit et à la magie de Noël, le cœur de la cité s’est habillé d’un air de fête.
Les jeunes artistes ont partagé un goûter dans la salle du conseil municipal
L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 9 décembre 2017.
Famille et amis entourent le nouveau promu (Photos archives, Novembre 2017).
Un Chalabrois était à l’honneur samedi 11 novembre, à l'occasion des cérémonies célébrées à Périgueux, où le commandant Jacques Mamet a été promu Chevalier de l'ordre national du mérite, par le colonel commandant le CNEFG de Saint-Astier (Dordogne, Centre national d'entraînement des forces de gendarmerie).
Cette distinction vient couronner une carrière de trente-cinq ans en gendarmerie mobile exclusivement, à l’exception d’un détachement auprès du ministère des affaires étrangères en tant que responsable du service de sécurité de l'ambassade de France à Quito en Équateur (1996-1999). Ce parcours commencé à l'escadron de gendarmerie mobile de Périgueux en 1982, verra Jacques Mamet exercer à Mirande, Pamiers et Saint-Gaudens, avant d'être nommé officier (2008). Il commandera alors le peloton montagne de l'escadron de Saint-Gaudens, puis l'escadron de gendarmerie mobile de Mont-de-Marsan (22/2).
A présent chef d'escadron, le commandant Mamet occupe la fonction d’officier instructeur au centre d'entraînement des forces de gendarmerie (CNEFG) basé à Saint-Astier. Mission qui l’emmène parfois à l’étranger, afin de former gendarmes ou policiers locaux, notamment en Mauritanie, au Paraguay, et régulièrement au Pérou.
Ce rendez-vous national du souvenir, aura permis à quelques-uns de ses amis chalabrois, d’effectuer le déplacement, et de partager la journée d’un récipiendaire ému et heureux. Félicitations à Jacques Mamet, à présent invité par ses amis quinzistes de la confrérie des Badalucs, à rallier le Kercorb au plus tôt, afin de prolonger l’événement.
Challenge Roger-Raynaud
Photo archives 11 mai 2013